Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Cybook

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 05-07-2009, 09:31 AM   #1
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Bookeen adopte le format epub pour le marché allemand

Merci à nos membres germanophones pour ces infos.

Le nouveau Cybook vendu en Allemagne par la boutique Weltbild est livré avec un nouveau firmware qui supporte le format epub, mais... pas le mobipocket. apparemment ce firmware ne serait pas définitif et présente encore quelques bugs, néanmoins on peut déjà se faire une idée :

Points positifs :
1. le rendu des epubs marche bien et semble rapide
2. le cybook peut rendre des textes justifiés (si cela est défini dans les styles css ; ça n'est pas une option définie par l'utilisateur)
3. the rendu des pdfs est largement plus rapide et meilleur que l'ancienne version
4. les dossiers sont supportés (!!)

Faiblesses :
1. les tableaux ne sont pas très bien gérés.
2. les niveaux de zoom disponibles pour les pdf ne sont que 50%-100%
3. les formats mobipocket, html ou text ne semblent pas supportés actuellement
4. le firmware présenterait quelques instabilités
5. le cybook est livré avec des ebooks en... mobipocket.

comme il ne semble pas s'agir encore de la version définitive du firmware, j'imagine que quelques-unes au moins de ces lacunes seront comblées par mise à jour.

ce choix conforte encore la position du format epub en standard universel, ce qui nous rapproche encore de la fin du "e-babel" mais nous ne savons pas encore comment bookeen va intégrer ce format à leurs liseuses françaises ; il semble difficile de laisser tomber complètement ce format après que leurs clients aient investis dans une bibliothèque de livres au format mobipocket, d'autant plus que sans doute la majorité ne voudraient pas s'attaquer à la conversion en masse de leurs fichiers, tâche encore compliquée par les drm... nous pouvons néanmoins supposer que les futures liseuses bookeen supporteront l'epub. face à amazon qui s'accroche encore à sa version propriétaire de mobipocket (le nouveau Kindle DX intègre le sdk d'adobe, mais uniquement pour les pdfs ; aucune trace d'epub encore chez eux...), va-t-on vers un clivage US (mobi) / Europe (epub) ?

qu'en pensez vous ? êtes-vous prêts à roulez epub ? tenez-vous à garder un support mobi ? seriez-vous prêts à convertir vos livres si besoin ? (astuce : la conversion des fichiers mobi en epub est très simple en passant par calibre, du moment qu'ils sont préalablement déverrouillés le cas échéant...)
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2009, 10:26 AM   #2
Idoine
Which book will be next ?
Idoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it isIdoine knows what time it is
 
Idoine's Avatar
 
Posts: 661
Karma: 2172
Join Date: Jan 2009
Location: France
Device: Cybook Gen3 1.5, Sony PRS 600 RC, Samsung Omnia...
Je trouve déjà pénible (pas difficile, hein, comprenons-nous ! ConvertLit est d'une facilité déconcertante !) de déverrouiller mes anciens LIT (et éventuellement les nouveaux qui ne sont pas sur Fictionwise au format Mobipocket !) pour les convertir ensuite via Calibre.

Si j'ai choisi le Cybook, c'est justement parce que la grosse majorité de ma librairie était dans le format Mobipocket (et pour la gestion des dicos !).

Sincèrement, si demain je devais tout convertir pour pouvoir profiter de la dernière mise à jour (et en supposant que la méthode de déverrouillage soit aussi peu claire qu'actuellement - à moins que quelqu'un possède un tutoriel simple, pour utilisateur Windows, et pas Linuxien fou ), je resterais à ma version actuelle, avec ses petits défauts !
Idoine is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2009, 11:16 AM   #3
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
qu'en pensez vous ? êtes-vous prêts à roulez epub ?
Oui oui.

Quote:
tenez-vous à garder un support mobi ?
seriez-vous prêts à convertir vos livres si besoin ?
m'arrangerait, mais pas vital.
Et honnêtement, vu cet volonté d'amazon de pas vouloir qu'on lise autre chose, ben. Je passe a l'epub, ouvert.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 05-07-2009, 02:55 PM   #4
Pumba
Enthusiast
Pumba doesn't litterPumba doesn't litter
 
Posts: 28
Karma: 148
Join Date: Jul 2008
Device: Cybook Gen3
Bonsoir,

Et les deux, c'est pas possible (mis à part les soit-disant exclusivités Mobipocket) ? Parce que j'ai déjà acheté pas mal d'ebooks chez eux et j'ai pas envie de les convertir, sans parler de faire péter ces saletés de DRM...

Même un lecteur audio chinois à 20 balles lit les mp3, les wma, les aac et à 40 balles il gère aussi les fichiers protégés !

Ca devient vraiment ch... ces histoires de format. Si on ne peut pas mettre le dernier firmware et profiter de la gestion des dossiers à cause de ça, je crois que je vais revenir au livre papier, tant pis !

@+
Pumba is offline   Reply With Quote
Old 05-08-2009, 12:58 AM   #5
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Je n'arrive pas bien à m'habituer à l'epub. J'aime lire des textes justifiés, surtout sur un petit écran où les "crénelures" sautent aux yeux. Et il me semble qu'il n'y a pas de solution immédiate en vue ou je me trompe?

Si vous connaissez un tuyau pour créer du texte justifié sur un epub, je suis preneur.
roger64 is online now   Reply With Quote
Old 05-08-2009, 09:15 AM   #6
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Pumba View Post
Bonsoir,

Et les deux, c'est pas possible (mis à part les soit-disant exclusivités Mobipocket) ? Parce que j'ai déjà acheté pas mal d'ebooks chez eux et j'ai pas envie de les convertir, sans parler de faire péter ces saletés de DRM...

Même un lecteur audio chinois à 20 balles lit les mp3, les wma, les aac et à 40 balles il gère aussi les fichiers protégés !

Ca devient vraiment ch... ces histoires de format. Si on ne peut pas mettre le dernier firmware et profiter de la gestion des dossiers à cause de ça, je crois que je vais revenir au livre papier, tant pis !

@+
je crois que les 2 seraient possible techniquement, du moment qu'il n'y a qu'un format avec un support drm (mobipocket exigeant, comme tu l'as dit, l'exclusivité pour son format drmisé). mais, vu que les éditeurs européens sont en train d'adopter massivement (et pour certains, exclusivement) le format epub, ça n'aura pas beaucoup de sens de garder le mobipocket avec drm et rajouter le epub sans drm seulement, pour ceux qui voudraient acheter des livres récents (donc souvent avec drm). par contre, si ils abandonnent le drm mobi, en rajoutant le drm epub, c'est pas si loin du problème actuel confronté par leurs clients existants, dans la mesure où pas mal d'entre eux auront déjà des livres mobi drmisés... cruel dilemme ! ... qui serait effectivement résolu par l'abandon total des drm (rêvons, rêvons... enfin, ça finira par arriver un jour, mais quand ???).

en attendant, à savoir, il est tout à fait possible, bien que peut-être illégal (mais pour un usage personnel, franchement, je ne vois pas où est le mal) de déverrouiller aussi bien le mobipocket que le epub (drm adobe "adept"). à savoir aussi, un fichier epub (sans drm) peut être converti en mobi facilement (en passant par le lecteur pc mobipocket), et il est tout aussi triviale de convertir un fichier mobipocket en epub (avec calibre, par exemple), bien que le format mobi étant moins riche cela donnera un résultat légèrement inférieur à un fichier créé directement en epub (mais pour un roman ça ne devrait pas vraiment poser un problème).

c'est grave vrai que "ces histoires de format" sont pénibles et ça date pas d'hier, mais ça c'est raison de plus d'adopter en masse et le plus vite possible le format epub, format standard de l'industrie, et format techniquement supérieur au format mobipocket à tous les niveaux...

Quote:
Originally Posted by roger64 View Post
Bonjour

Je n'arrive pas bien à m'habituer à l'epub. J'aime lire des textes justifiés, surtout sur un petit écran où les "crénelures" sautent aux yeux. Et il me semble qu'il n'y a pas de solution immédiate en vue ou je me trompe?

Si vous connaissez un tuyau pour créer du texte justifié sur un epub, je suis preneur.
bonne nouvelle pour toi (et plein d'autres aussi), adobe a rajouté le support de la justification dans une mise à jour de son app. la version pc de son lecteur (digital editions) peut déjà afficher un texte justifié, le cybook allemand supporte également cette option (avec le caveat qu'il faut que cela soit défini dans les règles css, ça n'est pas une option utilisateur. mais on peut facilement rajouter cette règle dans calibre, sur tout fichier epub non drmisé), et il semble logique que sony sortira une màj de leur firmware pour les 505 et 700 qui rajoute également cette fonctionalité. personnellement, je préfère ne pas avoir un texte justifié, car la justification automatique ne donne pas de beaux résultats, avec souvent des "trous" et des "rivières" de blanc dans la page ; ça me dérange bien plus qu'un texte ferré à gauche. mais je sais que je suis dans la minorité là...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 05-08-2009, 10:01 AM   #7
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
nouvelle encourageante pour les indéfectibles de mobipocket : iLiber présente une nouvelle liseuse qui semblerait supporter l'epub (avec et sans drm) ainsi que le mobipocket (sans drm seulement). détail très intéressant : le prix de vente de lancement serait de 220€ seulement ! il semblerait s'agîr d'une liseuses netronix classique (modèle similaire au cybook gen3, starebook, ganaxa, etc.).

vendue par un distributeur espagnol, Mielibro, elle est livrée avec des livres en espagnol, mais j'imagine qu'avec son prix très attractif elle pourrait intéresser des lecteurs d'ailleurs aussi...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Reply

Tags
bookeen, cybook, epub


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Calibre format des dates pour les ePub Michel.L Software 2 08-22-2010 03:44 AM
Calibre format des dates pour les ePub Michel.L E-Books 0 08-14-2010 09:53 AM
Quel format pour texte justifié ? sebastienbillard E-Books 6 11-28-2009 08:20 PM
Pour fêter l'arrivée du format epub chez fictionwise, réduction de 50% filip E-Books 9 04-29-2009 08:57 AM
Cybook pour une semaine ! et discussions avec Bookeen. zelda_pinwheel Cybook 43 01-26-2009 04:12 PM


All times are GMT -4. The time now is 09:03 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.