![]() |
#1 | |
High Priestess
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Posts: 5,761
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
|
Lettre à la Fnac
En début de semaine j'ai envoyé l'email ci-dessous à la Fnac, par le biais de l'adresse indiquée par leur site pour le support sur les livres électroniques. C'est une adresse chez numilog.com, mais j'espère que le message sera transmis à qui de droit ... enfin bon, au moins je me suis un peu défoulée
![]() Quote:
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
#2 |
Guru
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Posts: 748
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
|
Bien tournée, bien écrite, c'est du défoulement maîtrisé
![]() Si tu as une réponse, elle intéressera pas mal de monde je pense. |
![]() |
![]() |
Advert | |
|
![]() |
#3 |
Connoisseur
![]() Posts: 63
Device: cybook
|
Ton courrier est tout à fait justifier et reprend les interrogations d'un grand nombre d'entre nous.
Je serai curieuse de connaitre la réponse de la FNAC à ta lettre. |
![]() |
![]() |
![]() |
#4 | |
Junior Member
![]() Posts: 1
Device: none
|
destinataire mal choisi
Quote:
Cette difference de prix peux inciter le piratage: http://www.numerama.com/magazine/147...rriverait.html Cldt |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#5 |
High Priestess
|
Désolée, mais la TVA a bon dos. L'expérience de la baisse de TVA dans la restauration ne vous a pas suffit ? J'enverrai une lettre à mon député (peut-être) le jour ou les éditeurs et les distributeurs auront fait preuve de leur bonne volonté en alignant leurs prix hors taxes. Si c'était le cas, dans l'exemple que j'ai cité le prix du livre électronique serait de 4,85 euros. Même en France, la fiscalité n'est pas responsable de tous les maux
![]() |
![]() |
![]() |
Advert | |
|
![]() |
#6 |
Guru
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
#7 | |
High Priestess
|
Quote:
![]() Pour en revenir au prix du livre, ça m'agace un peu qu'on parle sans arrêt du taux de TVA comme une explication à la différence de prix entre livre papier et livre électronique, alors qu'il suffit d'un petit calcul pour voir que son impact est infinitésimal par rapport aux décisions des éditeurs. Quant à la Fnac, c'est vrai qu'ils sont tenus d'appliquer les prix des éditeurs (mais est-ce vrai pour le livre électronique ? Après tout si le régime de TVA n'est pas celui du livre ...) mais ils ont sûrement une certaine capacité de lobbying auprès d'eux. Enfin bon, peut-être que je devrais trouver l'éditeur d'Amélie Nothomb et lui envoyer ma petite lettre ![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#8 |
Connoisseur
![]() ![]() Posts: 51
Device: PRS-600
|
Ca incite au piratage... oui dans le principe. Sauf que tu trouves beaucoup de livres français dispo sur la toile ? ^^
On trouve énormément de bouquins anglophones, mais très peu de francophone. Moi ça m'incite à relire des classiques et à devenir complètement billingue (vu leur offre et malgré les restrictions). Je suppose que la majorité de la population sera incité à ne rien acheter du tout. La france est juste un pays "anti-innovation" depuis l'avènement du numérique. J'ai l'impression qu'on ne fait rien parce qu'on a peur de subir (le piratage, etc.) Donc au lieu de faire quelque chose d'intelligent, ben on préfère freiner comme on peut. (je ne parle même pas d'Hadopi). C'est comme si, ces métiers-là avaient peur de se réinventer et de commencer à tourner une page. |
![]() |
![]() |
![]() |
#9 |
High Priestess
|
Oui, enfin, si on veut. Les anciens modes de distribution de livres sont toujours là. Si on n'est pas satisfait du prix (ce qui est mon cas) on peut aussi continuer comme avant, ça marchait très bien et ça continue. Certes, c'est rageant de découvrir un moyen d'avoir plein de livres à portée de main, puis de s'apercevoir que c'est encore limité (après tout ce n'est que le début), mais ce n'est pas une justification suffisante pour recourir au vol.
Et comme tu le dis, on peut aussi en profiter pour redécouvrir les classiques ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
#10 |
Connoisseur
![]() ![]() Posts: 51
Device: PRS-600
|
Oui bien sur on peut toujours acheter des livres physiques et heureusement d'ailleurs
![]() Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas une dualité de la part des éditeurs... car c'est impossible qu'au niveau du marketing quelqu'un ait pu proposer de faire un truc pareil (remarque, on prend toujours le français pour une bonne poire). Mais dans le même temps, ils sortent aussi tous les récents prix littéraire en format numérique. Anyway, je pense que ce qui manque au store de la fnac, c'est tous les poches. S'il y avaient les poches, les prix seraient moindres (même si équivalent par ex aux livres de poches physiques puisque c'est une volonté des éditeurs de dire : "hey regardez, vous économisez 2cts") et le catalogue seraient plus imposant. Après peut-être viendra la politique de prix plus faibles... je l'espère. |
![]() |
![]() |
![]() |
#11 | |
High Priestess
|
Quote:
Pour les dernières parutions, ça ne me choque pas outre mesure que les prix soient élevés, en général ils sont alignés sur les prix du livre papier je crois (tiens, et la TVA alors ? J'ai fait un petit test sur un livre, et apparemment la différence n'est pas totalement répercutée, ce qui veut dire que l'éditeur a fait un petit effort sur le prix HT). Pour autant, j'hésiterai beaucoup plus à acheter un livre électronique à 12 ou 15 euros, alors que pour les livres papier je ne regarde en général même pas le prix ![]() Ce qui est choquant c'est que le prix du livre électronique ne baisse pas en même temps que celui du livre papier. Mais en même temps peut-être que l'éditeur a peur de jeter le doute sur l'ensemble de la structure de prix en faisant ça. Après tout le livre électronique ne change pas, c'est toujours le même produit, comment justifier une baisse de prix ? Ils ont probablement peur d'être obligés, à terme, d'aligner tous les prix sur le plus bas. C'est d'ailleurs tout l'enjeu de la guerre des nerfs actuelle entre les éditeurs et Amazon. Je les comprends un peu, mais j'ai du mal à verser une larme quand même. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#12 |
Member
![]() Posts: 21
Device: psr 505
|
Que le prix du livre électronique soit élevé à la sortie du livre, c'est normal. Les premières éditions du livre papier sont plus chères aussi.
Mais ils devraient appliquer le même système que pour les livres papiers : les gens qui ne peuvent pas se permettre d'acheter des livres à 20 € et qui attendent la version poche devraient pouvoir à ce moment obtenir un livre numérique au prix de la version poche à la sortie de celle-ci. En même temps, je ne suis pas concernée par le problème, étant donné que je préfère lire en anglais, et que pour trouver des livres électroniques en version originale, mieux vaut oublier la fnac... |
![]() |
![]() |
![]() |
#13 | |
Guru
|
Les éditeurs attendent sans doute une évolution de la législation pour que le livre électronique soit un livre comme les autres. En attendant, tant qu'aucun ne bouge vers Amazon, Amazon ne peut pas faire grand chose (sauf à tenter un passage en force façon Google, mais je sais pas si Amazon a les reins assez solides pour ça).
Quote:
![]() ![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
#14 |
Connoisseur
![]() Posts: 56
Device: Cybook Gen3
|
Pour ma part ce n'est pas seulement le prix du livre qui pose problème, c'est également et j'allais dire surtout ce système de DRM qui fait que nous ne sommes même pas propriétaire de notre achat.
Que nous ne pouvons pas le lire sur le support que l'on veut. En ce qui me concerne je n'acheterai jamais de livre avec DRM de ce type. ![]() Par contre un filigrane ou un système de tatouage faisant figurer le nom de l'acheteur ne me gênerait pas. ![]() C'est se moquer du monde que décider à ma place sur quel support je dois lire tel ouvrage! Pour le type de DRM d'adobe je dis oui à ceux qui les piratent même si je dois choquer les bien-pensants. ![]() A+ |
![]() |
![]() |
![]() |
#15 |
Wizard
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Posts: 2,613
Device: Kindle PW3 (wifi)
|
L'attitude de nos éditeurs contribue grandement à ouvrir les esprits et nous devons les en remercier.
Je n'ai jamais lu autant de livres anglais et espagnols que depuis que j'ai acheté mon Sony il y a seize mois. ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Thread Tools | Search this Thread |
|
![]() |
||||
Thread | Thread Starter | Forum | Replies | Last Post |
FNAC et Numilog | DAIG | E-Books | 3 | 06-06-2010 06:05 PM |
Le Cybook est a la Fnac! | Godzil | Cybook | 13 | 08-27-2009 11:51 AM |
Affaire à la Fnac | Stefalex | E-Books | 20 | 08-12-2009 03:18 PM |
Un chapitre gratuit sur la FNAC | Saladdin | E-Books | 13 | 01-06-2009 09:21 AM |
La FNAC, ça n'a pas changé... | Alfy | E-Books | 18 | 12-02-2008 11:21 AM |