Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Sony Reader

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 06-29-2008, 07:16 AM   #16
alaouet
Member
alaouet doesn't litteralaouet doesn't litter
 
alaouet's Avatar
 
Posts: 20
Karma: 124
Join Date: Jun 2008
Location: Tenerife
Device: PRS-505
Bonjour à toutes et à tous,

je viens de m'inscrire sur ce forum et je découvre ce sujet avec intérêt. J'utilise moi-même un PRS-505 depuis deux mois et j'en suis jusqu'à présent très satisfait. Je suis également membre de "ebooks Libres & Gratuits" et j'ai récemment converti en LRF environ 1100 titres disponibles sur leur site. Vous les trouverez à cette adresse.

Globalement, la conversion de ces e-Books reste correcte mais dans de nombreux cas, j'ai perdu les images en route. Concrètement lorsque j'ai effectué - avec Calibre sont je découvre que le créateur est également membre de ce forum - des conversions RTF 2 LRF.

pretenderep conseille de convertir d'abord les *doc en *lit. Je vais tout de suite faire l'essai, du moins dès que j'aurais trouvé le plug-in MSWords. Comme j'envisage de continuer à convertir l'intégralité des nouvelles publications de "ebooks Libres & Gratuits", autant le faire avec le meilleur résultat possible.
Très heureux de vous avoir rejoint
alaouet is offline   Reply With Quote
Old 07-22-2008, 02:46 PM   #17
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Bonjour,

Je passais par ici, par hasard, à le recherche d'infos sur le format ePub (plus exactement, j'attends désespérément une application, si possible simple, qui nous permette de proposer le format ePub pour nos ebooks), et je vois que vous parlez du Sony Reader.

Je voulais simplement vous signaler qu'un de nos membres convertit tous nos ebooks à ce format. Il sont stockés sur cette page : http://www.ebooksgratuits.com/sony_reader/ (pour avoir le détail sur les livres, vous référer au site normal http://www.ebooksgratuits.com ==> nous n'avons pas voulu surcharger le nombre de formats officiels, considérant que ce format était transitoire, et qu'il était préférable que notre futur 6ème format soit l'ePub). Il y a 1138 ebooks disponibles (en français, bien sûr).

Cordialement

Last edited by Coolmicro; 07-22-2008 at 02:48 PM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 07-22-2008, 03:04 PM   #18
alaouet
Member
alaouet doesn't litteralaouet doesn't litter
 
alaouet's Avatar
 
Posts: 20
Karma: 124
Join Date: Jun 2008
Location: Tenerife
Device: PRS-505
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Je voulais simplement vous signaler qu'un de nos membres convertit tous nos ebooks à ce format. Il sont stockés sur cette page : http://www.ebooksgratuits.com/sony_reader/
Salut Coolmicro!

content de te croiser en ces lieux. Ce membre dont tu parles, heu...c'est moi , cf le message juste au-dessus du tien

Sinon, comme toi, je glane quelques infos concernant le format ePub. Il me semble que Hadrien est assez calé ce sujet. Je vais aller faire un petit tour sur feedbooks...
alaouet is offline   Reply With Quote
Old 07-23-2008, 08:10 AM   #19
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Bonjour Jean-Yves (alaouet ==> joli pseudo)

Je devais être très fatigué hier pour te pas voir ton message!...

Merci pour le lien jedisaber.com, que je connaissais. Leur tuto sur l'epub est effectivement très bien fait et permet de comprendre le format. Mais je ne me vois pas utiliser une méthode manuelle de ce type sur plus de 1000 livres... surtout avec le boulot et le retard que j'ai actuellement au niveau de ELG.

En fait, il faudrait une application de type Mobipocket Creator, mais pour l'epub, qui permette à partir d'un ou plusieurs fichiers xhtml (avec Open Office et Writer2Latex, on peut produire automatiquement des fichiers xhtml très corrects) de produire automatiquement un ebook epub.

Je viens de voir une esquisse en ligne de conversion (pas encore testée) : http://www.bookglutton.com/api/getepub

@+
Michel (Coolmicro)
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Old 07-23-2008, 08:36 AM   #20
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
bonjour coolmicro et bienvenue ! je suis ravie de voir que toi et alaouet vous intéressez à l'epub. au passage, permettez-moi de vous saluer, je connais le site "ebooks libres et gratuits" et je le trouve vraiment très bien, notamment le fait de proposer les oeuvres en html, format ouvert, et maintenant l'epub, bravo ! il nous en faut, du contenu en français !

en ce qui concerne l'epub, je vous conseille en effet de faire un tour chez feedbooks, et de poser toutes vos questions à hadrien qui est en effet plutôt calé en la matière. quant à la conversion en masse, peut-être bien qu'hadrien nous garde qqs astuces ! car sinon c'est sûr que ça représente un boulot assez monumental.

je vous conseille de poser vos questions sur l'epub dans ce fil : https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=26723
hadrien y est déjà intervenu et la discussion est lancée, et puis cela permettra aux autres intéressés de trouver plus facilement les infos si on les regroupe dans un même endroit.

bonne continuation ! et tenez-nous au courant, tous les deux !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 07-23-2008, 09:21 AM   #21
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
Je viens de voir une esquisse en ligne de conversion (pas encore testée) : http://www.bookglutton.com/api/getepub
J'ai de gros doutes sur la capacité d'un outil de ce genre à réaliser des fichiers ePub corrects. Pour information, une bonne pratique en ePub consiste à diviser le livre en plusieurs flux XML et non un seul afin de rendre la vie plus facile aux systèmes de lecture (car en ePub, il faut paginer et interpreter le CSS contrairement à d'autres formats nettement plus simplistes dans leur conception).

Pour ce qui est d'une conversion massive, c'est possible si on travaille avec une bonne représentation du texte, comme en DocBook par exemple. Mais avec un simple fichier Word ou XHTML il y aura forcément un minimum de travail à faire pour égaler le niveau de qualité d'un fichier ePub correctement construit.

Pour le catalogue de ebooksgratuits.com, Feedbooks en propose déjà une partie en ePub et étant donné que je compte améliorer notre interface de création de livres, la solution la plus facile actuellement serait d'utiliser Feedbooks pour faire de l'ePub (à noter qu'on fait aussi du Mobipocket et du PDF de n'importe quelle taille, donc ce n'est pas un ajout en vain. Sans compter sur la capacité de Feedbooks de diffuser des livres directement sur les appareils, comme avec Stanza sur l'iPhone, le Kindle ou l'iLiad).
Hadrien is offline   Reply With Quote
Old 07-24-2008, 07:23 AM   #22
fbon
Member
fbon is on a distinguished road
 
Posts: 11
Karma: 66
Join Date: Jul 2008
Device: Sony PRS-505
en accord avec Aldus :

une fois que le fichier rtf a été "masterisé" (?) par le Sony, l'affichage est instantané en permanence - là je lis les Mémoires d'Outre-Tombe de Chateaubriand (2883 pages en affichage moyen) et ça fonctionne impec

suis impatient évidemment màj Firmware en ePub, c'est vraiment LE manque

mais je lis énormément en pdf sur ma bécane - en fait, la question c'est le peu de disponibilité de contenus pdf customisés pour eReader - les essais en format de page 10x14 et police 16 donnent d'excellents résultats à la fois sur le Sony et le CyBook

content de vous retrouver dans le coin, Bruno, Hadrien, Hervé, mais je n'en doutais pas !

axiome certain : pour "lire", je n'emporte pas mon MacBook sur un canapé, j'emporte ma Sony, y compris pour docs de travail, articles à relire, manus etc... chouette aussi d'avoir à disposition les notices des appareils genre enregistreur HandyZoom ou appareil photo : pour une fois je commence à m'en servir!

et d'accord avec posts ci-dessus : grand besoin de disposer de quelques "usuels", en particulier un dictionnaire
fbon is offline   Reply With Quote
Old 07-24-2008, 07:26 AM   #23
fbon
Member
fbon is on a distinguished road
 
Posts: 11
Karma: 66
Join Date: Jul 2008
Device: Sony PRS-505
fabriquer nos ePub

je viens de relire le post d'Hadrien :

je crois qu'on peut trouver une position d'accord : les gens dans mon genre, pour l'ePub, ils le feront depuis la fonction "export" d'InDesign

j'ai résolument fait l'impasse sur le xml, je n'apprendrai jamais cette moulinette barbare

mais si FeedBooks nous propose un webservice de conversion/fabrication des ePub depuis nos fichiers sources PDF ou InDesign, non seulement je suis preneur, mais notre micro-économie http://www.publie.net pour diffusion textes contemporains est prête à assumer ce "webservice" en tant que service payant (à condition bien sûr qu'on reste maître de l'hébergement des fichiers)
fbon is offline   Reply With Quote
Old 07-26-2008, 09:09 AM   #24
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Merci pour ces explications et désolé d'avoir dévier ce sujet vers l'epub au lien d'en parler dans le sujet adéquat.
Ma conclusion est qu'en l'absence d'un outil simple qui permette de partir de fichiers ODT ou Word (ou de fichiers XHTML obtenus à partir de ces derniers) il sera difficile d'adopter ce format.
Hadrien, je t'envoie un mail perso.
Coolmicro is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Change font of header for LRF Output on PRS 505 duckbill Calibre 3 05-15-2010 11:07 AM
PRS-505 Font differences - LRF vs EPUB jackie_w Calibre 11 10-23-2009 09:42 PM
PRS-505 Lost!! Buy 300, 600, Kindle or 505? have a lot LRF/LRX files erikk Which one should I buy? 13 10-01-2009 12:01 PM
Where to purchase fiction eBooks for PRS-505 dhoyng Sony Reader 10 11-17-2008 02:07 PM
Hi - new to eBooks, got a PRS-505 GingerTez Introduce Yourself 6 09-09-2008 06:03 AM


All times are GMT -4. The time now is 11:34 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.