Register Guidelines E-Books Search Today's Posts Mark Forums Read

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Software

Notices

Reply
 
Thread Tools Search this Thread
Old 06-17-2008, 06:01 AM   #1
memoryjar
Enthusiast
memoryjar began at the beginning.
 
memoryjar's Avatar
 
Posts: 38
Karma: 10
Join Date: Apr 2008
Device: Cybook Gen3 v2
Question Créer des mobipockets ?

Je n'arrive pas à trouver d'outils satisfaisant me permettant de convertir des PDF en mobipocket (ou format compatible Cybook).

Mon problème principal vient des notes de bas de pages et des styles des titres et intertitres.

Je me demandais s'il existait des logiciels permettant d'éditer les fichiers .prc en particulier pour ces deux sujets : refaire les tailles de polices, alignement et espacement et mettre toutes les notes de bas de pages en fin d'ouvrage.

D'ailleurs comment vous faites sur Feedbooks pour faire de si jolis E-books ?

C'est à partir d'une page HTML ?
memoryjar is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2008, 07:33 AM   #2
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
je n'ai jamais essayé de convertir un pdf, et je sais que ce format pose des problèmes particuliers mais je sais qu'il existe aussi quelques astuces ; je laisserai quelqu'un d'autre répondre là-dessus, et je laisserai Hadrien t'expliquer comment ils s'y prennent chez Feedbooks .

par contre si tu peux trouver tes textes autrement qu'en pdf, il vaut mieux. je pense que le meilleur format d'origine pour créer des e-books est effectivement l'html, si tu peux t'en sortir avec, ou à défaut un format de text genre .rtf. à partir de ces formats, tu peux facilement faire des fichiers .prc en utilisant l'application gratuite Mobipocket Creator disponible ici http://www.mobipocket.com/en/Downloa...sp?Language=FR je n'ai pas une expérience énorme avec mais d'après ce que j'ai vu c'était plutôt intuitif à utiliser, et il y a du monde ici pour répondre aux questions.

si tu dois partir d'un pdf, je pense que la meilleure façon d'obtenir un bel e-book serait d'abord de récupérer le text brut (soit en faisant un export en format .txt, soit avec un outil de conversion), puis de le reformatter correctement (styles des titres, notes, etc.) et enfin de créer le fichier .prc. c'est du boulot, certes, mais pour un livre que tu comptes relire ça peut valoir le coup. il y a sûrement d'autres méthodes aussi que je ne connais pas. si tu arrives à lire en anglais je pense que tu trouveras pas mal de tuto et d'outils dans le forum "format conversion".

sinon il existe aussi des tas d'outils de conversion pour récupérer des fichiers .prc à partir d'autres formats, comme .lit (convert lit, notamment), selon les fichiers dont tu disposes. n'hésite pas à poser d'autres questions plus précises. et bon courage !! t'as du mérite...
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 06-19-2008, 11:31 AM   #3
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by memoryjar View Post
Je n'arrive pas à trouver d'outils satisfaisant me permettant de convertir des PDF en mobipocket (ou format compatible Cybook).

Mon problème principal vient des notes de bas de pages et des styles des titres et intertitres.

Je me demandais s'il existait des logiciels permettant d'éditer les fichiers .prc en particulier pour ces deux sujets : refaire les tailles de polices, alignement et espacement et mettre toutes les notes de bas de pages en fin d'ouvrage.

D'ailleurs comment vous faites sur Feedbooks pour faire de si jolis E-books ?

C'est à partir d'une page HTML ?
Salut memoryjar, désolé pour ma réponse un peu tardive, mais je suis assez occupé sur de nouvelles fonctionnalités en ce moment.

Pour un résultat optimale avec Mobipocket il faut vraiment apprendre à utiliser mobigen en ligne de commande, via un fichier OPF.
Tu mets toutes tes métadonnées et tous les fichiers HTML employés dans cet OPF et ainsi tu obtiens un résultat de qualité.

Pour tout ce qui est de spécifier une couverture, un lien vers la table des matières etc... c'est la meilleure manière de s'y prendre. Il faut juste bien comprendre la sémantique d'un fichier OPF (tu as un exemple quand tu prends mobigen) et consulter l'aide de Mobipocket concernant les sauts de pages dans tes fichiers HTML ainsi que l'ajout de couverture dans l'OPF.
Hadrien is offline   Reply With Quote
Old 06-20-2008, 05:28 AM   #4
memoryjar
Enthusiast
memoryjar began at the beginning.
 
memoryjar's Avatar
 
Posts: 38
Karma: 10
Join Date: Apr 2008
Device: Cybook Gen3 v2
L'OPF c'est pas un peu le CSS du mobipocket ?
memoryjar is offline   Reply With Quote
Old 06-20-2008, 03:22 PM   #5
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by memoryjar View Post
L'OPF c'est pas un peu le CSS du mobipocket ?
Non, l'OPF c'est pour Open Packaging Format. Ca sert aussi en ePub.
Le fichier OPF va décrire les métadonnées et les différents composants constituant ton livre.
Hadrien is offline   Reply With Quote
Advert
Old 06-26-2008, 07:20 AM   #6
PIPO
Cybookien
PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.
 
PIPO's Avatar
 
Posts: 224
Karma: 448
Join Date: Jun 2008
Location: France
Device: Cybook Gen 3
Essai de conversion d'un fichier html en fichier prc avec Mobipocket (à gauche le fichier prc, à droite le fichier html): existe-il un tutoriel en français pour réussir une conversion ?
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	Sans titre 10.jpg
Views:	845
Size:	186.8 KB
ID:	13824   Click image for larger version

Name:	Sans titre 11.jpg
Views:	821
Size:	85.2 KB
ID:	13825  

Last edited by PIPO; 06-26-2008 at 07:25 AM.
PIPO is offline   Reply With Quote
Old 06-26-2008, 07:41 AM   #7
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by PIPO View Post
Essai de conversion d'un fichier html en fichier prc avec Mobipocket (à gauche le fichier prc, à droite le fichier html): existe-il un tutoriel en français pour réussir une conversion ?
A première vue il y a des soucis avec le HTML pour obtenir un résultat pareil en PRC. Des balises <br /> insérées en trop peut être ?
Hadrien is offline   Reply With Quote
Old 06-28-2008, 02:54 AM   #8
PIPO
Cybookien
PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.
 
PIPO's Avatar
 
Posts: 224
Karma: 448
Join Date: Jun 2008
Location: France
Device: Cybook Gen 3
J'ai supprimé des balises <p>. Mais c'est fastidieux...

Franchement, je vais me contenter de télécharger des fichiers prc tout prêts; tant pis pour les oeuvres qui n'existent pas dans ce format...

Par ailleurs, n'ayant pas reçu mon Cybook, je ne sais toujours pas s'il est possible de modifier la taille des caractères sur un fichier html ou txt. Ce serait bien pratique .
PIPO is offline   Reply With Quote
Old 06-28-2008, 02:11 PM   #9
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- Equation de Conversion pour les Nuls (comme moi ) ---

Il est possible que je ne réponde pas vraiment à vos préoccupations du moment quant aux subtilités de conversions de fichiers divers et variés, mais, en ma qualité de simple particulier, ignorant tout des logiciels, et n'ayant à traiter que quelques textes, de-ci de-là, je me contente du simple "copier-coller" pour importer du texte html.

Ce qui donne : html > copier-coller dans Word (par exemple) > conversion du fichier Word au format PDF grâce à l'internet (le site... http://www.conv2pdf.com/ ...par exemple) > moulinette Mobipocket pour traiter et convertir le fichier PDF en Mobipocket prêt à l'emploi pour le Bookeen.

Une seule équation, universelle , à retenir :

Word --> PDF --> Mobipocket --> Bookeen

Bonne journée à vous.
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2008, 04:27 AM   #10
PIPO
Cybookien
PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.
 
PIPO's Avatar
 
Posts: 224
Karma: 448
Join Date: Jun 2008
Location: France
Device: Cybook Gen 3
J'ai essayé ta solution pour des œuvres poétiques. Cela ne change rien au problème: les poèmes sont présentés d'un seul trait, sans séparation. La seule solution est de passer par une modification du fichier html comme certains l'ont suggéré précédemment. Mais c'est long, très long...
PIPO is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2008, 07:12 AM   #11
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
Exact pour les poèmes qui deviennent illisibles, puisque le retour à la ligne n'est pas respecté.

C'est la raison pour laquelle j'ai tiré un trait dessus.
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2008, 07:24 AM   #12
Thierry709
Zealot
Thierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enoughThierry709 will become famous soon enough
 
Posts: 139
Karma: 636
Join Date: May 2008
Device: Cybook Gen 3 de Bookeen
--- Péguy, un jour, en Mobipocket ???? ---

D'ailleurs, puisqu'on parle de poésie, comme nous avons, tout de même, le "Paradis Perdu" de Milton (merci Chateaubriand et le site "ebooks libres & gratuits"), ainsi que Dante, ainsi que Homère (en anglais surtout), ainsi que Hugo, sans oublier tout Voltaire, ainsi que le monument extraordinaire de l'Arioste ("Roland Furieux +++), nous avons quand même de quoi nourrir nos esprits avec de la "bonne nourriture", comme dirait Yoda dans Star Wars V ("L'Empire Contre-Attaque").

Pour l'heure, ce qui me manque vraiment ce sont :

-- l'oeuvre poétique complète de Péguy
-- l'oeuvre complète, en français moderne, de Ronsard

Mais un jour viendra, sans doute......

Last edited by Thierry709; 06-29-2008 at 07:52 AM.
Thierry709 is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2008, 08:13 AM   #13
PIPO
Cybookien
PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.PIPO has a complete set of Star Wars action figures.
 
PIPO's Avatar
 
Posts: 224
Karma: 448
Join Date: Jun 2008
Location: France
Device: Cybook Gen 3
Il faut bien sûr reconnaître l'énorme travail déjà effectué sur certains sites pour nous offrir des livres numériques gratuitement .
PIPO is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2008, 08:33 AM   #14
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by PIPO View Post
Il faut bien sûr reconnaître l'énorme travail déjà effectué sur certains sites pour nous offrir des livres numériques gratuitement .
bin oui.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Old 06-29-2008, 10:54 AM   #15
Hadrien
Feedbooks.com Co-Founder
Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.Hadrien understands the importance of being earnest.
 
Hadrien's Avatar
 
Posts: 2,263
Karma: 145123
Join Date: Nov 2006
Location: Paris, France
Device: Sony PRS-t-1/350/300/500/505/600/700, Nexus S, iPad
Quote:
Originally Posted by Thierry709 View Post
Word --> PDF --> Mobipocket --> Bookeen
Très mauvaise idée, pas besoin de passer via du PDF afin de créer un fichier Mobipocket, ça n'apporte rien à la conversion, et globalement il faut toujours éviter de se servir d'un PDF comme fichier source.
Hadrien is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools Search this Thread
Search this Thread:

Advanced Search

Forum Jump

Similar Threads
Thread Thread Starter Forum Replies Last Post
Une extension d'OpenOffice pour créer des livres audio roger64 Software 3 05-01-2010 08:25 AM
Créer des documents ePub Thomas_ Software 3 04-17-2010 07:36 AM
Comment créer une recette avec calibre ? KLAO Software 1 02-04-2010 09:17 AM
Iliad froze. On restart no Mobipockets books JimBob1971 iRex 1 08-26-2008 09:50 AM
Mobipockets v6.1 is up in the beta center penty Bookeen 4 11-06-2007 06:31 PM


All times are GMT -4. The time now is 12:39 PM.


MobileRead.com is a privately owned, operated and funded community.