Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Sony Reader

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 07-07-2009, 06:43 PM   #1
Despote
Junior Member
Despote began at the beginning.
 
Posts: 6
Karma: 10
Join Date: Jul 2009
Location: Paris
Device: PRS-700
PRS-700 questions

Bonsoir

J'envisage sérieusement de me procurer la liseuse de sony, prs-700.

Cependant j'ai encore quelques questions en suspends :

Les menus seront en anglais cela va de soit mais si je mets des ebooks français, les accents seront prit en compte ou pas ?
En fait mis à part les menus, tout ce qu'on mettra de français, ira ?

Je pense que oui puisque le Québec se situe en Amérique du nord...

Rien à voir, comment se fait il que ce soit aussi cher ? Plus de 300 euros pour une technologie médiocre, ou alors j'ai raté quelque chose en voyant les caractéristiques ?
Un Eeepc avec processeur 2 à 3 fois plus puissant, une carte graphique et de la RAM à en revendre vaut à peu près le même prix qu'une liseuse.
Je trouve ça incroyable qu'en 2009 une liseuse ne soit pas capable d'afficher correctement une simple page en couleur, les années 90 sont révolues.
Il y a une explication logique ?

Pour terminer, je vois beaucoup d'avis négatifs, il y en a quand même des personnes qui sont satisfaites j'espère de leur prs-700...

Voilà, merci et A+
Despote is offline   Reply With Quote
Old 07-08-2009, 01:30 AM   #2
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Zelda devrait pouvoir te répondre sur l'utilisation de la PRS-700.

Pour la couleur, c'est une limitation de la technologie derrière les écrans : http://www.eink.com/technology/howitworks.html
Grimaud is offline   Reply With Quote
Advert
Old 07-08-2009, 04:05 AM   #3
Gaurnim
Final Five n°42
Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.Gaurnim can teach chickens to fly.
 
Gaurnim's Avatar
 
Posts: 789
Karma: 3599
Join Date: Feb 2008
Location: Lyon, France
Device: Cybook Gen3
Quote:
Originally Posted by Despote View Post
Rien à voir, comment se fait il que ce soit aussi cher ? Plus de 300 euros pour une technologie médiocre, ou alors j'ai raté quelque chose en voyant les caractéristiques ?
Un Eeepc avec processeur 2 à 3 fois plus puissant, une carte graphique et de la RAM à en revendre vaut à peu près le même prix qu'une liseuse.
Je trouve ça incroyable qu'en 2009 une liseuse ne soit pas capable d'afficher correctement une simple page en couleur, les années 90 sont révolues.
Il y a une explication logique ?
La principale différence avec un eeePC c'est l'écran, et c'est là que se situe tout l'intérêt des liseuses. C'est aussi a priori le composant le plus cher de l'appareil. La technologie est encore jeune, et les quantités vendues n'ont rien à voir avec celles des netbooks.

L'encre électronique possède entre autres une autonomie largement supérieure à un écran LCD, avec en plus une bien plus grande lisibilité en plein soleil.
Je pense que tu ne fais pas la comparaison sur les bons composants, vu que les deux appareils n'ont pas du tout la même fonction. L'eeePC est un appareil beaucoup plus polyvalent qu'une liseuse, il est moins adapté à cette seule fonction.
Le processeur et la RAM ne sont pas les points déterminants dans une liseuse.
En terme de comparaison avec un eeePC, il faut plutôt regarder l'autonomie, le poids, la taille, l'écran tactile, ...

Pour la couleur, ça va venir, mais la technologie n'est pas encore à l'étape de production industrielle.
Gaurnim is offline   Reply With Quote
Old 07-08-2009, 05:15 AM   #4
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
bonjour despote et bienvenu au forum. je vois que grimaud et gaurnim t'ont déjà répondu concernant le prix et la techno e-ink (et son intérêt), l'un expliquant l'autre.

concernant le 700 : oui, aucun problème pour lire en français, avec les accents et tout. au pire si tu voulais afficher un texte avec des caractères vraiment très peu courants (style les caractères phonétiques d'un dictionnaire...) tu pourrais te heurter à un problème de jeu de caractères incomplets pour la typo par défaut (et encore, ça n'est que supposition, je n'ai pas vérifié) mais cela est facilement réglé en rajoutant une typo plus complète et qqs lignes de code au fichier css de ton livre en epub pour définir une typo personnalisée (hyper rapide et facile à faire avec calibre, d'ailleurs je le fais systématiquement maintenant tellement je trouve agréable de pouvoir lire une belle typo, avec une vraie version italique ; tu peux consulter ce fil pour tout ce qu'il faut pour le faire).

à part ça, concernant le confort d'utilisation / qualité d'affichage : l'écran du 700 intègre une couche tactile et c'est vrai que l'affichage en pâtit quelque peu. mais, d'une part, c'est surtout visible lorsqu'on compare directement le 700 au 505 ou autre modèle similaire (sans couche tactile), alors que pendant la lecture ça n'est pas gênant ; d'autre part ce qu'on perd en affichage est largement compensé (à mon avis) par ce qu'on gagne en ergonomie et fonctionnalités telles que le surlignage ou la prise de notes, la recherche dans le texte, et une navigation améliorée.

donc, moi par exemple, et je ne suis pas la seule sur ce forum, je suis très satisfaite de mon 700, d'ailleurs je ne voudrais pas m'en passer ; je profite beaucoup de la prise de notes / surlignage, j'adore la facilité de navigation et le fait de pouvoir tourner les pages en glissant mon doigt car du coup ça n'est plus la liseuse qui impose la prise en main, je la tiens de la façon que je veux, en changeant de position comme je veux. ça ne veut pas dire que je ne serai pas prête à en changer quand quelqu'un sortira un modèle ayant un écran tactile ET un affichage comparable au 505 / Gen3 / etc. pour pas trop cher, mais en attendant, je ne troquerais pas le mien pour rien au monde pour un modèle sans navigation tactile.

j'espère que ça t'aide ! n'hésite pas à poser toutes tes questions, et surtout à fouiner un peu, tu trouveras pas mal d'infos ici.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 07-08-2009, 07:14 PM   #5
Despote
Junior Member
Despote began at the beginning.
 
Posts: 6
Karma: 10
Join Date: Jul 2009
Location: Paris
Device: PRS-700
Merci pour vos réponses extrêmement détaillées et claires, c'est bien ce que je pensais, c'est dû à l'écran.
Par contre concernant le processeur, je crois quand même que c'est assez important, enfin si on est regardant à ce niveau, pour afficher plus vite les pages surtout si les fichiers sont lourds etc...

J'ai finalement commandé le PRS-700 car plus récent et tactile et tant pis pour la lisibilité en deçà, de toute façon ce sera ma première liseuse.
Ton post zelda, m'a bien aidé et conforté dans mon achat. J'aurai encore juste une petite question, le 700 redimensionne t'il automatiquement ? Si je mets un fichier jpeg de 1200 x 1000 par exemple ou plus grand, cela ne posera aucun problème?

Je consulterai les différents fils sur le 700, vraiment bien ce site.
Despote is offline   Reply With Quote
Advert
Old 07-08-2009, 07:48 PM   #6
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Despote View Post
Merci pour vos réponses extrêmement détaillées et claires, c'est bien ce que je pensais, c'est dû à l'écran.
Par contre concernant le processeur, je crois quand même que c'est assez important, enfin si on est regardant à ce niveau, pour afficher plus vite les pages surtout si les fichiers sont lourds etc...

J'ai finalement commandé le PRS-700 car plus récent et tactile et tant pis pour la lisibilité en deçà, de toute façon ce sera ma première liseuse.
Ton post zelda, m'a bien aidé et conforté dans mon achat. J'aurai encore juste une petite question, le 700 redimensionne t'il automatiquement ? Si je mets un fichier jpeg de 1200 x 1000 par exemple ou plus grand, cela ne posera aucun problème?

Je consulterai les différents fils sur le 700, vraiment bien ce site.
ravie d'avoir pu te renseigner ! j'espère que tu aimeras ton 700 (je pense que oui ). je suis d'accord avec toi que le proc compte, je suis regardante aussi là dessus et le gain de rapidité est appréciable.

concernant ta question, tu m'as posé une colle, il m'a fallu coller un gros jpeg dessus pour tester. résultat : un jpeg nu flanqué dans le dossier "images" est effectivement redimensionnée, donc s'affiche d'abord en pleine largeur avec des grosses marges vides au-dessus et en-dessous, puis en passant en mode "paysage" s'affiche en plein écran. on peut bien sûr effectuer un zoom dessus pour l'agrandir, et déplacer l'image avec son doigt pour la repositionner.

attention cependant, il peut y avoir des failles ; par exemple, je faisais des ebooks du fil rss de "tu mourras moins bête" que j'adore, malheureusement ce qui sort de la moulinette calibre le fait moyen, car les images (qui font jamais 2 fois de suite la même taille / format) sont affichés apparemment directement à leur taille réelle, sans s'adapter à l'écran, et impossible de "scroller" pour voir la partie qui dépasse. ça doit être dû à un problème dans le code utilisé par calibre mais je t'avoue que je n'ai pas spécialement creusé encore. voilà ! j'espère que ça répond à ta question.

en général, on a constaté sur le forum que les gens qui avaient l'habitude de lire sur des écrans lcd ou n'avaient jamais eu de liseuse apprécient beaucoup le 700, tandis que ceux qui ont beaucoup lu sur un 505 ou équivalent sont déçus par l'écran. donc puisque c'est ta première liseuse ça devrait aller. moi-même, j'ai commencé par le ebookwise 1150 (lcd, et rétro-éclairé avec ça, mais avec écran tactile permettant une navigation très aisée, prise de notes, fonction rechercher, etc. dont je savais que je voudrais pas me passer). ensuite j'ai quand même eu l'expérience d'un écran e-ink sans couche tactile, donc je peux comparer en toute connaissance de cause, et bien que je regrette de perdre quelque peu le côté un peu "magique" de l'affichage e-ink je serais trop frustrée de perdre l'interface tactile et ce qui va avec, pour moi ça serait un retour en arrière insupportable.

par ailleurs, je vois que tu es sur paris, tu seras le bienvenu à notre prochain apéro (à la rentrée). dommage, tu viens d'en rater un, tu aurais pu voire une vraie panoplie de liseuses ! mais comme tu auras bientôt la tienne, ne sois pas trop déçu.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2009, 07:32 AM   #7
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Quote:
Originally Posted by Despote View Post
Par contre concernant le processeur, je crois quand même que c'est assez important, enfin si on est regardant à ce niveau, pour afficher plus vite les pages surtout si les fichiers sont lourds etc...
Avec une 505, le pire que j'ai eu pour le moment, en cours de lecture, c'est 2-3 secondes pour des fichiers images. Après, pour le formatage à la première lecture, ça peut prendre 30 secondes et plus, mais il n'a besoin d'être fait qu'une seul fois à ma connaissance (peut-être plus souvent si beaucoup de livres, je ne sais pas).

Ca ira sans doute plus vite sur une 700 qui a un processeur plus puissant, mais dans le même temps, je pense pas que ça soit réellement intéressant de perdre de l'autonomie au profit d'une puissance qui ne servira pas tant que ça : une liseuse passe à mon avis plus de temps à ne rien faire pendant que l'utilisateur lit ses documents qu'à charger / afficher les dits documents.

Petite question annexe : on en trouve où en France des 700 ? Je n'ai pas du trouver les bons mots clefs pour convaincre Google de me répondre
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2009, 07:42 AM   #8
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Avec une 505, le pire que j'ai eu pour le moment, en cours de lecture, c'est 2-3 secondes pour des fichiers images. Après, pour le formatage à la première lecture, ça peut prendre 30 secondes et plus, mais il n'a besoin d'être fait qu'une seul fois à ma connaissance (peut-être plus souvent si beaucoup de livres, je ne sais pas).

Ca ira sans doute plus vite sur une 700 qui a un processeur plus puissant, mais dans le même temps, je pense pas que ça soit réellement intéressant de perdre de l'autonomie au profit d'une puissance qui ne servira pas tant que ça : une liseuse passe à mon avis plus de temps à ne rien faire pendant que l'utilisateur lit ses documents qu'à charger / afficher les dits documents.
je peux me tromper, mais je ne crois pas que le proc consomme spécialement plus. je crois que c'est plutôt l'écran tactile et surtout l'éclairage, pour ceux qui s'en servent, qui peuvent avoir un effet sur l'autonomie. cela dit, même en me servant beaucoup de l'écran tactile (beaucoup de notes, recherches, retours en arrière pour relire un bout du texte...), je n'ai pas à me plaindre de l'autonomie. je ne charge pas souvent (je dirais 2 ou 3 fois par mois, recharges partielles à chaque fois, parfois plus souvent mais c'est rare), en général je branche la bête lorsque de toute façon j'ai des trucs à gérer dans ma bibliothèque, et je n'ai jamais réussi à atteindre la dernière barre de batterie à mon souvenir...

Quote:
Petite question annexe : on en trouve où en France des 700 ? Je n'ai pas du trouver les bons mots clefs pour convaincre Google de me répondre
ha, ça c'est la question piège, car on ne les trouve justement pas en france sauf en captivité... mais on peut les trouver sur ebay, dans notre "flea market" (marché aux puces) sur mobileread, chez certains revendeurs qui acceptent d'expédier à l'étranger comme b&h photo... ou sinon on a des cousins canadiens qui veulent bien s'occuper d'une petite visite au magasin sony puis la poste.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2009, 07:44 AM   #9
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
et à ce propos, à savoir, récemment il y a eu des rapports d'au moins 2 vendeurs en ligne qui n'arrivent pas à avoir des 700, d'après eux le modèle n'est plus fabriqué par sony. ces rapports sont démentis par sony, mais à suivre. et si on a envie d'un 700, ça ferait peut-être pas de mal de se hâter.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 07-09-2009, 08:19 AM   #10
vivaldirules
When's Doughnut Day?
vivaldirules ought to be getting tired of karma fortunes by now.vivaldirules ought to be getting tired of karma fortunes by now.vivaldirules ought to be getting tired of karma fortunes by now.vivaldirules ought to be getting tired of karma fortunes by now.vivaldirules ought to be getting tired of karma fortunes by now.vivaldirules ought to be getting tired of karma fortunes by now.vivaldirules ought to be getting tired of karma fortunes by now.vivaldirules ought to be getting tired of karma fortunes by now.vivaldirules ought to be getting tired of karma fortunes by now.vivaldirules ought to be getting tired of karma fortunes by now.vivaldirules ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
vivaldirules's Avatar
 
Posts: 10,059
Karma: 13675475
Join Date: Jul 2007
Location: Houston, TX, US
Device: Sony PRS-505, iPad
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
donc, moi par exemple, et je ne suis pas la seule sur ce forum, je suis très satisfaite de mon 700, d'ailleurs je ne voudrais pas m'en passer ; je profite beaucoup de la prise de notes / surlignage, j'adore la facilité de navigation et le fait de pouvoir tourner les pages en glissant mon doigt car du coup ça n'est plus la liseuse qui impose la prise en main, je la tiens de la façon que je veux, en changeant de position comme je veux. ça ne veut pas dire que je ne serai pas prête à en changer quand quelqu'un sortira un modèle ayant un écran tactile ET un affichage comparable au 505 / Gen3 / etc. pour pas trop cher, mais en attendant, je ne troquerais pas le mien pour rien au monde pour un modèle sans navigation tactile.
(petit chien faints mort)
vivaldirules is offline   Reply With Quote
Old 07-10-2009, 05:16 AM   #11
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
je peux me tromper, mais je ne crois pas que le proc consomme spécialement plus. je crois que c'est plutôt l'écran tactile et surtout l'éclairage, pour ceux qui s'en servent, qui peuvent avoir un effet sur l'autonomie. cela dit, même en me servant beaucoup de l'écran tactile (beaucoup de notes, recherches, retours en arrière pour relire un bout du texte...), je n'ai pas à me plaindre de l'autonomie. je ne charge pas souvent (je dirais 2 ou 3 fois par mois, recharges partielles à chaque fois, parfois plus souvent mais c'est rare), en général je branche la bête lorsque de toute façon j'ai des trucs à gérer dans ma bibliothèque, et je n'ai jamais réussi à atteindre la dernière barre de batterie à mon souvenir...
Plus il est rapide, plus il va consommer, et par exemple, un Atom consomme quand même bien plus que les processeurs qu'on trouve dans les liseuses. Sans compter les soucis de chauffe

Pour peut-être clarifier plus. De ce que j'ai compris (et il est tout à fait possible que j'ai mal compris ) du fonctionnement des écrans, ils ne consomment que quand ils changent leur affichage, ce qui est une minorité de leur temps. Le reste de la consommation de la liseuse, c'est l'électronique utilisée pour les boutons et cie.

Ils auraient aussi une fréquence de rafraichissement limitée (~1 seconde de mémoire). Donc même si on a un processeur capable de générer la page en 0,1 seconde, de toute façon, ça mettra une seconde à s'afficher.

C'est comme ça que je perçois les choses, du fond de ma Lorraine lointaine, mais je n'ai pas eu trop l'occasion de voir d'autres liseuses que la PRS-505 (j'ai bien vu une Cybook Gen 3 je crois, mais c'était pendant une soirée chez un ami, et les conditions lumineuses n'étaient pas idéales pour me faire une bonne idée, sans compter qu'il ne la maîtrisait pas encore trop, alors il préférait que j'évite de lui perdre sa page ).

Après, si j'ai la même autonomie, le même confort visuel et sonore (pas de ventillateur, pas de bruit « électronique »), je prend plus de vitesse sans soucis
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 07-10-2009, 08:17 AM   #12
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Plus il est rapide, plus il va consommer, et par exemple, un Atom consomme quand même bien plus que les processeurs qu'on trouve dans les liseuses. Sans compter les soucis de chauffe
oui, certes. mais les proc utilisés dans les liseuses ne sont tout de même pas encore au niveau d'un atom (etc.). d'après ce que j'ai compris (et je peux me tromper aussi, car je suis loin d'être experte ès technologie !!).

Quote:
Pour peut-être clarifier plus. De ce que j'ai compris (et il est tout à fait possible que j'ai mal compris ) du fonctionnement des écrans, ils ne consomment que quand ils changent leur affichage, ce qui est une minorité de leur temps. Le reste de la consommation de la liseuse, c'est l'électronique utilisée pour les boutons et cie.
c'est exact, cependant, n'oublie pas que le rafraîchissement (partiel) intervient également lorsqu'on rajoute une note, un marque-page, un surlignage, lorsqu'on affiche une boîte de dialogue, etc.) ; c'est-à-dire que souvent on ne pense qu'aux pages tournées lors de la lecture et on oublie la navigation de la bibliothèque et toutes ces activités annexes.

Quote:
Ils auraient aussi une fréquence de rafraichissement limitée (~1 seconde de mémoire). Donc même si on a un processeur capable de générer la page en 0,1 seconde, de toute façon, ça mettra une seconde à s'afficher.
je pense que c'est vrai jusqu'à un certain point, mais il me semble que la vitesse est quand même un peu plus rapide que 1 seconde (pas des masses, mais assez pour être appréciable), et surtout que la gestion multi-zone de l'écran (comme la gestion par le contrôleur epson, si je ne m'abuse) améliore la vitesse de rafraîchissement.

Quote:
C'est comme ça que je perçois les choses, du fond de ma Lorraine lointaine, mais je n'ai pas eu trop l'occasion de voir d'autres liseuses que la PRS-505 (j'ai bien vu une Cybook Gen 3 je crois, mais c'était pendant une soirée chez un ami, et les conditions lumineuses n'étaient pas idéales pour me faire une bonne idée, sans compter qu'il ne la maîtrisait pas encore trop, alors il préférait que j'évite de lui perdre sa page ).
le 700 est plus rapide que le 505 et le gen3 (du moins avant la màj ; j'ai l'impression que la màj améliore la vitesse de rafraichissement) ; c'est visible si on fait un essai côte à côte (on l'a fait à l'apéro ). d'ailleurs il est possible que le 700 soit actuellement la liseuse la mieux optimisée, mais je n'en suis pas certaine à 100%.

Quote:
Après, si j'ai la même autonomie, le même confort visuel et sonore (pas de ventillateur, pas de bruit « électronique »), je prend plus de vitesse sans soucis
on est d'accord.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 07-10-2009, 12:12 PM   #13
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Pour les processeurs, les derniers Atom seraient entre 2 et 2,5W (cf cet article), et celui de la PRS505 serait entre 0,05 et 0,16W et celui de la PRS700 entre 0,12W et 0,225W (selon le site d'ARM). Mais je sais pas si les constructeurs utilisent les mêmes normes (si un donne la conso moyenne et l'autre la conso max, ça coince ).

Et à priori, selon Anandtech, le proco de la 700 serait au niveau d'un 486, ça nous rajeunit pas

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
c'est exact, cependant, n'oublie pas que le rafraîchissement (partiel) intervient également lorsqu'on rajoute une note, un marque-page, un surlignage, lorsqu'on affiche une boîte de dialogue, etc.) ; c'est-à-dire que souvent on ne pense qu'aux pages tournées lors de la lecture et on oublie la navigation de la bibliothèque et toutes ces activités annexes.
C'est vrai que je ne pense pas à toutes ces actions. Je ne pense pas non plus à les utiliser Enfin, pour celles qui sont disponibles pour la 505, j'utilise encore ma liseuse comme j'utilise un livre : les marques-pages sont dans ma tête Je regrette juste parfois de ne pas avoir de dictionnaires intégrés, surtout quand je lis des livres anglais.

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
je pense que c'est vrai jusqu'à un certain point, mais il me semble que la vitesse est quand même un peu plus rapide que 1 seconde (pas des masses, mais assez pour être appréciable), et surtout que la gestion multi-zone de l'écran (comme la gestion par le contrôleur epson, si je ne m'abuse) améliore la vitesse de rafraîchissement.

le 700 est plus rapide que le 505 et le gen3 (du moins avant la màj ; j'ai l'impression que la màj améliore la vitesse de rafraichissement) ; c'est visible si on fait un essai côte à côte (on l'a fait à l'apéro ). d'ailleurs il est possible que le 700 soit actuellement la liseuse la mieux optimisée, mais je n'en suis pas certaine à 100%.
https://wiki.mobileread.com/wiki/E-paper

740ms selon le Wiki, j'étais dans l'erreur donc

J'ai pas trop compris ce que pouvait être le mode 1bits, mais de toutes façons, j'ai l'impression que ma liseuse utilise en permanence des niveaux de gris pour le lissage.

En cherchant, je suis aussi tombé sur une discussion dans la section anglaise qui faisait la même remarque que toi, la 700 est plus rapide. Faudra que je vois ça à l'occasion, histoire de savoir si mon porte-feuille acceptera de me parler après ou pas
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 07-10-2009, 06:42 PM   #14
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Pour les processeurs, les derniers Atom seraient entre 2 et 2,5W (cf cet article), et celui de la PRS505 serait entre 0,05 et 0,16W et celui de la PRS700 entre 0,12W et 0,225W (selon le site d'ARM). Mais je sais pas si les constructeurs utilisent les mêmes normes (si un donne la conso moyenne et l'autre la conso max, ça coince ).

Et à priori, selon Anandtech, le proco de la 700 serait au niveau d'un 486, ça nous rajeunit pas
ha tu en sais bien plus que moi là-dessus !

Quote:
C'est vrai que je ne pense pas à toutes ces actions. Je ne pense pas non plus à les utiliser Enfin, pour celles qui sont disponibles pour la 505, j'utilise encore ma liseuse comme j'utilise un livre : les marques-pages sont dans ma tête Je regrette juste parfois de ne pas avoir de dictionnaires intégrés, surtout quand je lis des livres anglais.
m'enfin grimaud !! ça sert à quoi d'avoir une liseuse si on ne profite pas de tout ce qu'elle peut faire ? moi des fois j'entends des gens dire que ce qu'ils cherchent avec des ebooks c'est de répliquer le plus exactement possible l'expérience de la lecture sur du papier ; ben justement, moi, si je veux du papier, je prends du papier. et de ma liseuse, j'en veux tellement plus !!!

je suis grave d'accord avec toi concernant le dico par contre, je trouve ça aberrant qu'ils ne l'ont pas prévu dès le départ, ça paraît une évidence pour moi. il y en a ici qui commencent à agiter en ce sens (dont moi évidemment) tu pourras voir une discussion sur comment créer un format de dico en epub ici par exemple : https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=47282 (en anglais), et il y en a qui réfléchissent à comment faire passer l'info auprès de l'idpf.

Quote:
https://wiki.mobileread.com/wiki/E-paper

740ms selon le Wiki, j'étais dans l'erreur donc
je me disais aussi ! rapide comme l'éclair, j't'dis !! !

Quote:
J'ai pas trop compris ce que pouvait être le mode 1bits, mais de toutes façons, j'ai l'impression que ma liseuse utilise en permanence des niveaux de gris pour le lissage.
je sais pas non plus... mais je crois aussi qu'elles sont toujours en mode lissage.

Quote:
En cherchant, je suis aussi tombé sur une discussion dans la section anglaise qui faisait la même remarque que toi, la 700 est plus rapide. Faudra que je vois ça à l'occasion, histoire de savoir si mon porte-feuille acceptera de me parler après ou pas
tu pourras tester par toi-même au prochain apéro, puisque tu prévois d'être des nôtres. en supposant que tu résistes jusque-là...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 07-11-2009, 05:29 AM   #15
Despote
Junior Member
Despote began at the beginning.
 
Posts: 6
Karma: 10
Join Date: Jul 2009
Location: Paris
Device: PRS-700
Ok zelda, c'est cool que la liseuse de sony redimensionne automatiquement. En revanche après la lecture de ce post :

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
et à ce propos, à savoir, récemment il y a eu des rapports d'au moins 2 vendeurs en ligne qui n'arrivent pas à avoir des 700, d'après eux le modèle n'est plus fabriqué par sony. ces rapports sont démentis par sony, mais à suivre. et si on a envie d'un 700, ça ferait peut-être pas de mal de se hâter.
Je suis allé faire un tour chez sony us et je suis tombé par « hasard » sur un commentaire d'un utilisateur qui disait ceci : "doesn't have image PDF suppourt"
Dis-moi que c'est une blague ou j'ai mal compris ? En clair, si j’inclus des images dans un fichier PDF, la liseuse aura du mal à lire le fichier convenablement ?
Je me suis procuré la liseuse grâce à eBay chez une e-marchande américaine, j'en ai eu pour environ 300 euros frais de port compris et peut être plus si la douane passe par là, on verra bien, c’est la surprise...

En ce qui concerne l’apéro sur paris, aucun problème, je reprends la fac en octobre donc en septembre j’aurai du temps… Ce serait un plus si il y avait des Kindle même si je ne vois pas trop l'utilité d'en avoir une à Paris puisque le contenu téléchargeable n'est disponible qu'aux États Unis... En tout cas l'année prochaine, vos rendez vous risquent d'être intéressants avec la sortie du plastic logic

Last edited by Despote; 07-12-2009 at 04:43 AM.
Despote is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
My thoughts, PRS-300, PRS-600, PRS-505, PRS-700, Kindle 2 zacheryjensen Sony Reader 78 12-05-2010 07:33 PM
PRS-600 PSA: PRS-600 will hang when attempting to read database of PRS-700 Panther_Modern Sony Reader 4 10-16-2009 01:08 PM
New to Sony PRS 700 and tons of questions mos Sony Reader 3 03-29-2009 11:14 AM
PRS-700 and PRS-505 Review and Comparison from a PRS-500 owner geekmeetsworld Sony Reader 5 03-01-2009 03:34 PM
Questions: PRS-700 et eSlick Read it! Autres liseuses 2 02-22-2009 01:56 PM


All times are GMT -4. The time now is 07:43 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.