Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Cybook

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 09-18-2010, 03:04 AM   #31
haro
Member Retired
haro began at the beginning.
 
Posts: 21
Karma: 10
Join Date: Sep 2010
Location: MULSANNE (France)
Device: SONY PRS-650
Il me semble qu'une autre caractéristique à évaluer est le confort supplémentaire que devrait apporter l'écran PEARL du SONY. Justifie-t-il la différence de prix ?
haro is offline   Reply With Quote
Old 09-18-2010, 04:56 AM   #32
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.
 
Grimaud's Avatar
 
Posts: 748
Karma: 3000
Join Date: May 2009
Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
L'Orizon utilise un écran Sipix, je ne crois pas qu'il y ait déjà eu des comparaisons direct avec l'écran Pearl. À voir donc, mais il semble pas mal à priori.

Last edited by Grimaud; 09-18-2010 at 05:09 AM.
Grimaud is offline   Reply With Quote
Advert
Old 09-19-2010, 07:26 PM   #33
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
100 % Bookeen la pub, puisque sauf erreur de ma part, la tablette est des prototypes à écran LCD (matrice passive ) qu'on avait pu voir à un des Apéros sur Paris
Ce n'est pas un proto, mais bel et bien un Gen1!
Godzil is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2010, 04:38 PM   #34
Ignatz Mouse
Zealot
Ignatz Mouse doesn't litterIgnatz Mouse doesn't litterIgnatz Mouse doesn't litter
 
Ignatz Mouse's Avatar
 
Posts: 121
Karma: 200
Join Date: Jan 2010
Location: France
Device: Kobo Touch, Galaxy Note
Des réactions à cet article ?

http://www.actualitte.com/actualite/...librairies.htm

D'autre part, les allemands qui ont pu tester les Orizon au salon de Francfort n'ont pas été enthousiasmés par le dernier produit de Bookeen comparé à l'Opus !

http://www.lesen.net/ereader/cybook-...ngefasst-4234/
Ignatz Mouse is offline   Reply With Quote
Old 10-18-2010, 04:28 AM   #35
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Pour le premier, je suis pas sur de suivre ou est le problème. (Bon, mon cerveau fonctionne a deux a l'heure se matin)

Le second, mon allemand est un peut rouillé, et même via google translate, c'est incompréhensible.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Advert
Old 10-19-2010, 02:52 AM   #36
haro
Member Retired
haro began at the beginning.
 
Posts: 21
Karma: 10
Join Date: Sep 2010
Location: MULSANNE (France)
Device: SONY PRS-650
Bonjour,

Il me semble que cet article (le premier) met en évidence une "tendance" contre laquelle je souhaite personnellement me prémunir. C'est pourquoi j'ai finalement décidé de ne pas acheter la liseuse de BOOKEEN. C'est la crainte que je voulais exprimer dans les posts que l'on peut trouver ici :

https://www.mobileread.com/forums/sho...t=95898&page=2

(il s'agit des posts de #22 à #26). Cette crainte était fort mal exprimée de ma part et rendait mon propos largement incompréhensible.

Petit à petit, on s'achemine vers un modèle commercial qui nous rend captif d'un ensemble d'entités à leur seul bénéfice, alors que le lecteur/client/consommateur n'a plus rien à dire *sur la lecture et les livres*.

Cordialement.
haro is offline   Reply With Quote
Old 10-19-2010, 03:14 AM   #37
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
Originally Posted by haro View Post
Bonjour,

Il me semble que cet article (le premier) met en évidence une "tendance" contre laquelle je souhaite personnellement me prémunir. C'est pourquoi j'ai finalement décidé de ne pas acheter la liseuse de BOOKEEN. C'est la crainte que je voulais exprimer dans les posts que l'on peut trouver ici :

https://www.mobileread.com/forums/sho...t=95898&page=2

(il s'agit des posts de #22 à #26). Cette crainte était fort mal exprimée de ma part et rendait mon propos largement incompréhensible.

Petit à petit, on s'achemine vers un modèle commercial qui nous rend captif d'un ensemble d'entités à leur seul bénéfice, alors que le lecteur/client/consommateur n'a plus rien à dire *sur la lecture et les livres*.

Cordialement.
Muais... Tu peut toucher changer de librairie. Et puis, rien ne t'empéche d'utilser ton pc pour acheter ailleurs hein. Ce que je ferrait dans pas mal cas, cause lecture en anglais. Et je de-drm / edite les marges avant.

Contrairement au kindle, ou tu doit te contenter d'amazon ou de mobi sans drm (sans hack), Là tu trouve sans problème des ePub ou tu veux. Tu est parfaitement libre d'acheter tes bouquins ou tu veux. Tu n'es nullement captif, sinon, j’achèterais pas l'orizon non plus.
Tout ce qu'il te faut, c'est ade pour les fichier avec drm, et ade tourne sur windows, mac, et linux via wine.

Last edited by EowynCarter; 10-19-2010 at 03:27 AM.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 10-19-2010, 03:47 AM   #38
Ignatz Mouse
Zealot
Ignatz Mouse doesn't litterIgnatz Mouse doesn't litterIgnatz Mouse doesn't litter
 
Ignatz Mouse's Avatar
 
Posts: 121
Karma: 200
Join Date: Jan 2010
Location: France
Device: Kobo Touch, Galaxy Note
C'est exactement le genre de réponses que j'attendais.

L'offre de Bookeen est à mi-chemin entre le totalement libre et le système Amazon. On peut charger des bouquins où l'on veut, me semble-t'il. Mais cela demande quand même des clarifications. C'est ce que sous entend l'article à mon avis.

Par contre, les offres de Fnac et Chapitre/France Loisirs semblent bien verrouillées, elles. Pas de possibilité d'aller se servir sur "ebooks libres et gratuits" par exemple.

Voir :
http://actu-des-ebooks.fr/2010/10/18...i-c-est-parti/
Ignatz Mouse is offline   Reply With Quote
Old 10-19-2010, 03:51 AM   #39
haro
Member Retired
haro began at the beginning.
 
Posts: 21
Karma: 10
Join Date: Sep 2010
Location: MULSANNE (France)
Device: SONY PRS-650
Quote:
Originally Posted by EowynCarter View Post
Muais... Tu peut toucher changer de librairie. Et puis, rien ne t'empéche d'utilser ton pc pour acheter ailleurs hein. Ce que je ferrait dans pas mal cas, cause lecture en anglais. Et je de-drm / edite les marges avant.

Contrairement au kindle, ou tu doit te contenter d'amazon ou de mobi sans drm (sans hack), Là tu trouve sans problème des ePub ou tu veux. Tu est parfaitement libre d'acheter tes bouquins ou tu veux. Tu n'es nullement captif, sinon, j’achèterais pas l'orizon non plus.
Tout cela est exact, en effet, mais pour combien de temps encore avant de nous retrouver avec des modèles de diffusion "à la APPLE" ou "à la AMAZON" ? Personnellement, je me méfie comme de la peste de ces dérives et je préfère ne pas "mettre le doigt dans l'engrenage". Ceci dit sans aucune illusion cependant.
haro is offline   Reply With Quote
Old 10-19-2010, 04:22 AM   #40
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
Originally Posted by haro View Post
Tout cela est exact, en effet, mais pour combien de temps encore avant de nous retrouver avec des modèles de diffusion "à la APPLE" ou "à la AMAZON" ? Personnellement, je me méfie comme de la peste de ces dérives et je préfère ne pas "mettre le doigt dans l'engrenage". Ceci dit sans aucune illusion cependant.
Oui je pleins les américains qui sont déjà des systèmes comme ça, et ont l'air de trouver ça normal pour certains.

Ce que je redoute le plus, c'est une hausse des geo-restrictions, qui m’empêcherait d'acheter des livres ailleurs qu'en France.
Je ne vois pas les boutiques européenne, qui se sont mis d'accord sur un format / drm décider de changer ça. Tant que tout le monde ferra de l'ePub avec adept, il sera possible de passer les livres d'une lisseuse a l'autre.

Et perso, je pence que ça ferra comme la musique, on finiras par avoir des trucs sans drm. Les gens acceptent le blocage un temps, puis le PC ou le lecteur lâche, et les fichiers deviennent illisible. Et la, l’utilisateur lamba qui ignorait tout des drm / restrictions va en prendre conscience, et se méfier. Donc, acheter moins, voir plus du tout.

Ils essayons bien de tout bloquer, jusqu'au au point ou les restrictions sont telles que les acheteur leur disent "allez vous faire voir". C'est ce qui s'est passé avec ubisoft et son drm, EA et spore.
Les utilisateurs français ont pris l'habitude de pouvoir aller ou ils veulent, c'est plus dur de restreindre un truc existant, que de faire un truc restrictif a la base.

Last edited by EowynCarter; 10-19-2010 at 04:45 AM.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 10-19-2010, 12:54 PM   #41
NiLuJe
BLAM!
NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
NiLuJe's Avatar
 
Posts: 13,477
Karma: 26012492
Join Date: Jun 2010
Location: Paris, France
Device: Kindle 2i, 3g, 4, 5w, PW, PW2, PW5; Kobo H2O, Forma, Elipsa, Sage, C2E
C'est marrant comment j'ai un paquet d'ex-ePubs Fnac, Waterstones, B&N & WH&Smith sur mon Kindle pourtant...

Oui, le système Amazon ressemble à un walled-garden Apple, mais *NON*, il est loin de ne pas être contournable...

Y'a p'têtre une étape de plus que de simplement casser un drm pour une machine ePub, mais tant qu'on est à parler de ça, j'voulais juste régler le compte à cette vilaine idée reçue . (Ça ne change rien au fait que le Kindle n'est pas toujours forcément un choix très judicieux en France, mais c'est pas non plus une bête galeuse)

Last edited by NiLuJe; 10-19-2010 at 12:56 PM.
NiLuJe is offline   Reply With Quote
Old 10-19-2010, 01:33 PM   #42
Ignatz Mouse
Zealot
Ignatz Mouse doesn't litterIgnatz Mouse doesn't litterIgnatz Mouse doesn't litter
 
Ignatz Mouse's Avatar
 
Posts: 121
Karma: 200
Join Date: Jan 2010
Location: France
Device: Kobo Touch, Galaxy Note
Je suis d'accord avec vous, mais j'ai l'impression qu'il y a 2 catégories d'acheteurs de liseuses :

- Ceux qui jonglent avec les différents standards, les convertissent, font sauter les DRM, utilisent Calibre ou Sigil, bref ont un minimum de connaissances informatiques. Catégorie dans laquelle je vous place presque tous, au vu de vos messages ( j'espère que vous ne le prendrez pas mal ).

- Ceux qui achètent une liseuse pour s'en servir telle qu'elle a été programmée et qui ne cherchent pas trop à savoir ce qui se passe dessous le "capot". Catégorie dans laquelle je me place volontiers ( Je vais vous faire marrer, mais je n'ai même jamais piraté un mp3 ) comme de nombreux autres qui consultent ce forum sans oser y écrire ( je l'ai été assez longtemps )

C'est dans cette dernière catégorie qu'il risque d'y avoir de nombreux déçus par le système Fnac ou Chapitre, si les seuls livres disponibles sont des livres de la boutique en question c'est à dire payants.
C'est pour cela que j'aurais tendance à aller vers une machine Pocketbook car elle lit de nombreux formats sans bidouillage ni conversion et que sa boutique propose autant de payants que de gratuits.
Ignatz Mouse is offline   Reply With Quote
Old 10-19-2010, 02:32 PM   #43
EowynCarter
Wizard
EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.EowynCarter ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 4,332
Karma: 4000000
Join Date: Oct 2008
Location: Paris
Device: Cybooks; Sony PRS-T1
Quote:
Originally Posted by NiLuJe View Post
C'est marrant comment j'ai un paquet d'ex-ePubs Fnac, Waterstones, B&N & WH&Smith sur mon Kindle pourtant...

Oui, le système Amazon ressemble à un walled-garden Apple, mais *NON*, il est loin de ne pas être contournable...

Y'a p'têtre une étape de plus que de simplement casser un drm pour une machine ePub, mais tant qu'on est à parler de ça, j'voulais juste régler le compte à cette vilaine idée reçue . (Ça ne change rien au fait que le Kindle n'est pas toujours forcément un choix très judicieux en France, mais c'est pas non plus une bête galeuse)
Le peut de conversion que j'ai fait (mobi - ePub), c'était pas terrible. Il faudra surement un petit boulot de ré-edition pour lire ces livres. Et celle dans l'autre sens non plus.
Mobi, en plus d'étre proprio, n'a pas autant que capacité que l'ePub. Mobi ne manque pas, je n'y reviendrait pour rien au monde.

Et je parlais de l'utilsateur lamba, qui ne sait pas / veux pas convertir ou de-drmisé.
Comme l'a dit Ignatz, c'est qui serons embêter au final. Donc, non, le lock-in d'amazon n'est pas une idée reçue. La majorité des gens seront effectivement coincé.

Ma soeur n'avait pas trop de problméme avec les DRM mobi, jusqu'au jour ou "Merde, mon illiad est mort" ahghhh, je fait quoi !
Entre les deux, le format mobi qu'elle utilse n'est plus trop dispo en dehors d'amazon. Seule solution, galérer pour dégager les drm un par un, et eventuellement convertir.
Heuresement pour elle, l'illiad a résusiter... Mais ça ne fait que repouser le probléme...
Pourtant ma soeur s'y connait en informatique, elle serait parfaitement capable de dégager les drm. Mais elle veux lire, pas se prendre la tête.

Convertir tout les bouquins en epub m'a assez pris la tête, je recomencerait pas.

Last edited by EowynCarter; 10-19-2010 at 02:49 PM.
EowynCarter is offline   Reply With Quote
Old 10-19-2010, 02:53 PM   #44
NiLuJe
BLAM!
NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.NiLuJe ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
NiLuJe's Avatar
 
Posts: 13,477
Karma: 26012492
Join Date: Jun 2010
Location: Paris, France
Device: Kindle 2i, 3g, 4, 5w, PW, PW2, PW5; Kobo H2O, Forma, Elipsa, Sage, C2E
Jamais eu de soucis de formatage (dû à la conversion, j'entends, c'est déjà largement le bordel à la base de temps en temps... ) sur du roman classique perso .

Oui, mobi c'est de la daube, mais c'est de la daube qui fonctionne à peu près correctement pour 95% des usages actuels .
L'ePub c'est bien joli en théorie, mais en pratique, c'est un poil bordélique niveau implémentation(s) pour le moment j'trouve. À voir si ça s'améliorera 'vec la prochaine màj des specs, mais ça ne réglera pas le soucis des extensions 'privées' du moteur de rendu X, ni des bugs à la con du moteur de rendu Y .
Mais on est d'accord que l'idée est potentiellement meilleure, ouverte, plus complexe, avec plus de possibilités, plus mieux bien, toussa toussa .
Le truc qui me gêne le plus avec l'ePub pour le moment, c'est la manière dont c'est utilisé par les éditeurs & les boites de conv. actuellement (ie. avec les pieds, pour rester courtois ^^) [C'est pas forcément jojo côté mobi non plus, mais comme le format est beaucoup plus simple & limité [niveau markup], ça limite aussi un peu la casse], et la petite guéguerre que se livrent les différents moteurs de rendus pour s'éloigner le plus possible des specs initiales. (Et la multiplication des enrobages DRM différents, aussi, mais bon...). [Donc pas vraiment l'ePub en soit, juste une partie de son utilisation & implémentation )]

Après, on est tous d'accord, ça parle à un public plus spécifique que l'utilisateur lambda, mais comme j'ai vu passer un morceau sur le cassage de drm, j'me suis permis de m'incruster . D'où mon commentaire sur le fait que le Kindle ne soit pas forcément un choix judicieux en France pour n'importe qui, je me permettais juste de noter la *possibilité* de la chose .

OT: Argh. Faut que ma box DNS soit derrière le routeur OVH qui vient de tomber. Si y'a un doublon qu'arrive, ça vient de là, toutes mes confuses .

Last edited by NiLuJe; 10-19-2010 at 03:20 PM.
NiLuJe is offline   Reply With Quote
Old 10-20-2010, 04:42 AM   #45
Godzil
a pthread?? where? where?
Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.Godzil can even cheer up an android equipped with a defective Genuine Personality Prototype.
 
Godzil's Avatar
 
Posts: 1,763
Karma: 30462
Join Date: Mar 2009
Location: Somewhere in EU
Device: Newton MessagePad 2100, and only this
Quote:
Originally Posted by NiLuJe View Post
Oui, le système Amazon ressemble à un walled-garden Apple, mais *NON*, il est loin de ne pas être contournable...

LE*Wall Garden d'apple ? Pourquoi j'ai mes ePub acheté (ou non) ailleurs que l'iBook store sur mon iPhone4??

Meme mieux, O'Reilly vendent des ePub sous forme d'application iPhone/iPad moins cher sur l'ePub "seul" sur leur site.*Et les ePubs en question on terminé sur mes liseuses et l'iBook de mon i4.

C'est vrai que c'est completmenet fermé... Et en plus je n'ai pas eu de conversion (plus ou moins foireuses) ePub->Mobi a faire.
Godzil is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
PocketBook présente 5 nouvelles liseuses lors de l'IFA à Berlin mtravellerh PocketBook 20 11-15-2010 03:57 AM
Tragiques nouvelles de Patricia zelda_pinwheel Forum Français 1 09-07-2010 05:59 PM
Hardware des nouvelles fraîches du "courrier" de microsoft ! zelda_pinwheel Forum Français 5 05-04-2010 07:22 AM
Bonnes nouvelles pour les lecteurs francophones ! zelda_pinwheel E-Books 16 03-01-2009 04:59 PM
Nouvelles liseuses PIPO Lounge français 0 09-22-2008 04:06 PM


All times are GMT -4. The time now is 10:19 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.