Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Sony Reader

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 06-04-2009, 05:39 PM   #1
Chrysippe
Junior Member
Chrysippe began at the beginning.
 
Posts: 3
Karma: 10
Join Date: Jun 2009
Device: sony prs-505
Quelques interrogations sur les pdf...

Bonsoir à tous,
tout nouveau sur le forum, j'envisage fortement l'achat d'une liseuse mais après quelques dizaines de minutes à surfer j'ai croisé pas mal de textes qui pointaient l'incompatibilité d'humeur entre le format pdf et les liseuses alors plusieurs questions :
_ je veux surtout lire des pdf (par exemple des articles récents de philo qu'on croise sur les sites des facs américaines ou qu'on déniche en P2P (légaux ça va de soi...) ou des bouquins tels que ceux de http://classiques.uqac.ca/classiques/ : sachant qu'il n'y a que du texte seront-ils lisibles ? Ne suffit-il pas de les convertir en format rtf ou doc si les pdf ne fonctionne pas (est-ce faisable d'ailleurs?) ?
_ on fait souvent mention du format epub et du logiciel calibre ? Ce dernier résout-il ces problèmes de lecture de pdf (reformatage adapté, conversion etc : que fait-il ? )
Bon je suis désolé d'avance si ces questions ont été posées mille fois mais c'est vraiment pas facile de s'y retrouver,
merci d'avance,
julien.
Chrysippe is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2009, 06:08 PM   #2
Chrysippe
Junior Member
Chrysippe began at the beginning.
 
Posts: 3
Karma: 10
Join Date: Jun 2009
Device: sony prs-505
Ah et j'ai oublié, est-il possible de lire des textes dans une police "exotique" (grec ancien) ?
Chrysippe is offline   Reply With Quote
Advert
Old 06-04-2009, 09:58 PM   #3
Faenad
Ad astra per aspera
Faenad will become famous soon enoughFaenad will become famous soon enoughFaenad will become famous soon enoughFaenad will become famous soon enoughFaenad will become famous soon enoughFaenad will become famous soon enoughFaenad will become famous soon enough
 
Faenad's Avatar
 
Posts: 347
Karma: 724
Join Date: Aug 2008
Location: Mexico
Device: PRS-505, PRS-300 & HTC HD2
Quote:
_ je veux surtout lire des pdf (par exemple des articles récents de philo qu'on croise sur les sites des facs américaines ou qu'on déniche en P2P (légaux ça va de soi...) ou des bouquins tels que ceux de http://classiques.uqac.ca/classiques/ : sachant qu'il n'y a que du texte seront-ils lisibles ? Ne suffit-il pas de les convertir en format rtf ou doc si les pdf ne fonctionne pas (est-ce faisable d'ailleurs?) ?
Si tu lis des PDF contenant uniquement du texte, tu n'auras aucun mal à les convertir dans un format "reflowable" plus adapté (c'est à dire un format capable de se reformaté, d'augmenter/diminuer la taille du texte).

Je te conseille de convertir d'abord en Html ou Rtf, avec Mobipocket Creator par exemple, puis ensuite dans un format adapté à ta liseuse avec calibre. Jette un coup d’œil sur le forum PDF de MobileRead pour plus d’infos.

Pour les PDF constitués de texte + images et tableaux, aucun convertisseur ne donne de résultats parfaits. Le mieux est d’opter pour un Sony PRS-505, la liseuse qui actuellement gère le mieux les PDF. Je lis beaucoup de PDF de ce type avec mon 505. La fonction reflow me permet de lire le texte dans une taille adaptée à l’écran, et quand arrive un tableau ou une image je dézoome pour le voir en entier.

Attention cependant aux Pdf avec plusieurs colonnes, ou aux PDF constitués d’images de livre scannés : Aucun ebook reader ne donnera de bon résultat pour ceux là. Pour ce type de fichiers le mieux est une liseuse avec un grand écran permettant de lire les PDF dans leur taille d’origine, sans reformatage.

Pour ce qui est des classiques, je pense que tu les trouveras facilement dans des formats plus adaptés autres que le PDF sur de nombreux sites. D’ailleurs le site que tu cites propose le format Rtf qui peut facilement être converti par Calibre.

Quote:
on fait souvent mention du format epub et du logiciel calibre ? Ce dernier résout-il ces problèmes de lecture de pdf (reformatage adapté, conversion etc : que fait-il ? )
Calibre rend plein de services, mais sauf améliorations importante dans les récentes versions il n’est pas un très bon convertisseur de PDF. Pour les autres formats c’est de loin le logiciel le plus pratique, et ce n’est pas juste un convertisseur mais un logiciel bien plus complet :
http://calibre.kovidgoyal.net/wiki/Features
Faenad is offline   Reply With Quote
Old 06-04-2009, 10:04 PM   #4
Faenad
Ad astra per aspera
Faenad will become famous soon enoughFaenad will become famous soon enoughFaenad will become famous soon enoughFaenad will become famous soon enoughFaenad will become famous soon enoughFaenad will become famous soon enoughFaenad will become famous soon enough
 
Faenad's Avatar
 
Posts: 347
Karma: 724
Join Date: Aug 2008
Location: Mexico
Device: PRS-505, PRS-300 & HTC HD2
Quote:
Ah et j'ai oublié, est-il possible de lire des textes dans une police "exotique" (grec ancien) ?
C'est possible sur certaines liseuses.
Sur le PRS-505 par exemple, comme la liseuse ne contient pas de police en grec ancien, il faut que la police soit contenu dans le fichier de l'ebook. Renseignes toi pour le modèle de liseuse que tu souhaites acheter.
Faenad is offline   Reply With Quote
Old 06-05-2009, 06:58 AM   #5
Chrysippe
Junior Member
Chrysippe began at the beginning.
 
Posts: 3
Karma: 10
Join Date: Jun 2009
Device: sony prs-505
Merci beaucoup pour cette réponse précise ! Chouette forum !
Bon ben je suis décidé je vais me prendre une prs-505 (celle que je voulais prendre a priori)
Chrysippe is offline   Reply With Quote
Advert
Old 06-05-2009, 08:44 PM   #6
Faenad
Ad astra per aspera
Faenad will become famous soon enoughFaenad will become famous soon enoughFaenad will become famous soon enoughFaenad will become famous soon enoughFaenad will become famous soon enoughFaenad will become famous soon enoughFaenad will become famous soon enough
 
Faenad's Avatar
 
Posts: 347
Karma: 724
Join Date: Aug 2008
Location: Mexico
Device: PRS-505, PRS-300 & HTC HD2
De rien, n'hésites pas si tu as d'autres questions!
Bonne lecture
Faenad is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Chit-Chat Promo sur les housses noreve NicolasR Forum Français 12 04-11-2010 11:21 AM
Chit-Chat On se met au blog ! sur les ebooks, les liseuses, la technologie, etc. zelda_pinwheel Forum Français 8 02-15-2010 06:26 PM
Les Tags sur Feedbooks Michel.L E-Books 3 03-09-2009 12:13 PM
Votre avis sur les e-books Read it! Lounge français 12 03-01-2009 04:53 AM
Les manquements du PDF sur le Cybook fred Cybook 4 01-27-2009 03:44 AM


All times are GMT -4. The time now is 12:24 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.