Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Assistance

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 08-24-2009, 12:43 PM   #1
Yanikou
Member
Yanikou for a long time would go to bed early.Yanikou for a long time would go to bed early.Yanikou for a long time would go to bed early.Yanikou for a long time would go to bed early.Yanikou for a long time would go to bed early.Yanikou for a long time would go to bed early.Yanikou for a long time would go to bed early.Yanikou for a long time would go to bed early.Yanikou for a long time would go to bed early.Yanikou for a long time would go to bed early.Yanikou for a long time would go to bed early.
 
Posts: 18
Karma: 17956
Join Date: Aug 2009
Location: Switzerland
Device: Pocket Pro, Kindle 3, Sony PRS-T1
Liseuse 5'', epub et dictionnaires

Bonsoir,

je me permets de vous contacter pour vous demander conseil dans mon dernier pas avant dans l'achat d'une liseuse.

Cela fait plusieurs mois que je suis le forum de manière discrête (non participative ).

J'utilise actuellement Mobipocket sur un IPAQ ou sur mon téléphone mobile et voyant arriver les formats 5'', j'avais décidé de patienter et d'attendre leur sortie. Ce que je n'avais pas prévu du tout, c'est la transition quasi simultannée vers le format epub.

Toute ma bibliothèque actuelle est au format mobi mais sans DRM donc pas de problème, un petit passage par Calibre et la situation devrait être rétablie (soit je les achète sans DRM, soit je les fabrique moi-même).

Mon problème concerne les dictionnaires. Comme je ne lis qu'en anglais, j'ai encore fréquemment besoin d'un dico et j'ai acheté mes dico chez Mobipocket (avec DRM).

J'hésite entre trois liseuses, Opus, celui de Bebook et celui de Astak au format 5''.

Je suppose que mes dico vont être perdu mais je n'ai trouvé aucun site vendant des dicos au format epub. Est-ce que cette fonctionnalité existe sous Epub ? est-ce que j'ai mal regardé ?

Je sais que Bookeen va produire un firmware à choix entre les deux formats mobi et epub mais je n'arrive pas à savoir qu'en est-il des deux autres fournisseurs. Entre autre, Astak dit supporter aussi bien le epub que les prc, mais je suppose que ça doit être les PRC sans DRM et que donc mes dictionnaires...

Parmi les autres fonctionnalités que j'utilisent abondamment et qui pourraient au final faire pencher la balance dans mon choix, il y a les signets et la recherche.

Financièrement, j'ai une préférence pour l'Astak car n'étant pas dans la zone Euro, il est simplement deux fois moins cher que l'Opus, non compris frais de port et de douane.

Que pouvez-vous me conseiller par rapport à mon dilemne actuel ?

Par avance, merci pour votre aide !

Yannick
Yanikou is offline   Reply With Quote
Old 08-24-2009, 10:15 PM   #2
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Bonjour Yanikou, et bienvenue au forum, puisque c'est la première fois que tu te manifestes. j'espère que nous te verrons plus souvent !

je vois que tu es aux prises avec le Choix de Liseuse, c'est un passage redoutable !

voyons pour tes questions...

Quote:
Originally Posted by Yanikou View Post
Toute ma bibliothèque actuelle est au format mobi mais sans DRM donc pas de problème, un petit passage par Calibre et la situation devrait être rétablie (soit je les achète sans DRM, soit je les fabrique moi-même).
effectivement, tant que tes livres sont sans drm, la conversion vers un autre format est très simple, ça va te simplifier énormément la vie. tu connais déjà calibre, je me permets de te signaler aussi sigil que tu connais peut-être : calibre est un logiciel de gestion de bibliothèque et de conversion de formats, sigil est un pur éditeur epub. si tu as envie de mettre les mains dans le cambouis et de pouvoir intervenir plus précisément sur tes livres sigil peut t'être très utile. il a son forum dédié aussi.

Quote:
Mon problème concerne les dictionnaires. Comme je ne lis qu'en anglais, j'ai encore fréquemment besoin d'un dico et j'ai acheté mes dico chez Mobipocket (avec DRM).

J'hésite entre trois liseuses, Opus, celui de Bebook et celui de Astak au format 5''.

Je suppose que mes dico vont être perdu mais je n'ai trouvé aucun site vendant des dicos au format epub. Est-ce que cette fonctionnalité existe sous Epub ? est-ce que j'ai mal regardé ?
question épineuse. en fait, d'après ce que j'ai compris, bien qu'il n'existe pas (encore) de système équivalent aux dictionnaires disponibles au format mobipocket ou .lit, une liseuse epub peut en fait intégrer une fonctionnalité dictionnaire, cf. le nouveau 600 de sony, format epub avec dictionnaire intégré. cependant il s'agît pour l'instant d'une solution propriétaire qui ne supporte pas (encore ?) de dictionnaire importé (un dico que tu auras acheté à part). à ce que je sache, aucune liseuse 5" epub n'intègre de support dictionnaire en epub encore (bien que j'espère que ça va arriver).

à savoir, parmi tes 3 choix, 2 sont en fait le même appareil : les Bebook sont des liseuses Hanlin, et les Astak aussi. mais Astak est le distributeur américain, tandis que Bebook a une licence pour la distribution européenne ; il y a juste le firmware qui change.

Quote:
Je sais que Bookeen va produire un firmware à choix entre les deux formats mobi et epub mais je n'arrive pas à savoir qu'en est-il des deux autres fournisseurs. Entre autre, Astak dit supporter aussi bien le epub que les prc, mais je suppose que ça doit être les PRC sans DRM et que donc mes dictionnaires...
en effet, Bookeen proposera à terme 2 firmwares, ce qui permettra de choisir entre le format epub et le format mobipocket (avec drm). attention, on ne peut pas avoir les deux en même temps ; c'est soit l'un, soit l'autre. évidemment, tu pourras toujours passer de l'un à l'autre selon tes besoins. les autres pour l'instant ne proposent pas ce choix, à ma connaissance. astak prétend supporter une flopée de formats différents, mais attention, d'après les échos que j'ai eus (par exemple, voir ce fil en anglais), il n'en supporte aucun très bien pour l'instant ; le fb2 semble être le format le mieux supporté, ça n'arrange pas ton affaire. je ne suis pas persuadée qu'il soit préférable de proposer 15 mille formats différents sur une même liseuse ; il vaut mieux un seul mais avec un support vraiment travaillé.

Quote:
Parmi les autres fonctionnalités que j'utilisent abondamment et qui pourraient au final faire pencher la balance dans mon choix, il y a les signets et la recherche.
à ma connaissance, aucune liseuse ne propose une fonction recherche pour l'instant ; principalement parce qu'il y a la question de l'entrée du texte. sans clavier c'est pas évident. et un clavier soft normalement nécessite un écran tactile, qui n'est pas proposé sur ces modèles... pour les signets j'ai un doute ! mais je pense que quelqu'un d'autre pourra répondre. à vrai dire je crains que tes trois choix seront ex aequo sur ces questions, pour ne rien faciliter.

Quote:
Financièrement, j'ai une préférence pour l'Astak car n'étant pas dans la zone Euro, il est simplement deux fois moins cher que l'Opus, non compris frais de port et de douane.
en regardant le prix seul c'est sûr que c'est tentant (quoique, il est pas tout à fait 2 fois moins cher quand même)... personnellement j'aurais tendance à me méfier d'astak. je n'ai pas l'impression qu'ils maîtrisent spécialement bien la technologie (hard ou soft), et il s'agît d'une petite opération de revente qui s'est lancé il n'y a pas très longtemps, sans expérience en la matière. de plus, ils n'ont pas officiellement le droit de vendre en europe (amérique du nord uniquement) ce qui m'amène à me poser quelques questions sur leurs pratiques de vente voire leur éventuel SAV en cas de besoin. et c'est vrai aussi qu'il y a les frais de port et la douane à régler du coup ; après tout ça, je ne sais pas si le prix reste toujours aussi intéressant (lorsque j'ai reçu mon sony 700 acheté au canada, j'ai dû régler des frais de douane majorés de frais de dossier, en encore le colis était marqué "cadeau" !). si tu veux une liseuse hanlin, par contre, Bebook vend les mêmes en europe et j'ai eu des très bons échos de leur service, et je pense que leur firmware est peut-être plus soigné.

avec ça, il y a aussi l'opus de bookeen ; si tu tiens à garder la possibilité du format mobipocket pour tes dictionnaires, je crois que c'est le choix qui s'impose, même si il sera un peu plus cher à l'achat. j'ai pu prendre l'opus en main et j'avoue que c'est un très bel appareil qui me fait pas mal envie. le firmware mobipocket n'est pas encore disponible, attention ; cependant, si tu peux t'en passer dans un premier temps le support epub a l'air d'être excellent, parmi les meilleurs en fait.

Quote:
Que pouvez-vous me conseiller par rapport à mon dilemne actuel ?

Par avance, merci pour votre aide !

Yannick
pas facile ! et je comprends bien ton dilemme ! cependant, vu tes critères, je pense que des trois en lice, l'opus est probablement la liseuse qu'il te faut, en gardant toutefois en tête que le firmware mobipocket n'est pas encore prêt et qu'en attendant tu ne pourras lire que le format epub. donc pour tes dictionnaires, c'est un peu l'impasse (et crois-moi, je ne comprends que trop bien ta frustration ; justement, je ne rêve que d'une liseuse epub avec dictionnaire intégré !). n'empêche, avec l'opus, tu auras une excellente liseuse (et le support epub est vraiment très très bien quand même), qui fera je pense ton bonheur. il ne nous reste qu'à espérer que bientôt le support dictionnaire sera présent sur n'importe quelle liseuse, en epub, avec la possibilité de charger ses propres dictionnaires.

en attendant, je te signale à tout hasard qu'il y a aussi la possibilité de consulter tes dictionnaires sur un téléphone portable (smartphone) qui supporte le mobipocket ou un pda (bon, là par contre je peux pas t'aider, je sais juste que c'est possible).

je ne sais pas si je t'ai vraiment aidé là mais j'espère que tu arriveras à y voir clair ! tiens-nous au courant de ta décision !

Last edited by zelda_pinwheel; 08-24-2009 at 10:19 PM.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 08-25-2009, 02:20 PM   #3
Yanikou
Member
Yanikou for a long time would go to bed early.Yanikou for a long time would go to bed early.Yanikou for a long time would go to bed early.Yanikou for a long time would go to bed early.Yanikou for a long time would go to bed early.Yanikou for a long time would go to bed early.Yanikou for a long time would go to bed early.Yanikou for a long time would go to bed early.Yanikou for a long time would go to bed early.Yanikou for a long time would go to bed early.Yanikou for a long time would go to bed early.
 
Posts: 18
Karma: 17956
Join Date: Aug 2009
Location: Switzerland
Device: Pocket Pro, Kindle 3, Sony PRS-T1
Bonsoir zelda_pinwheel, et merci pour ta réponse très détaillée !

Ce matin quand j'ai lu ton message, ma réflexion a été "bon ben faut que tu patientes encore un peu histoire que la technologie se développe encore". Et puis après 12h00 de réflexion, je me dis que la patience, je ne suis plus très sûre d'en avoir une grosse dose, vu que ça fait des mois que j'hésite d'abord entre les formats 6'' puis maintenant les 5''.

A la lecture de ton message, je reconnais rester dans l'hésitation

Pour ce qui est des dictionnaires, je vais conserver mon Ipaq, et même si c'est un peu pénible d'avoir à gérer deux formats de fichiers, je me suis déjà préparée à le faire avec Calibre et avec mon logiciel de gestion de bibliothèque, donc je pense arriver à faire mon deuil de ce point-là.

Et je n'avais pas mentionné tous mes points de réflexion dans mon premier message.

Des points genre à priori, j'avais une préférence Astak versus Bebook parce que la batterie est amovible, ou j'avais une préférence Astak et Bebook versus Opus parce qu'ils supportent les firmware open source.

Histoire de compliquer un peu la chose encore...

Donc ce soir, euh... disons que pile ou face, ça ne va pas être possible, vu que j'ai trois modèles à choix, donc il faut trouver autre chose.

Le fait que Astak ne soit pas sensé vendre en Europe me refroidit quand même un peu car sur leur site, ils vendent à l'international et je n'ai rien vu en relation avec uniquement le marché américain. Et comme je ne suis pas sûre d'avoir encore la patience d'attendre que le Mini sorte...

Bonne soirée

Yannick
Yanikou is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2009, 03:17 PM   #4
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Yanikou View Post
Bonsoir zelda_pinwheel, et merci pour ta réponse très détaillée !
je sais pas si tu dois m'en remercier, j'ai l'impression de t'avoir collé des doutes supplémentaires !

Quote:
Ce matin quand j'ai lu ton message, ma réflexion a été "bon ben faut que tu patientes encore un peu histoire que la technologie se développe encore". Et puis après 12h00 de réflexion, je me dis que la patience, je ne suis plus très sûre d'en avoir une grosse dose, vu que ça fait des mois que j'hésite d'abord entre les formats 6'' puis maintenant les 5''.
j'en étais là aussi il y a un an. mais je suis à peu près totalement dépourvue de patience, d'une part et d'autre part, n'oublie pas que la techno ne va pas arrêter d'évoluer ; c'est comme les ordinateurs, tu achètes une bête et à la seconde où tu le sors du magasin il est déjà obsolète. donc tu peux attendre tant que tu veux, il y aura *toujours* autre chose (de mieux...) à l'horizon ! mais tu peux aussi sauter le pas, en te disant que même si tu le changes un jour, tu en auras bien profité entre-temps. j'ai un sony 700 qui n'est pas parfait mais qui propose des fonctionnalités que j'apprécie beaucoup (prise de notes, recherche, navigation par écran tactile) et même si je sais que je le garderai pas à vie, je suis vraiment contente de l'avoir depuis les mois que je lis dessus et je n'aurais pas voulu attendre.

Quote:
A la lecture de ton message, je reconnais rester dans l'hésitation
je reconnais que c'est une décision épineuse. moi aussi j'ai beaucoup hésité avant de faire mon choix.

Quote:
Pour ce qui est des dictionnaires, je vais conserver mon Ipaq, et même si c'est un peu pénible d'avoir à gérer deux formats de fichiers, je me suis déjà préparée à le faire avec Calibre et avec mon logiciel de gestion de bibliothèque, donc je pense arriver à faire mon deuil de ce point-là.
ça me paraît en effet être une bonne solution pour les dicos. pour les formats... la conversion n'est pas très pénible, et assez rapide avec calibre. et puis à l'avenir tu pourras acheter au format epub, comme ça tu n'auras même pas à convertir.

Quote:
Et je n'avais pas mentionné tous mes points de réflexion dans mon premier message.

Des points genre à priori, j'avais une préférence Astak versus Bebook parce que la batterie est amovible, ou j'avais une préférence Astak et Bebook versus Opus parce qu'ils supportent les firmware open source.

Histoire de compliquer un peu la chose encore...
hum, astak et bebook c'est exactement le même, à ce que je sache, donc pour la batterie ça devrait être pareil aussi, à moins que je me trompe (mais je ne le pense pas). pour les firmwares, c'est vrai qu'avec un appareil hanlin (les astak et bebook sont en fait des clones hanlin, fabriqués par jinke) tu auras le choix entre plein de firmwares. à savoir, ils ne sont pas tous forcément très fignolés... mais je sais qu'en effet, la plupart des gens avec des hanlins aiment bien tous les tester. attention toutefois, je crois que le plus populaire c'est Open Inkpot, je ne sais pas si ils l'ont porté vers les modèles 5" encore (à priori ça devrait pas être très compliqué, mais les 5" ont une mollette sur le côté qui si je ne m'abuse n'est pas présent sur les 6", et qu'il faut intégrer dans le fw).

infos supplémentaires de notre wiki : Bebook_mini, E-book_Reader_Matrix

Quote:
Donc ce soir, euh... disons que pile ou face, ça ne va pas être possible, vu que j'ai trois modèles à choix, donc il faut trouver autre chose.
ben oui, il fallait que tu fasses compliqué... quoique, tu pourras toujours faire pile ou face opus vs. hanlin V5, si tu n'arrives pas à les départager...

Quote:
Le fait que Astak ne soit pas sensé vendre en Europe me refroidit quand même un peu car sur leur site, ils vendent à l'international et je n'ai rien vu en relation avec uniquement le marché américain. Et comme je ne suis pas sûre d'avoir encore la patience d'attendre que le Mini sorte...
pour les astaks... oui, c'est sûr, leur site prétend vendre partout dans le monde (à part que le site principal ne propose que la vente aux Etats-Unis). mais jinke ne leur a pas donné de licence de distribution international ; ils ont d'autres revendeurs ailleurs (Bebook en europe, par exemple). ils font pas mal de tapage avec leur empressement de te vendre où que tu sois mais en tout cas ça n'est pas très correct (je ne sais pas si il y a de questions légales là-dedans ou pas) et ça ne m'étonnerait pas que cela leur retombe dessus un de ces jours.

mon ressenti personnel est assez négatif pour être franche. je pense qu'ils ont les dents un peu (très...) longues sans avoir les compétences pour le justifier. et je n'approuve pas leurs méthodes de vente hyper aggressives sans hésiter à dénigrer leur compétition (généralement à tort). du coup j'en ai un peu une sale impression et je m'en méfie. cela dit, ils vendent des hanlins V5, c'est un modèle courant, si leur firmware n'est pas au point tu pourras sans doute y coller un autre...

n'oublie pas que les astak ne sont pas disponibles encore non plus ; ils sont prévus pour la fin du mois, si ça se trouve d'ici là les bebook mini seront sortis aussi.

sinon, tu peux t'acheter un opus aujourd'hui même. l'opus est très apprécié par tous ceux qui en ont, donc surtout si tu es pressé c'est quand même une option intéressante.

bonne chance avec ta décision ! (tu veux que je te file une pièce à lancer ? )
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 08-25-2009, 04:33 PM   #5
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Il y a mieux que la pièce pour les décisions importantes

Grimaud is offline   Reply With Quote
Advert
Old 08-26-2009, 07:26 AM   #6
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Il y a mieux que la pièce pour les décisions importantes

ha ben voilà ce qu'il nous faut.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
liseuse or not liseuse : l'angoisse du grand lecteur... glin Lounge français 39 10-21-2011 03:19 PM
Des dictionnaires, des dictionnaires... glin Lounge français 13 02-03-2011 09:54 AM
Dictionnaires : ePub ou pdf ? cidrolin E-Books 44 10-13-2010 02:17 PM
Les dictionnaires ficbot E-Books 3 07-05-2009 07:39 AM
Dictionnaires sur le Cybook Coolmicro Cybook 14 12-05-2008 07:54 AM


All times are GMT -4. The time now is 10:12 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.