Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > E-Book Readers > More E-Book Readers > iRex

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 05-28-2007, 12:55 PM   #1
petiteile
Member
petiteile began at the beginning.
 
Posts: 16
Karma: 10
Join Date: Aug 2006
you know where can found french comics on the web

sorry for my poor english but i can't find comics in my favorite language (french)
can you help me
petiteile is offline   Reply With Quote
Old 05-28-2007, 01:01 PM   #2
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Hum tu veux de la BD légalement en français ?

Dans ce cas la je pense que tu devrais te tourner vers le phénomène des "webcomics", qui s'ils ont un RSS bien foutu, devraient te permettre d'en tirer un fichier facilement.

En comics ou BD, tu ne trouveras rien légalement. Finalement pour du manga, tu as la solution fansub, qui flirte quelque peu avec la loi vu que le statut n'est pas évident. En récuperant du fansub, tu peux facilement t'en faire un PDF ou LRF selon le support que tu utilises.
Hadrien is offline   Reply With Quote
Advert
Old 05-28-2007, 01:08 PM   #3
yvanleterrible
Reborn Paper User
yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
yvanleterrible's Avatar
 
Posts: 8,616
Karma: 15446734
Join Date: May 2006
Location: Que Nada
Device: iPhone8, iPad Air
Bonjour petiteile!

Avez-vous résolu vos problèmes avec votre Iliad sans trop de casse ?

Il n'y a, comme Hadrien le mentionne, aucun moyen de trouver de la BD légale. Peut-être qu'en harcelant les maisons d'édition elles finiront un jour par nous en proposer...Qui sait?

Content de voir que vous vous intéressez toujours au site!
yvanleterrible is offline   Reply With Quote
Old 05-28-2007, 02:52 PM   #4
petiteile
Member
petiteile began at the beginning.
 
Posts: 16
Karma: 10
Join Date: Aug 2006
merci pour votre aide alors pas de bd legalement

tant pis on attendra
pour mon probleme oui il es regle mais entretemps j'ai fais l'erreur d'acheter le sony reader (beaucoup moins bien a mon avis que l'iliad)
petiteile is offline   Reply With Quote
Old 05-28-2007, 03:07 PM   #5
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Ce sont 2 produits très différents.
Le Sony PRS-500 est plus petit, a une meilleure batterie, et un écosystème produit/contenu. Il est clairement axé autour de la lecture d'oeuvres de fictions.
L'iLiad a un écran plus grand, il est tactile et il est ouvert côté développement.
Hadrien is offline   Reply With Quote
Advert
Old 05-28-2007, 03:17 PM   #6
yvanleterrible
Reborn Paper User
yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.yvanleterrible ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
yvanleterrible's Avatar
 
Posts: 8,616
Karma: 15446734
Join Date: May 2006
Location: Que Nada
Device: iPhone8, iPad Air
La différence entre une voiture et un camion quoi!
yvanleterrible is offline   Reply With Quote
Old 05-29-2007, 04:29 AM   #7
petiteile
Member
petiteile began at the beginning.
 
Posts: 16
Karma: 10
Join Date: Aug 2006
non ce n'est pas uniquement la taille de l'ecran je trouve une finesse de lecture plus grande
petiteile is offline   Reply With Quote
Old 05-29-2007, 08:20 AM   #8
tebaldo
Connoisseur
tebaldo doesn't littertebaldo doesn't litter
 
Posts: 53
Karma: 127
Join Date: Jan 2007
Device: Ganaxa GeR2, StareRead, Sony PRS505, Librié
BD sur e-paper

Nous travaillons sur les bandes dessinées sur e-paper. Si vous voulez faire partie des premiers tests, bienvenue, donnez-moi simplement de quoi vous joindre à rives(at)tebaldo.com.
Le traitement de l'image sur PRS 500 est magnifique, mais c'est vrai qu'il a quelques défauts (de jeunesse).
tebaldo is offline   Reply With Quote
Old 05-29-2007, 08:53 AM   #9
petiteile
Member
petiteile began at the beginning.
 
Posts: 16
Karma: 10
Join Date: Aug 2006
je pense que se serais une bonne idée de faire un site ou les createurs peuvent publier leur bd (facon mp3 libre)pour se faire decouvrir
petiteile is offline   Reply With Quote
Old 05-29-2007, 09:17 AM   #10
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Pour aller plus en détail sur la question de la BD sur reader... Tout d'abord, en l'état actuel de la technologie e-ink, je ne pense pas que tout type de BD soit adapté. La BD francophone par exemple est souvent illustrée avec beaucoup de soin, des couleurs que même les premier modèles e-paper couleur auront du mal à reproduire et sur un papier d'excellente qualité. Pour les comics c'est un peu moins le cas, mais il faudra tout de même un affichage couleur très performant. Quelles sont donc les BDs concernées par l'e-paper actuellement ? Pour la BD francophone, essentiellement des oeuvres humoristiques, s'appuyant plus souvent sur un support noir et blanc. Mais le plus gros marché c'est clairement le manga, qui lui est tjrs en noir et blanc et imprimé dans un format poche facile à adapter aux écrans du PRS-500/STAReREAD (vu que pour Tebaldo ce sont les supports concernés, avec l'iLiad en plus). Il y a aussi le contenu web avec comme je le soulignais les webcomics qui fleurissent particulièrement sur le net (tu peux essayer Tapestry par exemple pour trouver des webcomics avec des flux RSS/Atom).

Technologiquement, que faut-il faire sur ces images ? Essentiellement les redimentionner, appliquer quelques filtres pour rendre les petits caractères plus lisibles, et réunir le tout dans un seul et même fichier. Tu trouveras sur ce forum, des outils capables de transformer des jpg en en seul PDF ou LRF au bon format, voir traitant des fichiers cbz (utilisés en comics par exemple) en entrée. Un problème récurrent par contre, c'est le ghosting. Il est beaucoup plus présent quand on a des images à la suite, surtout si celles-ci ont des zones sombres importantes. Ca reste lisible tout de même, mais couplé à des caractères de petites tailles il faut tout de même cligner un peu des yeux.

Pour ma part, mon expérience avec la BD sur e-paper se résume pour le moment à de la lecture de mangas transformés en fichiers PDF à la bonne taille, ou à l'utilisation de flux RSS de certains webcomics que je transforme avec l'applicatif qu'on est en train de développer sur Feedbooks.
Quand à une plateforme pour les jeunes dessinateurs, je suis assez d'accord, seulement je pense que comme beaucoup de choses sur le net, au lieu de se centraliser, il va y avoir une offre de la part d'une multitude de dessinateurs chacun sur leur site, et qu'ensuite avec un aggrégateur de contenu quelconque, tu pourras retrouver ces dessinateurs. On peut difficilement leur demander à tous de distribuer quelques pages sous tous les formats nécessaires aux lecteurs e-paper, par contre si c'est un webcomic, il suffit qu'ils mettent les images dans leur flux et ensuite c'est très facile à traiter. On pourrait ainsi se constituer son journal avec ses infos, ses BDs, la météo etc... Pour ceux qui utilisent un format album, on pourrait imaginer un service qui formattent pour tous les lecteurs avec différents fichiers en entrée (un peu ce qu'on fait en texte sur Feedbooks, mais que pour des images ici). C'est techniquement possible même si l'interêt est moindre que pour du texte, étant donné qu'il y a beaucoup moins de personnalisation et de mise en forme.

J'opterais pour un mélange entre adoption d'un standard dans les flux RSS pour les webcomics, et le déploiement d'un aggrégateur de contenu (type Digg par exemple ?) pour les autres BDs.

Tapestry: http://www.tapestrycomics.com/?page=1
Webcomics francophones sur Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...s_francophones

Threads sur ce forum:
https://www.mobileread.com/forums/sho...threadid=11152
https://www.mobileread.com/forums/sho...threadid=11123
https://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=9125

Last edited by Hadrien; 05-29-2007 at 09:23 AM.
Hadrien is offline   Reply With Quote
Reply


Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Web Standards for E-books by Joe Clark (web article) guyanonymous General Discussions 2 03-18-2010 10:36 PM
Any policy or guidelines for posting images found on the web? Wetdogeared Feedback 5 03-25-2009 02:37 PM
i have found a ebook web site bookbook0089 Deals and Resources (No Self-Promotion or Affiliate Links) 64 08-14-2008 12:09 PM
Cybook not found in linux, found in win XP fjf Bookeen 15 01-18-2008 06:57 PM


All times are GMT -4. The time now is 02:53 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.