Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > E-Books

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 12-05-2012, 04:23 PM   #211
Arios
A curiosus lector!
Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Arios's Avatar
 
Posts: 463
Karma: 2015140
Join Date: Jun 2012
Device: Sony PRS-T1, Kobo Touch
Bonjour Roger,

Les lignes directrices que tu mets en exergue sont tout à fait pertinentes et utiles. Je vais y revenir plus en détail, mais pour l'instant j'aimerais simplement souligner toute l'importance de la police choisie, de l'espace judicieux à mettre entre les paragraphes et la hauteur des lignes.

En ce qui concerne les polices, j'en ai essayé plusieurs mais, Georgia, entre toutes, passe le mieux. J'ai utilisé un certain temps Gentium Book Basic et d'autres, mais à l'usage, la simplicité et l'accessibilité prime avant tout. J'aime bien Linux Libertine, mais je la trouve un peu bizarre.

Pour le reste j'y reviens as soon as possible.

À plus!
Arios is offline   Reply With Quote
Old 12-17-2012, 01:02 PM   #212
Arios
A curiosus lector!
Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Arios's Avatar
 
Posts: 463
Karma: 2015140
Join Date: Jun 2012
Device: Sony PRS-T1, Kobo Touch
Bonjour à tous, Roger,

Comme le suggère mon dernier message, je suis généralement d’accord avec les lignes directrices que tu as réunies.

Ces questions ne viennent-elles pas en partie du fait que nous sommes encore dans une logique du livre papier? Et pour cause. Si mes infos sont bonnes, la majorité des livres électroniques dans le commerce ne sont, grosso modo, que des copies plus ou moins fidèles du livre papier (pré)existant. Ce n'est pas un mal en soi bien sûr, mais cette logique passe bien mieux avec les pdf par exemple, qui, à l'instar du livre, ont une mise en page fixe, invariable.

Évidemment, les choses sont différentes lorsqu’il n’y a aucun livre écrit et que le document (récit, études ou autres) est créé directement en tant que epub.

Il faut donc reconnaître les limites et les avantages des epub pour adapter le livre imprimés à ce médium.

Deux exemples l’illustrent bien :

1) les chapitres très longs, qui ne posent aucun problème avec le livre, seront subdivisés par les liseuses: il faut donc y penser à l'avance et prendre certaines décisions si on veut éviter des ruptures de pages intempestives.

2) lorsque les créateurs de epub reproduisent les livres en conservant les réflexes de la machine à écrire : des pages vides après une page titre; l’utilisation de paragraphes vides pour faire de l’espace entre les paragraphes, etc.

Cela n’est pas vraiment étonnant au fond puisqu’il semble que très peu d’individus ont appris à utiliser correctement un traitement de texte, ne serais-ce que l’usage des styles.

Bref, les questions d’adaptation, de mise en forme des epub, etc., nous obligent à repenser la valeur et les limites du livre papier et à prendre en compte l’aspect dynamique des livres électroniques.

Last edited by Arios; 12-17-2012 at 03:38 PM.
Arios is offline   Reply With Quote
Advert
Old 02-01-2013, 07:08 PM   #213
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,607
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

hunspell le glouton

hunspell est le programme standard de vérification orthographique utilisé par pratiquement tous les programmes open-source et au-delà. Si vous ignorez son nom, c'est parce qu'il est le plus souvent utilisé par le biais d'autres programmes. Il est cependant très probable que vous l'ayez déjà utilisé sans le savoir.

La technique de correction orthographique utilisée avec OpenOffice (ou LibreOffice) fait ainsi appel à hunspell. Cette technique a fait ses preuves. Elle est même très éprouvée... Elle se caractérise par le recours systématique, certains diront processionnel, à une fenêtre de dialogue, comme sur la copie d'écran ci-jointe.

Cette manière de procéder n’est pas due au programme hunspell. Celui-ci est en effet capable de performances étonnantes, à condition d’être utilisé différemment.

***

Il est proposé une technique de correction différente, basée sur l'idée de liste, où le recours à cette fenêtre de dialogue ne se fera plus que sur votre demande.

Cette technique, qui combine plusieurs programmes standard, ne fonctionne aujourd'hui que sous Linux. J'aurai bien aimé pouvoir la proposer pour d'autres systèmes d'exploitation mais je ne sais pas le faire.

Il serait prétentieux d'affirmer qu'elle puisse remplacer la technique standard. Il est seulement espéré qu'elle puisse s'avérer utile dans certains cas, notamment pour celui de livres au vocabulaire étendu. Elle est à prendre telle quelle et fournie sans garantie d'aucune sorte.

Vous trouverez dans le zip ci-dessous deux mini-scripts (tous deux en version anglaise et française), des exemples créés à partir d'un fichier source odt (hussarde) ainsi qu'un PDF (hunspell le glouton) présentant de façon détaillée la mise en œuvre de cette technique.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	Pacman.jpg
Views:	1299
Size:	44.1 KB
ID:	100513  
Attached Files
File Type: zip hunspell_le_glouton.zip (1.40 MB, 1416 views)

Last edited by roger64; 02-01-2013 at 07:25 PM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 02-06-2013, 03:40 AM   #214
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,607
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

En vue de la publication sur noslivres.net, j'ai décidé de faire un toilettage - hélas nécessaire - de la série O'Monroy en matière d'orthographe et de typographie.

hunspell le glouton (suite)

En ce qui concerne l'orthographe, j'ai déjà revu plusieurs livres en utilisant le script minimax qui se révèle pratique d'emploi. Je n'invoque plus la fenêtre de dialogue que rarement. La liste alphabétique produite par le script met très utilement en évidence les doubles - voire les triples - graphies.

Cette idée fait son chemin. La nouvelle version de Sigil (la 0.7) disposera des mêmes capacités pour les fichiers xhtml que minimax pour les fichiers odt.

L'extension Grammalecte

Un soin particulier doit être apporté en français aux apostrophes typographiques (U+2019). Pour ceux qui l'ignorent, l'extension Grammalecte pour OpenOffice et LibreOffice dispose d'un tableau d'options. Parmi celles-ci, vous pouvez choisir l'activation par défaut de l'apostrophe typographique en lieu et place de l'apostrophe droite.

Voir image plus bas.

Même si vous n'utilisez pas le correcteur grammatical (dans mon cas celui-ci n'est pas vraiment utile puisque le texte ne m'appartient pas), Grammalecte signale silencieusement avec un souligné bleu - un peu trop - discret, quelques fautes de ponctuation.

Ces deux outils sont toutefois encore insuffisants... (à suivre)
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	apostrophes.jpg
Views:	1216
Size:	67.9 KB
ID:	100767  

Last edited by roger64; 02-06-2013 at 03:44 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 02-08-2013, 05:46 AM   #215
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,607
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Epubcheck.

C'est un exécutable java qui permet de valider les EPUB. Vous pouvez le télécharger ici: http://code.google.com/p/epubcheck/downloads/list

La version 3.0 est sortie en décembre 2012. Elle accepte également de valider les EPUB 2.0 (c'est à dire pratiquement tous les EPUB actuellement sur MobileRead...).

Cet outil de validation a été largement développé par Adobe. Il est open-source et considéré comme une référence dans le milieu professionnel. Il est parfois plus pointu que FlightCrew, l'outil équivalent intégré avec Sigil, même si ses commentaires - en anglais - ne sont parfois pas très explicites. Si vous l'utilisez isolément, l'inconvénient est qu'il faut le lancer en ligne de commande, ce qui n'est pas très convivial.

Linux

Voici un script bash (Linux) qui vous permet, après vous être mis sur le chemin de l'EPUB (dans le dossier où est l'EPUB), de le lancer soit directement, soit par un clic droit (nautilus-scripts ou équivalents).

Avant de l'utiliser, ouvrez-le avec un éditeur de texte et personnalisez la variable REPERTOIRE_SOURCE avec le chemin complet de votre exécutable.

Après vérification, vous trouverez à côté de l'EPUB, un fichier txt du même nom avec les résultats de la validation.

MacOS

Il existe un fil MobileRead à ce sujet. On trouve la dernière version du logiciel en français.
Attached Files
File Type: zip Epubcheck-3.0.zip (399 Bytes, 1132 views)

Last edited by roger64; 02-16-2013 at 05:18 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Advert
Old 02-12-2013, 05:40 AM   #216
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,607
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

hunspell le glouton v2

La v2 indique désormais le nombre des occurrences des mots contenus dans un fichier odt. Le script minimax fournit ainsi, entre autres:

- la liste globale des mots de ce texte classés par le nombre de leurs occurrences. C'est la liste ...2.txt
- la liste alphabétique des mots inconnus et/ou fautifs selon le dictionnaire hunspell avec le nombre de leurs occurrences. C'est la liste ...6.txt.

L'image ci-dessous montre l'aide à la correction que peut vous apporter cette deuxième liste.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	OCCURRENCES.png
Views:	1067
Size:	26.6 KB
ID:	101117  
Attached Files
File Type: zip hunspell_le_glouton v2.zip (1.00 MB, 1063 views)

Last edited by roger64; 02-12-2013 at 06:08 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 02-18-2013, 05:13 AM   #217
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,607
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Le texte suivant est le complément de ce post.

À propos de Grammalecte. (suite)

Cette extension est en plein progrès et se révèle bien pratique. La version 0.2.5 a été publiée le 24 janvier, couplée avec une nouvelle version (4.9) du dictionnaire français.

http://www.dicollecte.org/grammalecte/telecharger.php

Seul petit problème, elle fonctionne mal actuellement avec LibreOffice 4.0 en raison de problèmes de compatibilité de code.

J'ai eu l'occasion de la tester avec AOO sur quelques livres uniquement en mode passif, c'est-à-dire en me contentant du souligné bleu automatique.

C'est un excellent complément à hunspell qui n'abuse pas des faux positifs (ceux-ci sont inévitables mais leur nombre n'est pas excessif). Selon les options que vous avez cochées, elle détecte:
- des fautes d'accord (ils avait, ton doigts, le petits, etc.)
- des problèmes de trait d'union (regardez vous, là dedans, etc.)
- des virgules manquantes (non explicites, le souligné est enlevé si vous mettez la virgule)
- les répétitions de mot
- des erreurs de pronom ou autres (il ma dit, ou est, va-t-en, a trier, etc.).
- les pléonasmes (voire même, puis après, mais cependant, descendre en bas, comme par exemple, etc.)

Il est possible d'accélérer la correction avec Grammalecte en procédant par groupes de trois pages et un roman peut être revu ainsi en peu de temps si vous vous concentrez sur les erreurs grammaticales ci-dessus.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	Grammalecte-0.2.5.png
Views:	1104
Size:	146.3 KB
ID:	101475  

Last edited by roger64; 02-18-2013 at 05:39 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 02-25-2013, 11:05 PM   #218
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,607
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Logiciels

LibreOffice 4.0

Je l'ai installé pour voir. Esthétiquement, cette version marque un net progrès par rapport à OpenOffice. La fenêtre des styles vous donne l'aperçu de chaque style en même temps que leur nom, les lettrines sont beaucoup mieux présentées. D'une façon générale, disons qu'à de nombreux détails, on se rend compte que c'est indiscutablement plus joli.

Cependant, les grands mouvements de code génèrent parfois des perturbations et il semble bien que ce soit le cas pour quelques extensions.

Python: Grammalecte (v 0.2.5 du 24 janvier) fonctionne mal. Vous trouverez divers bugs pour lesquels le développeur n'a pas encore de solution. Par exemple l'apostrophe typographique ne s'affiche pas automatiquement.

Java: Writer2xhtml a l'air de fonctionner sauf que ... la fenêtre d'options n'apparaît pas, ce qui conduit à produire un EPUB inutilisable.

J'ai arrêté là mes essais. Je les reprendrai d'ici un mois ou deux, le temps de laisser passer l'orage. Il y a en moyenne une mise à jour mensuelle de LibreOffice.

Fenêtre de travail.

Plus j'utilise OpenOffice (ou Libo), plus je m'aperçois que j'ai tendance à épurer la fenêtre de travail (voir copie d'écran) et à changer souvent sa forme. J'utilise fréquemment le zoom, et je fais varier l'affichage, par exemple sur une page (usage normal) ou sur trois pages (correction grammaticale). Il y a une barre d'outils de correction typographique que j'affiche uniquement en fin de travail.

Sigil 0.7.

Il n'existe en version binaire que pour W32 (compatible W64) et MacOS. Les utilisateurs de Linux peuvent soit utiliser la W32 avec Wine, soit compiler en installant au préalable la -grosse- version binaire de Qt5. J'ai fait les deux. Pour lancer ensuite le Sigil compilé, il faut un script. Disons que ce n'est pas encore tout simple de ce côté-là.

Cette version de Sigil dispose d'une nouvelle méthode de correction orthographique performante. Elle utilise le système de liste mais ici, comme tout est intégré, il suffit de cliquer sur un mot de la liste pour le voir apparaître dans son contexte (copie d'écran). Elle fonctionne aussi pour les apostrophes typographiques.

Très pratique. L'essayer, c'est l'adopter. J'espère que les traitements de texte suivront le même chemin.

Fichier apple

La manip permettant d'insérer dans l'EPUB le fichier com.apple.ibooks.display-options.xml avec 7-zip provoque une erreur d'Epubcheck. Parmi les solutions évoquées: utiliser WinRar.

Pour les utilisateurs Linux, une commande écrite par Jellby résout le problème:

Code:
for i in *.epub; do zip "$i" META-INF/com.apple.ibooks.display-options.xml; done
Il vous faut installer le paquet zip et mettre le fichier com.apple.ibooks.display-options.xml dans un dossier META-INF, à côté des EPUB. La commande ci-dessus insèrera le fichier com.apple... dans tous les EPUB présents dans le dossier.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	fenêtre OO.png
Views:	1163
Size:	26.5 KB
ID:	102021   Click image for larger version

Name:	écran.png
Views:	1173
Size:	198.1 KB
ID:	102029  

Last edited by roger64; 03-05-2013 at 10:25 PM. Reason: simplification de la commande pour installer le fichier apple
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 03-06-2013, 07:38 PM   #219
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,607
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Deuxième version des livres de Richard O'Monroy.

Richard O'Monroy est un écrivain mineur qui a publié plus de cinquante ouvrages au cours de la période 1878-1912. Quarante-cinq sont disponibles sur le site de Gallica sous forme de PDF images. La qualité de ces PDF est très variable. Je souhaitais rendre à nouveau facilement accessible un auteur dont l'œuvre n'ait pas déjà été l'objet de publications récentes. Les nouvelles de O'Monroy étaient courtes et humoristiques - du moins selon le goût de l'époque... alors nous avons fait affaire.

Vous trouverez ci-après la liste des livres de Richard O'Monroy. Les livres sont classés par ordre chronologique de leur publication originale. Celle-ci débute en 1878 et s'achève en 1909.

Œuvres de Richard O'Monroy publiées sur Mobile Read (v2)

O'Monroy, Richard Monsieur Mars et Madame Vénus
O'Monroy, Richard Le Capitaine Parabère
O'Monroy, Richard Les Femmes des autres
O'Monroy, Richard Feux de paille
O'Monroy, Richard Coups de soleil
O'Monroy, Richard Tambour battant !
O'Monroy, Richard À la hussarde !
O'Monroy, Richard À grandes guides
O'Monroy, Richard Un peu ! Beaucoup !! Passionnément !!!
O'Monroy, Richard Le Club des braconniers
O'Monroy, Richard La Brune et la blonde
O'Monroy, Richard Souvent homme varie !
O'Monroy, Richard Le Péché capital
O'Monroy, Richard La Grande Fête !
O'Monroy, Richard Sans M'sieur le maire
O'Monroy, Richard L'être ou ne pas l'être ?
O'Monroy, Richard La Soirée parisienne
O'Monroy, Richard Soyons gais !
O'Monroy, Richard Madame Manchaballe
O'Monroy, Richard Services de nuit
O'Monroy, Richard Les Petites Manchaballe
O'Monroy, Richard Le Chic et le chèque
O'Monroy, Richard Place au théâtre !
O'Monroy, Richard Histoires crânes
O'Monroy, Richard Histoires tendres
O'Monroy, Richard Les Propos de madame Manchaballe
O'Monroy, Richard Quand j'étais capitaine
O'Monroy, Richard Graine d'étoile
O'Monroy, Richard Tutur et Toto
O'Monroy, Richard Brochette de cœurs
O'Monroy, Richard Cocardes et dentelles
O'Monroy, Richard Les Débutantes
O'Monroy, Richard Marcheurs et marcheuses
O'Monroy, Richard Les Amies de nos Amis
O'Monroy, Richard Amours martiales
O'Monroy, Richard La Vie folâtre
O'Monroy, Richard Aux bords du Tendre
O'Monroy, Richard Tout en rose !
O'Monroy, Richard Celles qui disent oui !
O'Monroy, Richard Les Petits Béguins
O'Monroy, Richard Ô Nature !
O'Monroy, Richard L'Amour sans phrases
O'Monroy, Richard Gloriette
O'Monroy, Richard La Main aux dames
O'Monroy, Richard L'Irrésistible Amour

Presque un an.

La réalisation des livres de la première version a pris neuf mois à compter du 11 mars 2012. Comme je n'avais pas envisagé de publier la totalité des titres disponibles sur Gallica, je me suis contenté de produire un livre après l'autre. Le format de publication n'a cessé d'évoluer en raison d'essais divers avec les polices incorporées, les lettrines, les vraies petites capitales et les espaces fines. J'ai enfin appris à exporter les EPUB directement sous forme de PDF. L'inconvénient de tout cela est que les livres de la première version ne forment pas un tout homogène. Le dernier de cette série a été publié le premier décembre 2012.

Je pensais préparer une deuxième version en cinq fois neuf livres, groupés par période, lorsque l'on m'a informé au début janvier 2013 de la possibilité de publier ces livres sur noslivres.net. La publication sur ce site est devenue ma priorité. Telle quelle, la série v1 n'était pas publiable. Il a fallu deux mois de plus pour la mettre à niveau.

À propos de la correction v2.

Tous les livres ont été revus à partir de leur odt source. D'abord pour l'orthographe et la typographie. En moyenne, une correction de ce genre détecte au minimum entre 40 et 60 fautes, sans compter quelques horreurs de formatage... Ceci, pour un texte supposé propre. Je vous laisse à penser ce qui sort de l'OCR... L'une des choses que l'on apprend avec l'expérience est que le travail de correction n'est jamais fini.

Outils utilisés:
- le correcteur orthographique (cf. "hunspell le glouton") pour les noms propres et fautes de frappe. Chaque livre a été revu à l'aide d'une liste.
- l'extension Grammalecte en mode passif (soulignés bleus) pour les fautes d'accord, traits d'union manquants, etc. Le livre a été revu par groupes de trois pages.
- quelques macros sur OpenOffice pour la ponctuation
- quelques regex sur Sigil pour certaines insécables

Malheureusement, les mailles de ce filet ne sont toujours pas assez fines. Il doit encore rester de nombreuses fautes... La règle universelle des 80/20 s'applique aussi dans ce domaine. Les dernières fautes, immunisées contre les correcteurs orthographiques et grammaticaux courants (fautes du genre auge/ange), demandent des efforts considérables pour être débusquées. Il existe bien à ce sujet une macro "force brute" que j'hésite à employer en raison du nombre élevé de faux positifs qu'elle génère. Le retour sur fautes est à peu près du même ordre que celui de l'or pour son minerai... Incidemment, si vous avez des tuyaux à ce sujet, je suis très preneur.

Caractéristiques de la v2.

Le format de l'EPUB a été unifié, à quelques détails près. Les caractéristiques de la nouvelle série v2 O'Monroy sont les suivantes:
- une police incorporée (Linux Libertine)
- des lettrines sur deux lignes.
- de vraies espaces fines et petites capitales
- une page de couverture et de garde sous forme d'image

Pour chaque EPUB v2 produit vous trouverez également un lien vers deux PDF, l'un au format 9x12, l'autre au format 9,7 pouces. Ils reproduisent intégralement le formatage de l'EPUB v2 en y ajoutant la césure.

La méthode de travail

En ce qui concerne la méthode de travail, il faut souligner la remarquable complémentarité entre W2X et Sigil.

Le gros du travail initial de conversion est fait avec W2X. L'insertion d'une feuille de style annexe permet une personnalisation facile. Le code produit par W2X regroupe clairement les paramètres de chaque style et respecte les noms que vous avez choisis, tant pour les styles que pour les images.

Lorsque l'on prend le relais avec Sigil, la nouvelle option "saved searches" de Sigil (à partir de la v. 0.6) permet d'exécuter très rapidement les tâches subsidiaires à l'aide de quelques expressions régulières (dans ce cas, il s'agit de l'insertion d'un ornement, des lettrines, des espaces fines, de certaines espaces insécables, etc.).

Nota: KOBO, voir le post suivant S.V.P..

Last edited by roger64; 04-01-2013 at 06:21 AM. Reason: Kobo
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 04-01-2013, 06:04 AM   #220
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,607
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
La lecture sur le Kobo Glo (v. 2.4.0)

Dans l'ensemble, par rapport au Sony PRS-505 qui m'a fourni quatre ans et demi de bons et loyaux services, on change vraiment de génération. L'éclairage est remarquable, mais aussi la justification, la césure, le choix des polices, de l'interligne, des marges... On peut même modifier la graisse ou la finesse des polices système... Sans parler des aides diverses (dictionnaires, annotations, etc.) Le lecteur est vraiment comblé. Je n'imagine pas revenir en arrière.

Défauts d'affichage:

Les notes de fin, les exposants peuvent causer un très léger décalage de l'interligne si l'on ne prend pas de précautions particulières. La césure est parfois (rarement à vrai dire) faite de façon curieuse.

Le défaut le plus sérieux est le saut de page arbitraire déclenché en cas de présence en page suivante de très longs paragraphes (supérieurs à une page de texte). Un bug surprenant. Espérons qu'une prochaine mise à jour le fera disparaître.

Problème d'affichage spécifique à la série O'Monroy.

Les EPUB de la série O'Monroy sont l'objet de défauts d'affichage graves sur le Kobo Glo. Celui-ci est très sourcilleux en matière de polices incorporées, à tel point que je conseille de tester d'abord sur le Kobo les livres avec des polices incorporées... Je regrette de ne pas avoir pu le faire avant la publication de la v2.

Je peux que conseiller aux utilisateurs de Kobo Glo de se rabattre sur les PDF 9x12 de la série O'Monroy dont l'affichage ne pose aucun problème. Malheureusement, je n'ai pas de solution à offrir pour le Kobo Mini en raison de sa taille d'écran (5 pouces).

Règles à suivre en matière de police incorporée (Kobo)

- Les fontes doivent avoir des noms (font-family) complets (pas les appellations Postcript).
- Il faut y accoler les suffixes suivants:-Regular, -Italic, -Bold, -BoldItalic. Exemple: font-family:'Linux Libertine-Regular'
- Certains sous-ensembles (subsets), qui sont pourtant acceptés à peu près partout (ADE, autres liseuses dont Sony), ne sont pas acceptés pour des raisons que je n'ai pas réussi à élucider. Pour le moment, je ne peux que conseiller de faire systématiquement un test. Kobo a refusé un sous-ensemble de 54k et en a accepté un autre de 60k avec des options à peine plus simples.

Voici à titre d'exemple joint un EPUB modifié de la série O'Monroy qui est affiché correctement sur le Kobo Glo et ADE (je n'ai pas fait l'essai pour d'autres liseuses). Il a été conservé deux des quatre fontes originales de la v2 (italiques et petites capitales). La troisième fonte (-Regular) est un sous-ensemble nouveau.

On peut aussi visualiser très correctement les lettrines sur le Kobo en utilisant d'autres fontes d'une métrique comparable à Linux Libertine (par exemple, Adobe Caslon Pro). Veiller à choisir sur le Kobo un interligne et une taille de police adaptée.
Attached Files
File Type: epub La brune et la blonde v2-kobo.epub (491.4 KB, 970 views)

Last edited by roger64; 04-01-2013 at 06:31 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 04-11-2013, 06:02 AM   #221
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,607
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Lecture sur Kobo Glo (v 2.4.0)

des line-height intempestifs

J'ai testé quelques EPUB commerciaux, et d'autres réalisés avec Calibre ou Amanuensis. Plusieurs d'entre eux utilisent à de multiples reprises la propriété line-height (que l'on peut retrouver dix ou vingt fois, ... avec la même valeur sur la feuille de style) ex: line-height:1.2; ou line-height:normal;

Cette redondance présente un inconvénient avec le Kobo. Dans sa version actuelle, il semble que le Kobo ne sache (puisse) pas modifier l'interligne lorsqu'une valeur de celui-ci est spécifiée dans un style.

L'interligne est pourtant un élément tout à fait important pour le confort de lecture. Il devrait théoriquement pouvoir varier selon la police (hauteur de x) et le goût du lecteur, tout comme les marges ou la taille de la police et la police elle-même.

La solution la plus simple que j'ai trouvée dans ce cas est de supprimer systématiquement toutes les occurrences de line-height en utilisant le chercher/remplacer avec Sigil.(voir en image jointe un exemple possible).

Si cela vous inquiète, vous pouvez rajouter par exemple ceci dans la feuille de style.

body {
line-height: 1.30;
}

Cette valeur unique est aisément modifiable par le Kobo. À vous de voir.

LibreOffice 4.0 et writer2xhtml: un patch publié

Comme cela avait été indiqué sur ce fil il y a quelques semaines, writer2xhtml ne fonctionne pas correctement avec cette version de LibreOffice. J'ai finalement trouvé l'explication sur le site de writer2latex.

Spoiler:
Beginning with LibreOffice 4.0, exporting a document creates the .tex file directly without displaying the "LaTeX Options (Writer2LaTeX)" dialog first.

The reason is that LibreOffice 4.0 removed the long obsolete com.sun.star..XDocumentInfoSupplier UNO type (see <http://www.libreoffice.org/download/4-0-new-features-and-fixes/#XDocumentInfo_removed>) which the wrtier2latex extension still uses in source/java/org/openoffice/da/comp/w2lcommon/filter/OptionsDialogBase.java. (At runtime, this causes a java.lang.ClassNotFoundException that is ultimately caught and ignored by the LibreOffice code to display the export filter dialog, ModelData_Impl::ExecuteFilterDialog_Impl in sfx2/source/doc/guisaveas.cxx, which just proceeds to export the document without executing the dialog first.) The attached XDocumentPropertiesSupplier.patch against current trunk rev. 150 fixes that.

Un certain Stéphane Bergmann a publié sur le site de writer2latex deux patchs (l'un pour writer2latex l'autre pour writer2xhtml) qui corrigent ce problème. Il me semble que ces patchs s'appliquent au code source du logiciel ("trunk"). Je n'ai pas encore su les appliquer et si un expert veut bien publier une nouvelle version de l'extension (.oxt) avec ce patch, il sera tout à fait le bienvenu.

L'auteur de l'extension, Henrik Just, m'avait fait part l'an dernier de son intention de réécrire l'interface de writer2xhtml mais il est aux abonnés absents depuis presqu'un an.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	Supprimer interligne.png
Views:	1050
Size:	20.8 KB
ID:	104201  

Last edited by roger64; 04-11-2013 at 07:35 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 04-11-2013, 08:48 AM   #222
neufsix
Connoisseur
neufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheeseneufsix can extract oil from cheese
 
Posts: 57
Karma: 1010
Join Date: Jul 2011
Device: Archos A70 eReader, Kindle Touch, Sony PRS-T2
Je prends ton fil en cours de route. Pourquoi t'embêtes-tu à incorporer des polices ? J'ai fait des essais sur mon Sony et quand il ya des polices incorporées, il n'y a plus aucun moyen de les changer.

Je suis de ces lecteurs qui aiment changer de polices en fonction du moment. Avec une police incorporée je perds ce luxe.
neufsix is offline   Reply With Quote
Old 04-12-2013, 12:19 AM   #223
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,607
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Quote:
Originally Posted by neufsix View Post
Je prends ton fil en cours de route. Pourquoi t'embêtes-tu à incorporer des polices ? J'ai fait des essais sur mon Sony et quand il ya des polices incorporées, il n'y a plus aucun moyen de les changer.

Je suis de ces lecteurs qui aiment changer de polices en fonction du moment. Avec une police incorporée je perds ce luxe.
Bonjour

Propriétaire - heureux - depuis peu d'un Kobo Glo, j'apprécie comme toi de pouvoir choisir une police, de pouvoir modifier finement sa taille ainsi que l'interligne et les marges du texte. Il m'arrive fréquemment de "bricoler" les EPUB de ma bibliothèque (une bonne partie, même sans police incorporée, sont encore corsetés dans des CSS pesants) de façon à pouvoir faire tout cela.

J'ai pourtant choisi de publier récemment la série O'Monroy avec des polices incorporées. Cela peut paraître contradictoire et mérite quelques commentaires.

Pourquoi incorporer une police?

Ce choix est d'abord en adéquation avec l'objet de ce fil qui est de tenter de montrer ce que l'on peut faire avec writer2xhtml - et Sigil. Qui peut le plus peut le moins.

La série O'Monroy comprend 45 livres, dont 43 recueils de nouvelles (il y a de 20 à 30 nouvelles par recueil). J'ai choisi de mettre systématiquement une lettrine (1) au début de chaque nouvelle. Il aurait été contre-productif de ne pas veiller à son ajustement rigoureux. Ce dernier ne peut être obtenu qu'avec certaines valeurs d'interligne et de taille ainsi qu'avec l'usage d'une police d'une certaine métrique. Plutôt que de laisser le lecteur tâtonner, il m'a paru logique d'incorporer une police et de proposer les bons réglages dans le CSS.

Les polices Microsoft que l'on trouve couramment avec Windows n'offrent pas la possibilité d'insérer de vraies espaces fines. Elles ne proposent pas non plus (2) de vraies petites capitales. La police que j'ai choisi d'incorporer (Linux Libertine) permet d'utiliser les unes et les autres.

Les PDF réalisés à partir de l'EPUB offrent tout ce qui précède et garantissent la justification et la césure, choses que l'on ne trouvait pas sur toutes les liseuses d'ancienne génération (même aujourd'hui sur le Kobo, la césure n'est pas toujours sans fautes). En cas de problèmes conjoncturels (voir Kobo Glo), leur mise en page rigoureuse témoigne de ce que j'ai voulu faire.

***

1 avec pour chacune un texte d'accompagnement en vraies petites capitales.

2 sauf peut-être dans certaines versions commerciales dont les utilisateurs standard ne disposent pas.

À propos de lettrines

Il est certain que les lettrines ne sont pas adaptées à tous les textes. Je réclame l'indulgence pour un recueil de nouvelles de la fin du XIXe...

À la suite de vos remarques, j'ai regardé par curiosité ce qu'en disait Jean-Pierre Lacroux (Orthotypographie vol II, p. 85). Mieux vaut tard que jamais... Il y parle notamment du "débord à gauche" , c'est-à-dire du texte d'accompagnement en petites capitales. Là tout va bien.

Mais je m'aperçois que j'ai parfois commis une erreur - même s'il ne s'agit pas d'une règle formelle - en grossissant, tantôt un tiret, tantôt un guillement entrant au lieu de suivre l'exemple de la quatrième lettrine sur la copie d'écran. Ce sera corrigé pour la v3...

On n'a jamais fini d'apprendre.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	Lettrine - Lacroux.png
Views:	1809
Size:	64.1 KB
ID:	104242  

Last edited by roger64; 04-12-2013 at 10:42 PM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 04-18-2013, 09:20 AM   #224
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,607
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Version patchée de writer2xhtml pour LibreOffice 4.0 et au-delà.

Un expert a bien voulu m'aider à patcher writer2xhtml pour le rendre compatible avec LibreOffice 4.0.

La version patchée est la version stable de writer2xhtml (n° 149). J'ai fait un essai peu concluant avec la version 150 dite "trunk" qui semble très instable. L'extension patchée porte le même numéro (1.2) que l'extension officielle. Elle est jointe ci-dessous (dossier target/lib).

Cette version sera retirée du circuit dès que Henrik Just, l'auteur, se manifestera à nouveau.

Vous pouvez aussi télécharger la version patchée à partir de ce site:
http://dl.dropboxusercontent.com/u/3.../patch_149.zip

Information in English

Writer2LaTex and writer2xhtml do not work anymore with LibreOffice 4.0 and beyond. To this day, Henrik Just,the developer of these extensions, has given no information for nearly one year. In the meantime, this new version of LibreOffice has been published. We have reached today version 4.0.2 (recommended for all users).

Stephan Bergman proposed a patch for the trunk version 150 (numbered 1.3.1).
http://sourceforge.net/tracker/index...0&atid=1313919

However, version 150 seems to be still unstable. For this reason the above signaled patch has been applied to the stable version 149 (numbered 1.2).
http://writer2latex.svn.sourceforge..../stable1.2/Ste

You'll find a patched version of these two extensions here in the target/lib folder.
http://dl.dropboxusercontent.com/u/3.../patch_149.zip

Hope that this can help.
roger64
Attached Files
File Type: zip patch_149.zip (2.43 MB, 1018 views)

Last edited by roger64; 04-18-2013 at 09:25 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Old 04-22-2013, 03:00 AM   #225
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,607
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

L'usage de padding-top dans l'EPUB: une fonction peu documentée.

Supposons que vous ayez commis un EPUB comportant pour diverses raisons un nombre excessif de chapitres. Avec Sigil, il vous suffira de les sélectionner et de les fusionner.

Avant de le faire cependant, il conviendra de veiller à ne pas sélectionner la ou les images pleine page (image de couverture ou autres). Un chapitre ne peut avoir en effet qu'un seul format de page et ne peut être fusionné avec le reste du texte sans perdre sa propriété "pleine page". Le reste des chapitres contenant le texte peut être fusionné d'un coup, en fonction de son volume, en un ou plusieurs chapitres. Comptez de 150 à 200k par chapitre. Jusque là aucun problème.

En ouvrant votre EPUB, vous allez cependant constater quelques problèmes de mise en page. Tous les sauts de page auront disparu. Pas d'affolement. Ouvrez maintenant la feuille de style avec Sigil et modifiez les styles (titres notamment) qui comportent un saut de page et changez leur valeur margin-top par une valeur identique padding-top. En rouvrant l'EPUB, vous verrez que ces problèmes de mise en page auront disparu et que les sauts de page seront revenus.

Une autre utilisation possible de la valeur padding-top concerne les images.

writer2xhtml produit dans la feuille de style un paragraphe appelé framegraphics. Vous pouvez régler finement l'espacement vertical de l'image en modifiant la valeur margin-bottom de ce paragraphe. Si l'image doit être affichée en haut de page, vous pouvez l'obtenir facilement en lui donnant une valeur padding-top.

Au cas enfin où vous auriez à donner des valeurs d'espacement différentes à des images, vous pouvez bien sûr créer avec Sigil par copier coller sur la feuille de style des paragraphes supplémentaires (ex:framegraphics2 , etc.) avec les valeurs requises.

Last edited by roger64; 04-23-2013 at 05:49 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote
Reply

Tags
ebook

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Créer des epub à partir d'une syntaxe wiki (chaîne d'édition vers PDF (LaTeX), xHTML farvardin Software 1 04-03-2011 12:49 PM
Problème avec conversion de *.pdf avec calibre panzer Assistance 2 08-24-2010 03:49 AM
Comment créer un tableau centré dans un Ebook avec sigil ? agronomia Software 7 05-06-2010 06:26 AM
Créer des documents ePub Thomas_ Software 3 04-17-2010 07:36 AM
Comment créer une recette avec calibre ? KLAO Software 1 02-04-2010 09:17 AM


All times are GMT -4. The time now is 03:56 AM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.