Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 08-03-2013, 06:51 PM   #1
Eileen7
Junior Member
Eileen7 began at the beginning.
 
Posts: 4
Karma: 10
Join Date: Aug 2013
Device: kobo touch
Calibre, Tri Auteurs

Bonjour,

Je me demandais si vous pourriez m'aider à bien paramétrer Calibre pour que le format du nom d'auteur soit par défaut Nom, Prénom. Je parle bien du format d'affichage et non du tri par auteur.

Lorsque je charge sur Calibre un pack d'ebook, le tri se fait bien par "Nom, Prénom" mais pas l'affichage du nom de l'auteur dans la partie gauche. Par exemple, un livre d'Alexandre Dumas se classe bien dans les "D" mais dans le navigateur c'est marqué Alexandre Dumas et non Dumas, Alexandre.

Jusqu'ici j'ai changé manuellement les auteurs un par un, ce qui est assez fastidieux quand la liste est longue. Je me demandais s'il n'y avait pas moyen de paramétrer Calibre pour que ça soit fait automatiquement.

Je suis tombée sur cette page (Comment Calibre gère-t-il le nom des auteurs et les tris?) : http://tutocalibre.free.fr/manuel_faq_bibli.php
Mais j'avoue que je m'y perds un peu...
Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider?

Merci d'avance. ^^
Eileen7 is offline   Reply With Quote
Old 08-04-2013, 03:10 PM   #2
Arios
A curiosus lector!
Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Arios's Avatar
 
Posts: 463
Karma: 2015140
Join Date: Jun 2012
Device: Sony PRS-T1, Kobo Touch
Salut Eileen7

Je pense que tu as trouvé la bonne ressource pour résoudre ton problème.

Ceci étant dit, j'utilise très peu Calibre (bien que ce soit une excellent logiciel) mes connaissances sont donc assez limitées.

Va dans Préférences, Ajustements, Algoritme de tri par auteur et dans la fenêtre Modifier les réglages, vérifie la ligne author_sort_copy_method = 'comma'. Il faut que le nom des auteurs de ta bibliothèque Calibre soient séparés par une virgule. Si ce n'est pas le cas, essaie author_sort_copy_method = 'invert'

Ensuite, fais un clic droit sur Auteurs dans la fenêtre gauche du logiciel, puis sélectionne Gérer Auteurs, tu y trouvera une zone en bas de la fenêtre Recalculer toutes les valeur de clés de tri par auteur.

Voici le message d'aide disponible dans la Modifier les réglages :

«Quand ce paramétrage est modifié, les clés de tri par auteur stockées pour chaque auteur doivent être recalculées en effectuant un clic droit sur l'auteur dans le panneau étiquette à gauche, en sélectionnant 'Gérer les auteurs', et en
pressant 'Recalculer toutes les valeurs des clés par auteur'.

Les suffixes au nom de l'auteur sont des mots qui sont ignorés à la fin du nom d'un auteur. La casse du suffixe est ignoré et les points de suspension sont gérés automatiquement. Le même traitement s'applique aux préfixes.
Les mots copiés du nom de l'auteur sont un ensemble de mots qui, si ils sont présents dans un nom d'auteur, entraînent automatiquement une chaîne de clé de tri par auteur identique au nom de l'auteur. Ceci signifie que la clé
de tri pour une chaine comme Acme Inc. sera Acme Inc. et non Inc., Acme»

Ça ne marche pas vraiment semble-t-il si le nom de l'auteur n'est pas séparé par une virgule. Par exemple dans ma bibliothèque j'ai un Jules Michelet sans virgule et Michelet ne vient pas en premier.
Arios is offline   Reply With Quote
Advert
Old 08-04-2013, 04:48 PM   #3
Alixe
Tuto Calibre
Alixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheese
 
Alixe's Avatar
 
Posts: 31
Karma: 1010
Join Date: May 2013
Device: kindle 4, kobo mini, Pocketbook Touch Lux
Mon site est encore en construction, et la prochaine page que j'ai l'intention de mettre en ligne est précisément sur les auteurs. Mais il faut que je travaille un peu la question, car c'est complexe.

Je vais cependant tenter de préciser certains points :
- si les auteurs apparaissent Prénom Nom, c'est qu'ils ont été entrés ainsi dans les métadonnés. Il faut donc les modifier dans les métadonnés pour qu'ils apparaissent autrement.

- de manière indépendante, calibre tente de les trier en se basant sur le nom de famille. Par défaut, il estime que le dernier mot dans le nom est le nom de famille (Jules Verne est considéré comme étant Verne, Jules ; Jules Antoine Vernes est considéré comme étant Verne, Jules Antoine).
Il y a 2 exceptions de prévues :
- s'il y a déjà une virgule dans le nom, il considère que le premier mot est le nom de famille (Verne, Jules reste Verne, Jules).
- si le derner mot est reconnu comme ne pouvant PAS être un nom de famille, c'est le mot précédent qui sera pris comme nom (Jules Verne Jr deviendra Verne, Jules Jr).
ATTENTION : le tri par auteur est comme une métadonnées (une colonne) supplémentaire, ajoutée par calibre. Le tri par auteur n'a aucune incidence sur le nom de l'auteur (le tri se déduit du nom, mais les deux données sont indépendantes).
Donc les règles indiquées ci-dessus servent à créer le Tri par Auteur, sans modifier l'auteur lui-même. Ainsi changer les règles pour définir le tri ne change en rien la manière dont le nom apparait.

Il y a deux manières de modifier réellement l'auteur pour qu'il prenne la forme Nom, Prénom.
Sachez cependant que ce sera un traitement informatisé, et qu'il y aura des erreurs car les auteurs ne sont pas toujours entrés de la même manière. Ainsi, Verne Jules est trié comme Jules, Verne (bah oui, calibre peut pas deviner qu'on a déjà inversé Nom et Prénom.)

La première méthode est de demander à calibre de modifier le nom de l'auteur en le remplaçant par le tri par auteur (il va prendre son tri par auteur - Verne, Jules - et le coller sur l'auteur Jules Verne)

Procédure
- sélectionner les livres que vous voulez modifier
- Faire un clic droit sur Auteur dans le panneau latéral gauche
- dans le menu contextuel, cliquer sur Gérer les auteurs
Vous verrez un tableau à deux colonnes : à gauche, les noms d'auteur, à droite le tri par auteur.
- Cliquer sur le bouton : Copier toutes les valeurs de tri d'auteur dans auteur

Quand calibre aura terminé de le faire, les auteurs seront pareil que le tri par auteur...

La seconde méthode permet de traiter différemment les auteurs entrés comme Nom Prénom et ceux entrés comme Prénom Nom. Vous ferez deux opération, en sélectionnant alternativement les livres dont l'auteur est entré de l'une ou de l'autre manière.
La procédure est indiquée ici : Harmoniser votre bibliothèque
(ça a l'air barbare, mais si vous suivez scrupuleusement les indications, ça devrait aller)


Attention, quand calibre modifie les métadonnées, il le fait dans sa base de données (c'est ce qui apparait à l'écran), mais pas dans le livre lui-même. Si c'est juste pour retrouver l'auteur sous calibre, pas d'importance, laissez comme ça.
Si vous voulez être certain que l'auteur est vraiment modifié, il faut utiliser la fonctionnalité Polir le livre (si ça n'apparait pas dans votre barre d'outils, modifier la barre d'outils pour que le bouton apparaisse).
Vous pouvez aussi paramétrer calibre pour que la modification soit intégrée dans le livre au moment où vous le copiez ailleurs (sur votre ordinateur, un clé, ou dans votre liseuse) : Organiser l'export

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Concernant mon site, je suis consciente que la traduction du manuel utilisateur n'est pas suffisante car ce manuel est à la base un peu confus. Pour cette raison, je vais ajouter peu à peu des tutoriels qui vont, je l'espère, aider encore davantage les utilisateurs de ce beau programme.

Last edited by Alixe; 08-04-2013 at 04:57 PM.
Alixe is offline   Reply With Quote
Old 08-04-2013, 05:57 PM   #4
Eileen7
Junior Member
Eileen7 began at the beginning.
 
Posts: 4
Karma: 10
Join Date: Aug 2013
Device: kobo touch
Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de me répondre !

Alixe, j'ai suivi ta première méthode et ça marche impeccablement !
Merci merci merci ! Quand je repense au temps que j'ai mis à faire ça manuellement un par un. Maintenant en un clic c'est fait. ^^

D'ailleurs je voudrais bien avoir l'adresse de ton site une fois qu'il sera en ligne. Je découvre à peine Calibre qui est super pratique et je suis sûre que j'ai encore pas mal de chose à apprendre.
Eileen7 is offline   Reply With Quote
Old 08-05-2013, 04:33 AM   #5
Alixe
Tuto Calibre
Alixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheese
 
Alixe's Avatar
 
Posts: 31
Karma: 1010
Join Date: May 2013
Device: kindle 4, kobo mini, Pocketbook Touch Lux
Contente que cela ait marché.

Mon site est en ligne, c'est celui sur lequel tu as lu "Comment Calibre gère-t-il le nom des auteurs et les tris?". Tu est tombée sur la partie "traduction" du manuel utilisateur.

J'ai aussi mis la traduction du "Quick Start", texte écrit par un des développeur qui donne une vision complète et rapide du programme. A cela, j'ajoute petit à petit des pages de tutoriels pour répondre aux problèmes les plus souvent rencontrés (et tu m'as motivée pour que j'ajoute rapidement toutes les explications sur les auteurs).

Je remets l'adresse de la page d'accueil : http://tutocalibre.free.fr
Alixe is offline   Reply With Quote
Advert
Old 08-05-2013, 04:58 AM   #6
Eileen7
Junior Member
Eileen7 began at the beginning.
 
Posts: 4
Karma: 10
Join Date: Aug 2013
Device: kobo touch
Ah d'accord! Et bien, quel boulot! Je suis admirative !
Ce site m'a déjà pas mal aidé quand j'ai découvert le logiciel ! Du coup j'en profite pour te remercier !

Eileen7 is offline   Reply With Quote
Old 08-06-2013, 05:53 PM   #7
Alixe
Tuto Calibre
Alixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheese
 
Alixe's Avatar
 
Posts: 31
Karma: 1010
Join Date: May 2013
Device: kindle 4, kobo mini, Pocketbook Touch Lux
Nouvelle page sur tutoCalibre sur les auteurs

Contente que cela ait pu te servir.

Voici la nouvelle page, créée grâce à toi :
http://tutocalibre.free.fr/tuto_auteurs.php
Alixe is offline   Reply With Quote
Old 08-07-2013, 01:43 AM   #8
Eileen7
Junior Member
Eileen7 began at the beginning.
 
Posts: 4
Karma: 10
Join Date: Aug 2013
Device: kobo touch
Super ! C'est très clair.
Merci et encore beau boulot !
Eileen7 is offline   Reply With Quote
Old 06-13-2016, 11:26 PM   #9
Lien Rag
Junior Member
Lien Rag began at the beginning.
 
Posts: 3
Karma: 10
Join Date: Jun 2016
Device: Sony
"Vous ferez deux opération, en sélectionnant alternativement les livres dont l'auteur est entré de l'une ou de l'autre manière."

Bonjour et merci pour votre site, où j'ai trouvé de prime abord ces instructions.
Cependant cela n'est pas vraiment une méthode viable: avec 30 000 livres à traiter alors que déjà sur un échantillon de 266 j'ai plusieurs livres où le nom du titre et de l'auteur sont inversés, et un bien plus grand nombre de doublons d'auteurs (Phillip K Dick, PK Dick, Dick Phillip, etc.) il est évident que le travail manuel demandé est difficilement surmontable.
Or s'il n'est pas possible de l'automatiser entièrement sans surveillance humaine à moins de laisser l'algorithme faire n'importe quoi, il ne paraît pas très difficile de scripter la recherche de correspondances entre les noms d'auteurs pour proposer de fusionner ce qui paraît des doublons (pour l'inversion nom d'auteur et titre il suffirait d'un bouton permettant de faire cette inversion en un clic).

Je sais bien que Calibre est libre et que la logique voudrait que je code ça moi-même, mais vu mon niveau en programmation ce serait préférable qu'une fonction si utile à presque tous les lecteurs soit codée plus proprement...
Et en fait est-ce que ça existe déjà? Je n'arrive pas à le trouver.
Lien Rag is offline   Reply With Quote
Old 06-15-2016, 03:04 PM   #10
Alixe
Tuto Calibre
Alixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheeseAlixe can extract oil from cheese
 
Alixe's Avatar
 
Posts: 31
Karma: 1010
Join Date: May 2013
Device: kindle 4, kobo mini, Pocketbook Touch Lux
L'inversion du nom d'auteur et du titre doit pouvoir se faire ainsi :
1/ Sélectionner les livres à inverser
2/ Editer les métadonnées
3 / Dans le premier onglet, cliquer la case : Invertir le titre et l'auteur (en dessous du champ Auteur(s))
4/ Cliquer sur le bouton OK

Pour les auteurs, je viens de faire un test avec le module Find Duplicate (il fait partie des extensions proposées)
je l'ai paramétré ainsi :
Title Matching => Ignore
Author matchin => similar (je vous laisse tester les autres réglages)

=> vous aurez la liste de tous les livres ayant des auteurs similaires, rassemblés par noms approchants. Sélectionnez les lignes puis avec "Modifier les métadonnées", appliquez un nom d'auteur par lot.
Alixe is offline   Reply With Quote
Old 07-08-2022, 01:50 AM   #11
Azkoor
Junior Member
Azkoor began at the beginning.
 
Posts: 3
Karma: 10
Join Date: Jul 2022
Device: Kobo Glo HD
Bonjour,

Tout d'abord merci pour tous les conseils donnés et qui ont bien dépannés !

J'aurais à mon tour une question concernant les auteurs :
Est-il possible de mettre le nom de l'auteur en MAJUSCULE automatiquement lors de l'harmonisation de notre bibliothèque ?

ex : de Hugo, Victor à HUGO, Victor

Merci d'avance pour vos retours,

PS, je m'étais trompée de sujet, je reposte ici, désolée.
Azkoor is offline   Reply With Quote
Old 07-15-2022, 04:02 AM   #12
lktr45
Zealot
lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'lktr45 knows the difference between 'who' and 'whom'
 
Posts: 130
Karma: 10280
Join Date: Oct 2016
Device: none
Bonjour Azkoor,

Je n'ai pas trouvé de méthode simple pour mettre le nom de l'auteur en majuscules.

Essayez ceci qui utlise les expressions régulières.
L'auteur doit être sous la forme Nom, Prénom
Ne fonctionne pas correctement dans le cas d'auteurs multiples Nom1, Prénom1 & Nom2, Prénom2

Méthode :
Aller dans l'onglet Rechercher et remplacer

Type de recherche : sélectionner Expression régulière

Remplir les champs de la manière suivante :
Champ de recherche : sélectionner {template}
Modèle :
Quote:
program: re_group(field('authors'), '(.*,)', '[[$:uppercase()]] ', "[[$]]")
Rechercher : x
Remplacer par : laisser vide
Champ de destination : authors

Si le nom en majuscules s'affiche correctement en bas de la fenêtre pour le Livre 1, pensez à sauvegarder la méthode :
Charger rechercher/remplacer : Nom auteur en majuscules puis Enregistrer
lktr45 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
E-Books Les Auteurs membres de Mobilread Deneb Forum Français 10 01-02-2012 02:34 AM
Calibre, Auteurs triés avec 1ere lettre micheljo Software 0 06-27-2011 01:36 AM
Auteurs portugais en français Mistralain E-Books 7 01-05-2010 08:03 AM
E-Books inédits d'auteurs contemporains shalero Forum Français 0 11-18-2009 12:02 PM
Tri-fold cover available for the US sayhello Sony Reader 7 04-03-2009 10:50 AM


All times are GMT -4. The time now is 09:55 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.