Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 06-10-2010, 08:11 AM   #1
shinjilestat
Member
shinjilestat began at the beginning.
 
Posts: 19
Karma: 10
Join Date: Sep 2009
Device: Inkpad 3 & Onyx Boox Note Air
Antoine Gallimard s'attaque au format ePub et à l'iBookstore

Quote:
Antoine Gallimard n'aime pas l'iPad ainsi que son iBookstore et tient à le faire savoir. Récemment, il qualifiait la tablette d'Apple de "Nespresso de la culture". Dans un entretien donné au sitez lepoint.fr, le PDG de Gallimard explique pourquoi il souhaite rester à l'écart de l'iBookstore.

Si on peut comprendre parfaitement sa décision, ses arguments pour l'expliquer laissent songeurs par contre. Il s'en prend notamment au format e-pub, utilisé entre autres par Apple pour iBooks : "Ce format donne la possibilité au lecteur de changer, à sa guise, la topographie du texte ou d'un livre (sa taille de caractère ou l'emplacement d'une image, etc.). Du coup, tous les efforts traditionnels et historiques de l'éditeur dans la conception d'une page ou d'un livre disparaissent. La numérisation risque ainsi de dévaloriser le contenu."

Il semble également avoir un problème avec les catégories de l'iBookstore : "Dès que vous commandez un ouvrage, elle enregistre votre choix. Du coup, dès qu'un livre sort dans cette catégorie, elle ne vous propose que celui-là. On perd tout le libre arbitre qu'on pouvait avoir avec la librairie traditionnelle".

Enfin, il ne digère pas les conditions d’Apple concernant la tarification des livres. La firme de Cupertino impose aux éditeurs de vendre la version numérique d'un livre 20 % moins cher que la version papier. Il refuse qu'un fabricant "fasse le marché".

Dans cet entretien, Antoine Gallimard affirme regarder Apple "Apple avec un oeil beaucoup plus favorable que Google".

Pour contrecarrer les plans des deux sociétés américaines, Gallimard, Flammarion et La Martinière ont lancé leur propre plate-forme de téléchargement, Eden Reader qui vient juste de faire son apparition sur l'iPad. Nos confrères d'eBouquin en ont fait un test rapide.

La partie de lecture est très similaire à l'iBooks. Par contre, la plate-forme de téléchargement est nettement moins intuitive. Chose curieuse par rapport aux déclarations d'Antoine Gallimard, elle propose à la vente des livres au format PDF et au format … ePub !
Source : igeneration

J'adore l'attitude passéiste de cette industrie du livre qui me fait de plus en plus penser à celle de la musique au début des années 2000.

Allez vois l'article d'ebouqin sur cette plateforme de téléchargement et surtout les commentaires sur cet article : Eloquent

Avec une telle attitude et un tel mépris de leur client, ces maisons d'éditions vont pousser gentiment mais surement leurs clients vers des moyens beaucoup moins légaux pour télécharger leurs livres électroniques.

Et puis il est bien sympa le père Gallimard, mais tout le monde n’a pas un 8 pièces de 200m².
Moi avec mon 3 pièces de 55 m², j’apprécie de ne plus stockés mes livres. C’était un réel problème pour moi et du coup, je n’achetais plus de livres. Marre de chercher où les ranger.

J’apprécie aussi de pouvoir changer la taille des caractères quand ceux-ci sont trop petits.

Bref, j’attends du livre électronique autre chose que la version papier, à commencer par un prix beaucoup moins élevé.

Il semble pourtant que cela soit possible, puisque beaucoup de petits éditeurs, arrive sans mal à proposer des versions électronique à moindre frais (ex : Rue des Promenades qui propose ses livres papiers à 8-10 € alors que les versions électroniques sont vendues 2-3,50 €).

Pourtant le TVA sur ces versions électroniques n’est pas la même pour eux aussi, non ?
shinjilestat is offline   Reply With Quote
Old 06-10-2010, 11:28 AM   #2
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Je ne comprend pas certaines de tes réactions. Il n'est pas contre vendre moins cher ses livres, il est contre le fait que quelqu'un lui impose le prix auquel il vendra un livre. De même, j'ai pas trop compris le délire sur l'appartement de 200m², vu que tu réagis aux propos de quelqu'un qui n'est pas opposé au numérique et qui a mis en oeuvre des moyens pour y arriver (ils ont l'air d'avoir de nombreux projets à ce niveau).
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 06-11-2010, 03:28 AM   #3
shinjilestat
Member
shinjilestat began at the beginning.
 
Posts: 19
Karma: 10
Join Date: Sep 2009
Device: Inkpad 3 & Onyx Boox Note Air
Désolé de te contredire, mais d'après ses déclarations et les prix pratiqués sur Eden, il est foncièrement contre vendre des livres dématérialisées tout court et encore plus de les vendre moins chers.

Mais je ne critiquais pas spécialement ce monsieur en particulier, mais plutôt l'industrie de livre français en général qui, pour moi et comme l'industrie de la musique au début des années 2000, va droit dans le mur.

Certes, ces éditeurs ont de nombreux projets mais qui leur permettent de garder leur très confortables marges.

Je m'attends bientôt à une justification de ces prix à la Sony, comme avec les jeux dématérialisées, nous expliquant que les prix pratiqués sont là pour ne pas concurrencer les librairies .

De plus tout est fait actuellement pour décourager l'achat :
- Multiplication à gogo des plateformes de téléchargement.
- Incompatibilité des DRM utilisés et lourd à gérer.
- Prix excessifs et injustifiés
- Dans le cas d'Eden, création de pas moins de 3 comptes différents avant de pouvoir accéder à la boutique

C'est ce que je considère comme une attitude passéiste de cette industrie où tout est mis en œuvre pour empêcher une évolution du marché.

Et mon délire sur l'appartement de 200m², était justement là pour souligner que comme beaucoup de gens de mon entourage, je n'achetai plus de livres par manque de place. Tout le monde ne peux pas avoir une pièce dédié à une bibliothèque. Alors qu'avec la dématérialisation, ce problème ne se pose plus et représente une opportunité de vendre plus.

Mais apparemment, il ne faut pas bousculer les habitudes.

Last edited by shinjilestat; 06-11-2010 at 03:35 AM.
shinjilestat is offline   Reply With Quote
Old 06-11-2010, 04:13 AM   #4
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Sur la capture d'écran utilisée par iGeneration, pourtant, les deux fichiers sont vendus moins cher que le livre papier (qui est à 18 €, ce qui revient à -15 % sur le fichier ePub et -20 % sur le fichier PDF). De même pour ses déclarations, il est assez clair sur la nécessite d'organiser une offre numérique légale et attractive. Ça parait difficile de faire cohabiter cette capture d'écran, sa déclaration au Point et un refus de vendre des livres électroniques moins cher que le papier : il le fait déjà...

Sur les DRM, la dernière information qui avait été disponible, c'est qu'Apple allait utiliser FairPlay, beaucoup moins ouvert qu'Adept, le système qui a à priori été choisi par Gallimard. Ce qui créé une plateforme fermée, disponible uniquement pour ceux qui ont du matériel Apple. On a vu plus ouvert.

Avoir plusieurs plateformes de téléchargement n'est pas un souci, c'est même plutôt une bonne chose. À la condition qu'elle soit compatible entre elles, et là, que ce soit Apple ou Amazon, c'est bonnet blanc ou blanc bonnet, alors que la plateforme que tu critiques à au moins le mérite d'être compatible avec de nombreux appareils de constructeurs différents.

Et oui, les éditeurs vont, au moins dans un premier temps, faire leur possible pour préserver le réseau de libraires français. C'est eux qui pour le moment font l'essentiel de leurs ventes, et elles restent des lieux exceptionnels pour découvrir les livres. Après, avec le temps, j'ignore comment ça va se passer, mais j'aimerais bien qu'elles continuent à exister
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 06-11-2010, 05:38 AM   #5
shinjilestat
Member
shinjilestat began at the beginning.
 
Posts: 19
Karma: 10
Join Date: Sep 2009
Device: Inkpad 3 & Onyx Boox Note Air
Il est clair que l'on est en complet désaccord.

15€30 ou même 14€40 pour un livre dématérialisé c'est au choix :

- se moquer de ses clients.
- les prendre pour des vaches à lait.
- ne pas vouloir que l'offre rencontre son public.

Qu'est ce qui justifie un tel tarif ?
La TVA à 19,6% ?
Les compétences hors pair d'un administrateur pour stocker le livre sur un serveur ?

Si je ne m'abuse, l'éditeur n'a plus à imprimer le livre, à s'assurer de son transport et éventuellement à sa destruction en cas de mauvaise vente, etc.

Pour moi, un livre dématérialisé devrait être au prix d'un livre poche, ni plus, ni moins.

Pour en revenir au DRM, effectivement Apple utilise FairPlay sur les ebook à la demande des maisons d'éditions. Tout comme elle le faisait sur la musique avant la lettre ouverte de Steve Jobs pour les dénoncer et l'abandon progressif par les majors.

Et dans l'absolu, il ne devrait pas avoir de DRM, comme c'est maintenant le cas avec la musique.

Je constate que tu semble justifier cet état de fait alors que moi, je prédis qu'il ne pourra pas perdurer au risque de voir le même schéma de l'industrie de la musique se reproduire.
C'est à dire un piratage à grande échelle suivi par plusieurs tentatives pour tenter de l'enrailler qui se sont toutes soldées par des échecs cuisants avec comme résultat toute une génération perdue qui considère la musique comme gratuite. Pour au final, comprendre qu'il ne fallait pas pénaliser les honnêtes consommateurs avec les DRM et baisser le prix des CD.

Pour les librairies, je ne m'en fais pas, car pour beaucoup encore, rien ne remplace le conseil et un vrai livre. Mais il est clair, qu'elles devront s'adapter.
shinjilestat is offline   Reply With Quote
Old 06-11-2010, 07:32 AM   #6
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Que le prix ne te convienne pas, c'est une chose, mais tu ne peux pas nier qu'il vend moins cher. Il vend même au prix qu'Apple lui imposerait si il était chez eux et c'est sur cette base que tu sembles avoir construit ton idée qu'il voulait vendre cher.

La fabrication n'est responsable que de 16 à 20 % du prix final d'un livre, et la distribution 10-11 %. Le reste est sauf oubli, toujours nécessaire pour avoir autre chose qu'un Bloc-note numérique Faudrait voir le prix des serveurs et de la bande-passante nécessaire pour faire tourner tout ça, mais ça doit pas être gratuit à ce niveau d'exigence et d'ampleur. Faudrait que je demande à un ami qui travaille dans le domaine si il a une estimation qu'il peut donner, ça pourrait être intéressant.

Sur les DRM, rien n'obligeait Apple à utiliser un DRM aussi fermé que le sien alors qu'il existe des solutions alternatives. Mais elles ont le défaut de fonctionner sur les appareils des autres marques et ça, c'est pas bon pour le business du constructeur, qui se base sur une intégration très poussée du logiciel, du matériel et du contenu.

Sur la musique, il ne faudrait pas oublier les pressions de la justice dans de nombreux pays, et le fait que les majors avaient déjà autorisées des concurrents d'Apple a proposer de la musique sans DRM, avant de tresser une auréole à Steve Jobs Surtout qu'un des arguments d'Apple pour obtenir des contrats avec des maisons d'édition, ça a été une augmentation des prix par rapport à ceux fournis par Amazon et son Kindle.

Après, je ne défend pas le statu-quo même si les DRM ne me dérangent pas quand ils sont transparents pour moi (dans le domaine, Apple est plutôt pas mal) et qu'ils ne me lient pas à un constructeur à vie (et là, Apple, c'est pas la joie...), mais taper sur un éditeur particulier, pour de mauvaise raison, et défendre un autre, sans forcément regarder ce qui s'est réellement passé

Last edited by Grimaud; 06-11-2010 at 07:34 AM.
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 06-11-2010, 07:55 AM   #7
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
j'avoue que les attitudes de M. Gallimard rapportées dans cet article m'ont choquée aussi. je ne suis pas spécialement épatée par les prix qu'ils pratiquent, déjà, mais c'était surtout ceci que j'ai du mal à avaler :

"Ce format donne la possibilité au lecteur de changer, à sa guise, la topographie du texte ou d'un livre (sa taille de caractère ou l'emplacement d'une image, etc.). Du coup, tous les efforts traditionnels et historiques de l'éditeur dans la conception d'une page ou d'un livre disparaissent. La numérisation risque ainsi de dévaloriser le contenu."

je trouve cette attitude grave pour plusieurs raisons.

d'abord, un éditeur qui ne se rend pas compte qu'il est possible de faire un beau livre en epub, indépendamment à la taille de caractères (et ne sait pas que les images restent avec le texte associé lorsqu'on en modifie la taille), ou pire encore qui semble croire que les *seuls* éléments à prendre en compte pour faire un beau livre sont ceux-ci, n'a clairement pas pris le temps de se pencher sur la question. or, si celui-ci a envie qu'on le prenne au sérieux en tant qu'éditeur proposant une offre numérique, il aurait intérêt à le faire.

le fait qu'il répugne à permettre aux lecteurs de s'approprier leurs livres pour les lire à leur gré, en adaptant l'affichage à leur confort... quelle arrogance ! j'ai l'impression que d'après lui, le lecteur devrait lui être reconnaissant de lui fournir les quelques bouquins qu'il a daigné publier, mais sans jamais songer à en prendre pleinement possession. or la lecture devrait être en quelque sorte une communion entre le lecteur et le texte ; on s'y plonge, on s'y perd, et les caractères imprimés devraient fondre pour laisser plus de place aux idées. si pour cela il faut monter la taille des caractères pour ne pas être gêné (il m'est déjà arrivé d'abandonner un livre qui m'intéressait vraiment parce que pour des raisons purement matérielles (reliure trop raide, typo sans sérif difficile à lire) je n'arrivais pas à le lire), j'ai du mal à comprendre comment il peut y trouver à redire. au contraire il devrait être heureux de penser que ses livres seront accessibles à une population plus grande ! je pense à ma grand-mère, qui perd la vue, et qui doit désormais sortir sa mega-loupe pour déchiffrer, péniblement, quelques mots. là c'est sans doute trop tard mais si elle avait pu avoir une liseuse qui lui permettait d'afficher son texte bien gros avant que sa vue dégénère trop, elle aurait pu continuer à lire des livres pendant quelques années de plus (maintenant elle écoute des livres audio à la place). moi-même je ne suis pas aveugle, juste un peu myope, mais le soir j'aime bien bouquiner dans mon lit sans mes lunettes et par une lumière plutôt tamisée, du coup j'agrandis un peu le texte pour plus de confort.

plus grave est le fait qu'il semble réduire le travail d'un éditeur (réel et important, lorsqu'il est bien fait) au choix d'une taille de caractère, et croire que la valeur du contenu est celle (perçue) de son contenant. j'ai du mal à croire que le fait de pouvoir agrandir la taille du texte va faire que nous ne trouvons plus de valeur ni au texte lui-même ni au travail de l'éditeur ! dont le plus important est certainement de peaufiner le texte lui-même bien plus que sa présentation (et notez que je ne dévalorise aucunement une belle présentation, au contraire, c'est même vital pour moi). est-ce que cela veut dire qu'il préfère un pdf ou un livre papier mal-édité et bourré de coquilles, à un epub à l'affichage modulable, dont le texte lui-même a été relu et corrigé correctement ? ou est-ce qu'il croit que nous, lecteurs, le préférons ? qu'un livre numérique a un coût de production et de gestion moins important qu'un livre papier, ça oui ; et que son prix devrait tenir compte de ces économies, absolument. et qu'il ne se rend pas compte qu'en baissant les prix des livres il les rend accessibles au plus grand nombre et risque donc d'en vendre davantage, ce qui est tout bénéf pour lui (le prix de revient approchant 0 à mesure que le nombre de ventes croît...)... c'est un peu l'arbre qui cache la forêt non ?

le fait de rejeter un format standard, qui apporte bien d'avantages à la lecture numérique (du moins en parole, car il faut noter que les ebooks édités par Gallimard sont effectivement disponibles en epub) pour des raisons aussi superficielles et fausses... il se fourvoye sur toute la ligne.

moi aussi je suis à fond pour aider les libraires. mais le moyen de le faire n'est surement pas de vouloir brider le numérique par tous les moyens (ce qui est, de toute façon, comme vouloir retenir la marée de ses mains nues). un peu moins d'arrogance, un peu plus d'ouverture d'esprit, il pourrait trouver quelques VRAIES solutions (elles existent !!!).

Last edited by zelda_pinwheel; 06-11-2010 at 08:49 PM. Reason: note à moi-même : pense à te relire un peu, pfff.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-11-2010, 07:57 AM   #8
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Quote:
Si on peut comprendre parfaitement sa décision, ses arguments pour l'expliquer laissent songeurs par contre. Il s'en prend notamment au format e-pub, utilisé entre autres par Apple pour iBooks : "Ce format donne la possibilité au lecteur de changer, à sa guise, la topographie du texte ou d'un livre (sa taille de caractère ou l'emplacement d'une image, etc.). Du coup, tous les efforts traditionnels et historiques de l'éditeur dans la conception d'une page ou d'un livre disparaissent. La numérisation risque ainsi de dévaloriser le contenu."
Wouaouh. Il y aurait tellement de choses à dire là-dessus que je ne sais pas par où commencer, sauf peut-être par

Que Monsieur Gallimard commence par nous proposer des epubs correctement mis en page et avec une typographie adaptée à une lecture électronique, et on reparlera de tout ça. Certainement ce n'est pas facile, c'est une technologie nouvelle, tout le monde tâtonne, mais c'est son métier que diable ! Il en est fier, même, et il n'a pas tort, mais un métier, ça évolue, il va falloir qu'il s'y fasse.

Quote:
Il semble également avoir un problème avec les catégories de l'iBookstore : "Dès que vous commandez un ouvrage, elle enregistre votre choix. Du coup, dès qu'un livre sort dans cette catégorie, elle ne vous propose que celui-là. On perd tout le libre arbitre qu'on pouvait avoir avec la librairie traditionnelle".
C'est touchant cette volonté de préserver le libre-arbitre du consommateur, mais le consommateur ça fait belle lurette qu'il a assimilé les modes de fonctionnement des sites de vente en ligne et qu'il a appris à les utiliser à son profit. Certains apprécient les recommandations automatiques à la Amazon, perso je m'en méfie mais je les utilise aussi, et surtout je cherche ailleurs des recommandations de livres, notamment dans des échanges avec d'autres lecteurs, en ligne ou en vrai. C'est ça mon libre-arbitre, le droit de choisir entre des sources d'informations différentes.

Je soupçonne que le "libre-arbitre" de Monsieur Gallimard, c'est la recommandation traditionnelle par une librairie. Je n'ai rien contre, bien au contraire, mais ça n'a rien à voir avec le libre-arbitre.

Je déteste quand on utilise des mots qui font bien en détournant leur sens pour donner un vernis d'intérêt général à son intérêt particulier (et à court terme qui plus est).

Et voilà, na.

P.S. Bien évidemment, il y aurait aussi beaucoup à dire sur l'expression "Nespresso de la culture" Ah, culture, culture, que de bêtises a-t-on fait en ton nom...
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 06-11-2010, 07:59 AM   #9
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by FlorenceArt View Post
Que Monsieur Gallimard commence par nous proposer des epubs correctement mis en page et avec une typographie adaptée à une lecture électronique, et on reparlera de tout ça. Certainement ce n'est pas facile, c'est une technologie nouvelle, tout le monde tâtonne, mais c'est son métier que diable ! Il en est fier, même, et il n'a pas tort, mais un métier, ça évolue, il va falloir qu'il s'y fasse.
bien dit florence, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-11-2010, 08:01 AM   #10
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
bien dit florence, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne !
Et moi avec ton précédent message, surtout sur le sujet de l'arrogance
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 06-11-2010, 09:07 AM   #11
shinjilestat
Member
shinjilestat began at the beginning.
 
Posts: 19
Karma: 10
Join Date: Sep 2009
Device: Inkpad 3 & Onyx Boox Note Air
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
La fabrication n'est responsable que de 16 à 20 % du prix final d'un livre, et la distribution 10-11 %. Le reste est sauf oubli, toujours nécessaire pour avoir autre chose qu'un Bloc-note numérique Faudrait voir le prix des serveurs et de la bande-passante nécessaire pour faire tourner tout ça, mais ça doit pas être gratuit à ce niveau d'exigence et d'ampleur. Faudrait que je demande à un ami qui travaille dans le domaine si il a une estimation qu'il peut donner, ça pourrait être intéressant.
Tu l'admets toi même : fabrication 16 à 20% et distribution 10-11%.
On est loin du compte quand on regarde le prix d'un livre électronique qui n'a pas besoin de ces frais même si on ajoute la TVA à 19,6%.

Concernant le coûts des serveurs et de la bande passante, je peux te répondre directement car je suis dans ce domaine. Je t'assure qu'ils ne s'élèvent pas à plus de 5% maximum. Pour proposer des livres électroniques à prix raisonnable, je te renvoi sur l'exemple que j'ai pris avec ruedespromenades.com .

Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Sur les DRM, rien n'obligeait Apple à utiliser un DRM aussi fermé que le sien alors qu'il existe des solutions alternatives. Mais elles ont le défaut de fonctionner sur les appareils des autres marques et ça, c'est pas bon pour le business du constructeur, qui se base sur une intégration très poussée du logiciel, du matériel et du contenu.
Et ça a parfois du bon, si on veut mettre la technologie à porter de tous.
Je parle de l'intégration, bien sur, pas des DRM dont je suis un fervent détracteur. Je ne reviendrai pas sur l'expérience d'Ebook Reader de Sony ou encore sur les DRM Adobe car je crois qu'ils illustrent parfaitement ce que le manque d'intégration peut proposer comme aberration.

Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Sur la musique, il ne faudrait pas oublier les pressions de la justice dans de nombreux pays, et le fait que les majors avaient déjà autorisées des concurrents d'Apple a proposer de la musique sans DRM, avant de tresser une auréole à Steve Jobs Surtout qu'un des arguments d'Apple pour obtenir des contrats avec des maisons d'édition, ça a été une augmentation des prix par rapport à ceux fournis par Amazon et son Kindle.
Je pense que tu as la mémoire courte et tu semble oublier qu'Emi a été la première à abandonner en avril 2007, soit 2 mois après la lettre ouverte de Steve Jobs, les DRM sur iTunes avant même que cela soit le cas sur Amazon & cie. Eux ne les ont abandonné qu'en septembre 2007. Avant cela, il n'y avait que quelque promotion exceptionelle, rien de plus.
Alors oui, la lettre de Steve Jobs a peut être été le résultat de la pression de plus en plus importante de la Norvège, mais le résultat est là. Depuis avril 2007, les DRM sur les fichiers musicaux ont peu à peu disparu, remplacés par un marquage électronique.


Pour la suite je pense que zelda_pinwheel et FlorenceArt ont parfaitement résumer ce que je pense du mépris afficher par ce monsieur.

Last edited by shinjilestat; 06-11-2010 at 09:22 AM.
shinjilestat is offline   Reply With Quote
Old 06-11-2010, 09:54 AM   #12
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
qu'un livre numérique à un coût de production et de gestion moins important qu'un livre papier, ça oui ; et que son prix devrait tenir compte de ces économies, absolument. et qu'il ne se rend pas compte qu'en baissant les prix des livres il les rend accessibles au plus grand nombre et risque donc d'en vendre davantage, ce qui est tout bénéf pour lui (le prix de revient approchant 0 à mesure que le nombre de ventes croit...)... c'est un peu l'arbre qui cache la forêt non ?
On parle quand même de l'iPad, un appareil qui coûte de facilement un tiers du salaire moyen en France Même un Opus n'est pas encore un modèle d'accessibilité, malgré son prix bas pour une liseuse. Le ticket d'entrée de la lecture numérique, il est encore loin d'être accessible. Jusqu'ici, toutes les études ont montré que c'était des gros lecteurs aisés, tendance très aisés qui sont clients. Et même si je trouve l'iPad plutôt pas cher pour un produit Apple, Apple ne fait jamais dans la charité (enfin, la charité d'Apple commence toujours par Apple ) donc faut pas espérer que le marché se soit tant démocratisé que ça (et quand on voit les chiffres américains, avec 2,5 livres par iPad en 2 mois, c'est pas trop le signe d'un public de gros lecteurs alors que le marché américain est plus avancé que nous sur la transition papier > numérique).

Tout ça pour dire que pour le moment, je ne suis pas convaincu que vendre un livre numérique de plus soit pour eux si intéressant, c'est sans doute un livre papier qu'ils ne vendent pas, parce qu'ils ne touchent pas forcément un nouveau public. Après, ils ne peuvent pas l'ignorer et j'espère pour eux qu'ils sauront réussir la transition, en tant que lecteur, aucun de nous ne sera gagnant si ils se vautrent. Enfin, vu vos remarques, ils ont encore du boulot niveau qualité

Quote:
Originally Posted by shinjilestat View Post
Tu l'admets toi même : fabrication 16 à 20% et distribution 10-11%.
On est loin du compte quand on regarde le prix d'un livre électronique qui n'a pas besoin de ces frais même si on ajoute la TVA à 19,6%.
Tu retires 30%, mais tu dois ajouter 15% de TVA et 5% de distribution numérique. Au final, ça me semble bien faire un -10% en considérant que tout le reste est égal. Pourtant, on a -20 %, ce qui est plutôt mieux ou alors j'ai raté un calcul

Ton exemple, c'est un éditeur qui tape ailleurs pour baisser le prix, ou qui a des charges moins importantes parce que c'est une toute petite structure, ou qui a une stratégie particulière sur le numérique (Baen, par exemple, utilise le numérique comme un appât pour faire vendre du papier, d'ou les prix, mais ils le disent eux-mêmes : leur stratégie n'est pas forcément la bonne pour tout le monde).

Quote:
Originally Posted by shinjilestat View Post
Et ça a parfois du bon, si on veut mettre la technologie à porter de tous.
Je parle de l'intégration, bien sur, pas des DRM dont je suis un fervent détracteur. Je ne reviendrai pas sur l'expérience d'Ebook Reader de Sony ou encore sur les DRM Adobe car je crois qu'ils illustrent parfaitement ce que le manque d'intégration peut proposer comme aberration.
L'intégration, pas de souci, Apple a beaucoup à apporter à ce niveau, c'est son point fort (même si ils vont finir par se faire taper sur les doigts par la justice...) Mais vu le passé des DRM chez eux, je ne vais pas acheter de livres FairPlayriser tant qu'il y en aura, pas envie de devoir payer pour les retirer comme ça avait été le cas avec la musique et devoir être lié à l'utilisation de leur matériel en attendant.

À ce niveau, sauf erreur, Sony a été beaucoup plus correct (après avoir méchamment raté la fin de l'ATRAC ), les utilisateurs ont pu récupérer leurs livres au format EPUB quand le BeBB (jamais cassé non plus) a tiré sa révérence.

Pour les DRM, sans les risques judiciaires, je ne sais pas si Apple aurait bougé. La société a beau aimé se donner une image cool, ils ont une passion pour le verrouillage (ce qui ne les empêche pas de faire du beau matériel, du beau logiciel, mais sur certains points, ils sont d'un archaïsme à pleurer...)
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 06-11-2010, 10:04 AM   #13
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Pour les DRM, sans les risques judiciaires, je ne sais pas si Apple aurait bougé. La société a beau aimé se donner une image cool, ils ont une passion pour le verrouillage (ce qui ne les empêche pas de faire du beau matériel, du beau logiciel, mais sur certains points, ils sont d'un archaïsme à pleurer...)
Apple a construit tous ses produits sur un principe de verrouillage, à part une expérience de quelques années où une ou deux sociétés ont été autorisées à faire des "clones" avec le Mac OS. Il y a des avantages et des inconvénients à cela, mais c'est clair que Steve jobs est un "control freak"
FlorenceArt is offline   Reply With Quote
Old 06-11-2010, 10:24 AM   #14
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
On parle quand même de l'iPad, un appareil qui coûte de facilement un tiers du salaire moyen en France Même un Opus n'est pas encore un modèle d'accessibilité, malgré son prix bas pour une liseuse. Le ticket d'entrée de la lecture numérique, il est encore loin d'être accessible. Jusqu'ici, toutes les études ont montré que c'était des gros lecteurs aisés, tendance très aisés qui sont clients.
ben... oui et non. L'iPad est cher, ça oui. même un Opus reste un investissement, d'accord là aussi. Mais si le prétexte pour cet article est bien l'iPad, on parle de l'epub, dont l'intérêt est quand même de pouvoir le lire sur un paquet de supports différents, dont un pc (plusieurs solutions possibles y compris directement dans son navigateur en passant par ibis reader par exemple, même pas besoin d'installer une app spécifique...), et surtout des smartphones.

feedbooks a récemment intégré des statistiques à leurs pages ; j'ai pu donc voir que le livre que j'y ai mis en ligne, The Jumping Frog, a été téléchargé 6 461 fois, dont quasi la moitié depuis Aldiko, qui est une application de lecture pour smartphone Android ! Et encore 20% par Stanza, qui est l'équivalent pour iPhone. ça fait presque 70% avant même de penser aux liseuses dédiés (ni à l'ipad). Personnellement je n'aime pas lire sur pc (et je ne pense pas que j'aimerais sur iPad non plus), mais il y a des gens que ça ne dérange pas, et il y a une quantité étonnante qui lisent sur leurs téléphones. Les clients dont tu parles sont, je pense, surtout ceux qui achètent des liseuses, mais attention, ça n'est pas forcément la même chose qu'un client qui lit des ebooks !

Quote:
Et même si je trouve l'iPad plutôt pas cher pour un produit Apple, Apple ne fait jamais dans la charité (enfin, la charité d'Apple commence toujours par Apple ) donc faut pas espérer que le marché se soit tant démocratisé que ça (et quand on voit les chiffres américains, avec 2,5 livres par iPad en 2 mois, c'est pas trop le signe d'un public de gros lecteurs alors que le marché américain est plus avancé que nous sur la transition papier > numérique).
là aussi je voudrais tempérer. on parle surtout de l'ipad ici ; il s'agît d'une tablette avec laquelle on peut lire, mais pas d'une liseuse. je suis loin de convaincue que la majorité des acheteurs d'un ipad l'achète principalement pour lire. et je pense que si l'on regardait le nombre de livres achetés par quelqu'un qui possède plutôt un kindle (par exemple... aux states), les chiffres seraient très différents !

Quote:
Tout ça pour dire que pour le moment, je ne suis pas convaincu que vendre un livre numérique de plus soit pour eux si intéressant, c'est sans doute un livre papier qu'ils ne vendent pas, parce qu'ils ne touchent pas forcément un nouveau public. Après, ils ne peuvent pas l'ignorer et j'espère pour eux qu'ils sauront réussir la transition, en tant que lecteur, aucun de nous ne sera gagnant si ils se vautrent. Enfin, vu vos remarques, ils ont encore du boulot niveau qualité
en France, c'est clairement pas encore plus intéressant pour eux, tu as raison. les ebooks en sont à leurs petits débuts ici, presque personne ne connaît, encore moins n'en achètent. mais ça vient, petit à petit, et de plus en plus vite. ça commence déjà à se faire connaître par le grand public et de plus en plus se laissent tenter par une liseuse. et le truc avec ce genre de phénomène c'est qu'une fois que ça décolle, ça peut aller très très vite... j'ai vu un article hier où Sony prétendait que le numérique dépasserait le papier comme support de lecture d'ici 5 ans seulement ! il vaut mieux, certainement, pour les éditeurs, s'y préparer et partir du bon pied même si dans le très court terme ça n'est pas super intéressant ; car dans le moyen et long terme, ça va être incontournable et ceux qui n'auront pas su s'adapter vont faire long feu...

et juste un mot sur l'achat d'un ebook qui serait un livre papier de moins vendu... pour certains, c'est sans doute vrai, mais pas tous ; avant les ebooks, je n'achetais presque pas de livres neufs, pour plusieurs raisons, dont le manque de place pour les stocker (parce que j'avais déjà acheté tant de livres d'occasion et parfois neufs). les ebooks ne prennent pas de place, et je constate que j'achète un ebook bien plus facilement que j'achetais un livre papier, ne serait-ce que pour cette raison... et pour l'instant en tout cas il n'existe pas de marché d'occasion pour les ebooks. ce qui veut dire que les éditeurs voient bien plus de mes sous si ils me proposent des ebooks, qu'autrement...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2010, 11:12 AM   #15
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Un entretien avec Eyrolles, intéressant à lire. On y parle de prix, des frais de conversions, des choix de formats, des volumes de ventes (pas énorme, à priori, ils sont en dessous des 5 % en version numérique).

http://www.igeneration.fr/ipad/inter...es-ebook-11818

SB : Sur IziBook on est à environ -15% comparé au papier est c'est le prix que l'on fait aussi avec la Fnac. Chez Numilog, comme il y a des DRM on est à -25%. Sur l'iBookstore on est aussi entre -15 et -20%. Mais avec une TVA à 5,5% au lieu de 19,6% sur les oeuvres numériques on pourrait aller jusqu'à -25% ou -30%. On est sur ces tarifs parce que les volumes de vente sont encore assez faibles pour des coûts de conversion ou de mise en place de chaînes de fabrication qui restent à amortir. Mais on tend vers du -30 voire -35% sur des livres numériques sans enrichissement.
Grimaud is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
iPhone Convert epub format to kindle for iPhone format. Is it possible? thecyberphotog Apple Devices 16 03-14-2013 01:04 AM
Children Saint-Exupéry, Antoine de: The Little Prince (illustrated) v1.0 IMP, 22 Dec 2007 Patricia IMP Books (offline) 2 02-08-2013 04:11 AM
Children Saint-Exupéry, Antoine de: The Little Prince (illustrated) v1.0 15 Sept 2007 Patricia Kindle Books (offline) 5 03-18-2011 04:30 AM
Children Saint-Exupéry, Antoine de: The Little Prince (illustrated) v1.0 15 Sept 2007 Patricia BBeB/LRF Books (offline) 12 01-11-2011 05:16 PM
arg !!! Gallimard !!!!!!! (coups de gueule : c'est cathartique) zelda_pinwheel Lounge français 17 07-03-2009 09:40 AM


All times are GMT -4. The time now is 05:58 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.