Register Guidelines E-Books Today's Posts Search

Go Back   MobileRead Forums > Non-English Discussions > Forum Français > Autres liseuses

Notices

Reply

Thread Tools Search this Thread
Old 06-11-2009, 03:57 AM   #16
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.

Grimaud's Avatar

Device: PRS-505, PRS-600, PRS-650
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
c'est vrai, c'est une histoire assez tragique. d'autant plus que je pense qu'elle était réellement extraordinaire, jeune... j'aurais aimé la connaître. (mais je te dis, avant ce maudit jeu, il n'y avait jamais qu'une zelda, c'était toujours moi !!!)
Le jeu existe quand même depuis 1986

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Leg..._Zelda_(series)
Grimaud is offline   Reply With Quote
Old 06-12-2009, 08:38 AM   #17
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.

zelda_pinwheel's Avatar

Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by nervous_guy View Post
Oui tu as raison pour trouver le nom d'un pseudo sur forum, c'est parfois difficile. C'est pour ça que depuis très longtemps, j'utilise des noms sur l'instant, comme par exemple un titre d'une chanson, le nom d'un groupe ou d'un auteur etc. Ça me permet de ne pas passer 30 minutes à valider un pseudo, l'avantage d'écouter de la musique qui n'est pas très populaire sans doute.
boudi ! mais comment tu fais, après, pour te souvenir de tous tes pseudo ???
j'ai peut-être une petite tête, mais déjà je suis bien contente d'enregistrer tous mes mots de passe dans le navigateur... et encore, même là parfois je dois me les faire renvoyer par mail... alors des pseudo différents à chaque fois, non, là je m'y perdrais... du coup j'en ai que 2 ou 3 principaux que je recycle, en essayant de garder toujours le même pour tous les sites d'un même thème (mr forum / wiki, feedbooks, et je me le suis déjà réservé sur txtr aussi ).

Quote:
Je ne connais pas le Kindle DX, pas distribué en France, ça doit être impressionnant comme machine
ouais, bof, les kindle m'épatent pas tant... pas de support pour le epub, et surtout l'ergonomie / design qui me semble moyen soigné... puis même niveau fonctionnalité, je pense qu'on peut mieux faire. c'est pas pour dire, il y a des aspects intéressants, mais ça serait pas mon choix (même si c'était dispo en france, ce qui n'est pas le cas), surtout vu la politique récente d'amazon vis-à-vis de ses clients !!!

Quote:
Oui, je suis tout à fait pour ce type d'évolution, dans la mesure ou l'on permet encore de débloquer des budgets pour faire du livre de qualité.
Sur ce dernier point c'est claire que le livre d'art ou pièce unique et de plus en plus rare, le travail le plus important dans ce secteur d'activité est plus de la restauration que de la création.
ça sera intéressant de voir l'évolution à court / moyen terme pour ça.

Quote:
Pour le livre de poche, pourquoi pas mais je crois que l'intérêt résiderait dans la suppression des documents administratif et de la pub qui encombre nos boîtes on peut toujours rêver
grave, oui !
Quote:
J'avais même imaginé nos charmants bambins n'ayant plus de cartable trop lourd, mais un ereader super large. Si je fais un calcul à la louche, au prix du ereader actuel, ça doit être moins cher que d'imprimer des livres qui seront dépassés après 2 à 3 ans d'utilisation.
en effet, un usage scolaire / universitare me paraît justement l'une des possibilités les plus intéressantes ! et il est déjà en phase de teste dans certaines facs / écoles. je pense qu'on verra rapidement une expansion de cet emploi dès que des liseuses un peu plus costauds seront disponibles pour pas trop cher (ça vient... mais ça y est pas encore tout à fait, nonobstant le travail très intéressant de "one laptop per child"). et puis c'est là aussi que les fonctionnalités multi-média deviennent vraiment intéressantes !

Quote:
Ca peut changer très rapidement, mais comme en 1980 on regardait "cosmos 1999" avec la peur d'en arriver là en 1999

il faut certainement imaginer que tout cela se fera doucement, comme le passage des ondes courtes à la FM
surtout qu'en france j'ai l'impression que l'industrie traîne les pieds, quand ils ne sont pas carrément en train de freiner des quat' fers...

Quote:
Moi qui avait quelques inquiétudes sur la perte de la mémoire Flash, me voilà, en grande partie, rassuré. ;-)

Peut-être que la suite ça sera d'installer des logiciels pour lire le djvu, le epub ...

que des progrès, c'est cool ! j'aimerais beaucoup savoir comment se passe la gestion de l'epub, tiens-nous donc au courant...

Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Le jeu existe quand même depuis 1986

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Leg..._Zelda_(series)
ha tiens ? tant que ça... je ne savais pas ! mais, quand même, j'ai commencé à utiliser ce pseudo vers mes 15 ou 16 ans, c'est-à-dire... hm... pile la même année, voire l'année d'avant. et je n'ai appris l'existence du jeu que 10 ans plus tard !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote
Advert
Old 06-13-2009, 05:16 AM   #18
nervous_guy
Enthusiast
nervous_guy is on a distinguished road

nervous_guy's Avatar

Device: Iliad Book edition 2009
Quote:

boudi ! mais comment tu fais, après, pour te souvenir de tous tes pseudo ???
Je ne m'en souviens pas

Plus sérieusement, J'ai très peu de pseudo, et j'ai remarqué par expérience, que l'on retient aussi facilement un mot de passe de 16 caractères que l'on répète plusieurs fois qu'un code de CB à 4 chiffres que l'on oublie au moment d'acheter ses chaussures (ça m'est arrivé ).

Quote:

surtout vu la politique récente d'amazon vis-à-vis de ses clients !!!
C'est quoi la politique d'amazon ?

Quote:
en effet, un usage scolaire / universitare me paraît justement l'une des possibilités les plus intéressantes ! et il est déjà en phase de teste dans certaines facs / écoles. je pense qu'on verra rapidement une expansion de cet emploi dès que des liseuses un peu plus costauds seront disponibles pour pas trop cher (ça vient... mais ça y est pas encore tout à fait, nonobstant le travail très intéressant de "one laptop per child"). et puis c'est là aussi que les fonctionnalités multi-média deviennent vraiment intéressantes !
Oui j'ai vu que Irex a un projet d'un liseuse pour l'enseignement ...
Ça bouge c'est bien.

Quote:
surtout qu'en france j'ai l'impression que l'industrie traîne les pieds, quand ils ne sont pas carrément en train de freiner des quat' fers...
Il me semble que les syndicats de la presse et de l'imprimerie sont les mieux armés pour résister et mettre un frein énorme à ce type d'évolution.
Même si je revendique la qualité de l'impression en taille douce pour la qualité de ses noirs et sa pérennité, il est bien évident que cela ne peut que concerner qu'un minorité des imprimés et que pour la lecture d'un document administratif ou la possibilité d'avoir un ancien document rapidement, la liseuse et la eink sont irremplaçables.

Quote:

que des progrès, c'est cool ! j'aimerais beaucoup savoir comment se passe la gestion de l'epub, tiens-nous donc au courant...
Je ne sais pas ce que pourrait m'apporter le epub, pour l'instant j'en suis à faire du PDF automatique avec LateX. Je test la meilleur solution pour faire ça avec la meilleur résolution et le poids le plus faible.

De mémoire le Epub est géré sur l'illiad avec le FBreader qu'il faut installer. Je dois acheter une carte CF 1Go pour mettre justement tout le nécessaire en cas de plantage de la machine.
Au passage, il semblerait qu'il soit possible de monter un disque de 500Go sur l'entrée USB de l'illiad, même un 100Go ou moins c'est super cool, avec un petit disque auto alimenté et zou voilà la totalité de ma bibliothèque numérique classée et accessible. En nomade, je pourrais copier quelques livres sur ma CF de 4Go que j'utilise actuellement.

Quote:

j'ai commencé à utiliser ce pseudo vers mes 15 ou 16 ans, c'est-à-dire... hm... pile la même année, voire l'année d'avant. et je n'ai appris l'existence du jeu que 10 ans plus tard !
Ah, si mes calculs sont bons, c'est à moi de te dire "petite"

Bientôt Quadra pour moi c'est un cap, c'est un pic ....
nervous_guy is offline   Reply With Quote
Old 06-13-2009, 06:14 AM   #19
Grimaud
Guru
Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.Grimaud could sell banana peel slippers to a Deveel.

Grimaud's Avatar

Quote:
ouais, bof, les kindle m'épatent pas tant... pas de support pour le epub, et surtout l'ergonomie / design qui me semble moyen soigné... puis même niveau fonctionnalité, je pense qu'on peut mieux faire. c'est pas pour dire, il y a des aspects intéressants, mais ça serait pas mon choix (même si c'était dispo en france, ce qui n'est pas le cas), surtout vu la politique récente d'amazon vis-à-vis de ses clients !!!
La grande force du Kindle, d'après un ami qui en a un, c'est Whispernet. Pouvoir acheter un livre de n'importe ou, du moment qu'une couverture mobile existe, c'est paraît il extra. Il aurait du mal à s'en passer.

Après, est-ce qu'Amazon arriverait à des accords avec les opérateurs mobiles français
Old 06-13-2009, 08:42 AM   #20
zelda_pinwheel
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.

zelda_pinwheel's Avatar

Quote:
Je ne m'en souviens pas

Plus sérieusement, J'ai très peu de pseudo, et j'ai remarqué par expérience, que l'on retient aussi facilement un mot de passe de 16 caractères que l'on répète plusieurs fois qu'un code de CB à 4 chiffres que l'on oublie au moment d'acheter ses chaussures (ça m'est arrivé ).
ben... les mdp de 16 caractères, si c'est moi qui l'ai choisi, d'accord. sauf qu'il faut que ça soit une phrase qui ait du sens pour moi.

sinon, oublier son code cb alors qu'on en a besoin... arg, moi aussi ça m'arrive parfois (au pire moment, généralement...). le pire, c'est lorsque je rentrais d'un séjour de 15 jours à l'étranger où je devais signer le ticket à chaque fois, je n'ai pas fait mon code une seule fois. donc à l'aéroport, bien défoncée après genre 15 heures de trajet (escales, comme je vous déteste...), je vais pour acheter mon ticket de rer pour rentrer chez moi, à la borne. je fais mon code : refusé. comme une imbécile, je réfléchis 3 seconds, me dis "mais si c'est bien ça" et refais le même... 2 fois. sur ce, la borne me dit "ouais t'es gentille mais là on se méfie, du coup ta carte on va la garder, na." j'ai réussi en raclant le fond de mon porte-monnaie à réunir tout juste assez de pièces jaunes pour un ticket (acheté au guichet du coup), puis j'ai passé 15 jours à faire des chèques aux amis en échange de liquide, le temps que ma banque me renvoie une nouvelle carte. moralité : à l'aéroport, si la borne te dit niet, ne pas insister !!! sous peine de devoir y établir domicile à moins d'avoir un moyen de contacter un pote dévoué qui serait d'accord pour venir te chercher (il faut qu'il soit très très dévoué quand même). moralité bis : bien s'assurer d'avoir un minimum de liquide sur soi lorsqu'on voyage !!!

Quote:
C'est quoi la politique d'amazon ?
ben, si tu veux, amazon voudrait s'ériger en monopole et à cette fin ils commencent par chercher à rendre leurs clients captifs, pour qu'ils ne puissent pas se passer de l'offre amazon. et récemment ils ont pris des mesures assez extrêmes et peu défendables pour éviter qu'on puisse leur être infidèle. par exemple, il y a un petit script qui permet de connaître le numéro d'identifiant de son kindle (PID). une fois qu'on a trouvé ce numéro (qui n'est pas accessible par l'interface, si sur son compte), on a la possibilité de : 1. acheter des ebooks mobi drm chez d'autres librairies et 2. emprunter des ebooks à sa bibliothèque (mobi drm encore). il ne s'agît en aucun cas d'un moyen de contourner / casser / enlever le drm pour pirater des livres (le drm reste intact), ni de de pirater son kindle (si même cela a un sens).

pourtant, amazon a envoyé une notice de "dmca takedown" (notice d'abus de copyright, obligeant l'enlèvement du contenu visé, sous peine de poursuites judiciaires) à nous, mobileread, pour avoir parlé de ce script dans les forums, et nous avons été obligés de supprimer toute mention du script. malgré que : 1. comme j'ai dit, le script ne permettait en rien de contourner le drm ; 2. le dmca, c'est une loi américaine, et les serveurs de mobileread sont au canada, et le propriétaire du site vit en suisse (et n'est pas citoyen américain), donc je vois mal en quoi le dmca s'applique à nous, mais évidemment lorsque c'est un gorille du poids d'amazon qui te menace d'action légale, tu n'as pas trop le choix de t'y plier, à moins que tu as le courage de risquer de te ruiner en frais d'avocat, et 3. ils auraient pu quand même mettre des gants avec nous, nous sommes le premier forum international sur les ebooks et la lecture numérique... mais ils sont passé direct à l'attaque.

ça c'est l'exemple le plus flagrant. après, c'est vrai aussi que je me méfie des monopoles, et aussi que je ne peux pas cautionner le fait que malgré qu'ils ont racheté le format mobipocket, ils ont quand même créé ENCORE un nouveau format propriétaire et fermé (basé sur le mobipocket, certes, mais dans un paysage fragmenté de "e-babel" c'était bien la dernière chose qu'il nous fallait), au lieu de supporter l'epub (nouveau format standard de l'industrie, quand même...) ou au moins de rester sur du mobipocket simple histoire de permettre un minimum de inter-opérabilité / compatibilité. (en faisant abstraction du fait que le format mobipocket, enfin, n'ayons pas peur des mots, c'est un format très très médiocre (et encore je suis gentille) avec des défauts énormes, loin d'être comparable à l'epub...).

et puis leur système de whispernet, oui, en effet, c'est le point fort vanté par amazon ainsi que la majorité des utilisateurs du kindle. sauf que, cette connexion en permanence à la maison mère a des implications inquiétantes. okay, je suis peut-être parano, mais je n'aime pas du tout l'idée que l'on pourrait surveiller le contenu de ma liseuse, voire y intervenir sans mon consentement. en plus, les màj sont "poussés" sans rien te demander, dès que tu te connectes. pour l'instant ça va, mais si à l'avenir il y a une màj qui bride les fonctionnalités ? je préfère savoir ce que j'installe avant de le faire, voire même choisir de ne pas l'installer. et puis, la facilité tant vantée à tendance à décourager les gens un peu moins à l'aise avec l'outil informatique de faire des sauvegardes de leurs livres sur disque externe, vu qu'amazon leur dit que tout est dispo sur leurs serveurs. ce qui est pour l'instant seulement partiellement vrai (les abonnements ne sont stockés que pendant une période assez courte, par exemple ; si tu les supprimes sur ton kindle, sans avoir fait une sauvegarde ailleurs, ou pire encore si il arrive qqchose à ton kindle et tu dois le remplacer, tes anciens numéros te seront perdus à jamais), sans parler des risques de perte d'accès au contenu payé pour tout plein de raisons.

enfin, bref, peut-être que tu n'en demandais pas tant ! donc je m'arrête là. mais c'est vrai que malgré les fonctionnalités intéressantes du kindle, même si il était dispo en france honnêtement j'en voudrais pas. je préfère mon sony 700, avec ergonomie et design soigné, avec support pour l'epub, avec écran tactile (et oui, malgré la perte de clarté que cela engendre !). *même* sans recherche dictionnaire intégrée (je continue à espérer qu'ils vont rajouter ça par une màj), alors que je reconnais que c'est une fonctionnalité clé pour moi.

Quote:
Oui j'ai vu que Irex a un projet d'un liseuse pour l'enseignement ...
Ça bouge c'est bien.
oui et ils sont pas les seuls... d'ailleurs amazon aussi vise le marché universitaire avec le dx, et sony tente de percer le marché scolaire aussi.

Quote:
Il me semble que les syndicats de la presse et de l'imprimerie sont les mieux armés pour résister et mettre un frein énorme à ce type d'évolution.
Même si je revendique la qualité de l'impression en taille douce pour la qualité de ses noirs et sa pérennité, il est bien évident que cela ne peut que concerner qu'un minorité des imprimés et que pour la lecture d'un document administratif ou la possibilité d'avoir un ancien document rapidement, la liseuse et la eink sont irremplaçables.
ben, la presse est déjà en train de lorgner en direction d'une mode d'édition numérique (bien obligés, vu leur situation économique). quant à l'impression, comme j'ai déjà dit, je pense qu'ils ont encore un rôle à jouer, mais pas tout à fait le même qu'avant, et comme tu dis il y a énormément de contextes où ça a bien plus de sens de proposer des documents numériques.

Quote:
Je ne sais pas ce que pourrait m'apporter le epub, pour l'instant j'en suis à faire du PDF automatique avec LateX. Je test la meilleur solution pour faire ça avec la meilleur résolution et le poids le plus faible.
bon, moi je suis à fond pour l'epub, étant webdesigner et donc bien placée pour apprécier l'horreur absolue que représente "la guerre des navigateurs" et donc l'avantage incroyable d'un format ouvert, standardisé, compatible partout (à terme... j'espère...)... je pourrais m'étendre sur le sujet, mais je ne le ferais pas là car je crois que je suis déjà entrée en mode saga dans ce poste !

Quote:
De mémoire le Epub est géré sur l'illiad avec le FBreader qu'il faut installer. Je dois acheter une carte CF 1Go pour mettre justement tout le nécessaire en cas de plantage de la machine.
bon à savoir.

Quote:
Au passage, il semblerait qu'il soit possible de monter un disque de 500Go sur l'entrée USB de l'illiad, même un 100Go ou moins c'est super cool, avec un petit disque auto alimenté et zou voilà la totalité de ma bibliothèque numérique classée et accessible. En nomade, je pourrais copier quelques livres sur ma CF de 4Go que j'utilise actuellement.
le rêve, quoi !

Quote:
Ah, si mes calculs sont bons, c'est à moi de te dire "petite"

Bientôt Quadra pour moi c'est un cap, c'est un pic ....
héhé, oui alors t'as raison... quoique je t'avoue (entre nous ) que le cap des 35, c'était un peu une claque inattendue.

Quote:
La grande force du Kindle, d'après un ami qui en a un, c'est Whispernet. Pouvoir acheter un livre de n'importe ou, du moment qu'une couverture mobile existe, c'est paraît il extra. Il aurait du mal à s'en passer.

Après, est-ce qu'Amazon arriverait à des accords avec les opérateurs mobiles français
oui, certes, ça paraît tentant, mais comme j'ai dit plus haut, si j'aimerais bien la possibilité d'une connexion genre wifi pour pouvoir acheter / télécharger un bouquin n'importe où, je me méfie énormément de cette connexion aux allures de spyware... et puis, pour être franche, vu que je ne suis presque jamais très loin de mon ordinateur, et que d'autre part j'ai actuellement 400 bouquins sur ma liseuse et encore pas mal de mémoire disponible (sans même rajouter de carte !), je me vois mal un jour me trouver à court de lecture... tant que je n'ai pas une panne de batterie !

Last edited by zelda_pinwheel; 06-13-2009 at 08:51 AM.
Advert
Old 06-14-2009, 04:36 AM   #21
Grimaud
Guru

Grimaud's Avatar

Pour la sécurité des données sur le Kindle, je demanderais à l'ami qui en a un ce qu'il en pense (c'est son domaine d'expertise) quand il reviendra en ligne (il aurait pu choisir d'aller se perdre ailleurs que sur la cote ouest des Etats Unis ).
Old 06-14-2009, 05:21 AM   #22
nervous_guy
Enthusiast

nervous_guy's Avatar

Quote:
ben... les mdp de 16 caractères, si c'est moi qui l'ai choisi, d'accord. sauf qu'il faut que ça soit une phrase qui ait du sens pour moi.
Moi j'ai testé le code 16 caractères avec caractères Maj,min,chiffre et surtout pas de phrase. Eh bien comme toi je pensais avoir des problèmes pour le mémoriser, et bien non, ça s'imprime dans le cerveau assez facilement.
J'en ai 5 maintenant et pour l'instant ça va

Quote:
ben, si tu veux, amazon voudrait s'ériger en monopole et à cette fin ils commencent par chercher à rendre leurs clients captifs, pour qu'ils ne puissent pas se passer de l'offre amazon. et récemment ils ont pris des mesures assez extrêmes et peu défendables pour éviter qu'on puisse leur être infidèle. par exemple, il y a un petit script qui permet de connaître le numéro d'identifiant de son kindle (PID). une fois qu'on a trouvé ce numéro (qui n'est pas accessible par l'interface, si sur son compte), on a la possibilité de : 1. acheter des ebooks mobi drm chez d'autres librairies et 2. emprunter des ebooks à sa bibliothèque (mobi drm encore). il ne s'agît en aucun cas d'un moyen de contourner / casser / enlever le drm pour pirater des livres (le drm reste intact), ni de de pirater son kindle (si même cela a un sens). [...]
Du point de vue judiciaire, c'est plus de l'intimidation qu'autre chose, si effectivement il n'y a pas de piratage d'un système, après il faut voir ce que dit le copyright sur la machine d'Amazon. Mais c'est vrai qu'ils ont les moyens d'attaquer, après voir si l'attaque est recevable c'est une autre histoire.

Sur le principe, je refuse tout ce qui n'est pas libre et ce depuis 1995, donc d'après ce que tu dis, la politique commerciale d'amazon en matière de ereader n'est pas pour moi.

Par contre j'achète régulièrement des livres chez eux et je suis très content du service, seule critique, c'est qu'il n'est pas possible du compte Fr d'acheter des livres sur l'amazon US, ça oblige à passer par l'amazon US et payer d'éventuel frais supplémentaires en fonction du bon vouloir de ta banque.
Quote:
et puis leur système de whispernet, oui, en effet, c'est le point fort vanté par amazon ainsi que la majorité des utilisateurs du kindle. sauf que, cette connexion en permanence à la maison mère a des implications inquiétantes. okay, je suis peut-être parano, mais je n'aime pas du tout l'idée que l'on pourrait surveiller le contenu de ma liseuse, voire y intervenir sans mon consentement. en plus, les màj sont "poussés" sans rien te demander, dès que tu te connectes. pour l'instant ça va, mais si à l'avenir il y a une màj qui bride les fonctionnalités ? je préfère savoir ce que j'installe avant de le faire, voire même choisir de ne pas l'installer.
Alors là c'est clair pour moi, c'est exactement ce que j'ai toujours refusé par exemple de MS qui est une usine à gaz en plus. Alors sur le principe, je pense qu'il y a vraiment de quoi être parano et qu'il est bon de refuser ce type de démarche.

Quote:

bon, moi je suis à fond pour l'epub, étant webdesigner et donc bien placée pour apprécier l'horreur absolue que représente "la guerre des navigateurs" et donc l'avantage incroyable d'un format ouvert, standardisé, compatible partout (à terme... j'espère...)... je pourrais m'étendre sur le sujet, mais je ne le ferais pas là car je crois que je suis déjà entrée en mode saga dans ce poste !
Pour l'instant, je ne vois pas l'intérêt à mon niveau de l'epub, c'est pour ça que l'installation de Fbreader n'est pas une priorité.
Je ne connais pas les fonctionnalités de l'ePub, par contre je connais bien celles du PDF que j'utilise depuis plus de 15 ans en imprimerie.
Donc si l'epub format ouvert apporte un plus en poids de fichier tout en gardant un mise en page soignée etc pourquoi pas, sinon je reste avec mon LateX (une fois qu'on a commencé, difficile de s'en passer) et le LateXpdf.

Quote:

héhé, oui alors t'as raison... quoique je t'avoue (entre nous ) que le cap des 35, c'était un peu une claque inattendue.
Attends le passage à la quarantaine, tu fais des choses inattendues, comme me remettre à la contrebasse pour moi
Au passage liseuse est bien pour lire les partoches ou les grilles de Jazz.

Quote:

oui, certes, ça paraît tentant, mais comme j'ai dit plus haut, si j'aimerais bien la possibilité d'une connexion genre wifi pour pouvoir acheter / télécharger un bouquin n'importe où, je me méfie énormément de cette connexion aux allures de spyware...
Je refuse le Wifi, et pas uniquement parce que c'est une vraie passoire, je n'utilise pas le reader pour acheter des livres, mais uniquement pour lire ce qui est disponible en libre. J'achète encore beaucoup de livre papier, mais dans des éditions de qualité (bien fabriquée).

Pour l'anecdote, J'avais eu un échange de mails avec l' éditeur d'un livre sur l'optique dont le contenu était vraiment d'un niveau incroyablement détaillé. Le gros problème était que l'impression, faite en photocopie couleur ou offset numérique baveuse avec photo et schéma bouchés, ne permettait pas une lecture facile du document. Sans parler de la qualité de la reliure (dos carré collé) sur un livre de 700 pages, qui après la page 50 perdait ses feuillets. Le tout vendu pas loin de 140 euros ce qui n'est pas cher par rapport au contenu, mais totalement injustifié au vu de la qualité de fab du document : inutilisable après 1 heures de lecture.
J'ai fais une jolie lettre à l'éditeur du coup

Je suppose que l'on aura encore ce type de problème en attendant que tout ça se stabilise au niveau analogique de la lecture et au niveau numérique.
Seul critique que je peux faire, pour l'instant, sur le ereader, c'est que la mise en page est assez peu respectée, au profit d'une optimisation de l'affichage du document sur le format de la liseuse. C'est assez bizarre à lire parfois.
Old 06-17-2009, 09:27 PM   #23
zelda_pinwheel

zelda_pinwheel's Avatar

Quote:
Pour la sécurité des données sur le Kindle, je demanderais à l'ami qui en a un ce qu'il en pense (c'est son domaine d'expertise) quand il reviendra en ligne (il aurait pu choisir d'aller se perdre ailleurs que sur la cote ouest des Etats Unis ).
as-tu eu une réponse, depuis ?

Quote:
Moi j'ai testé le code 16 caractères avec caractères Maj,min,chiffre et surtout pas de phrase. Eh bien comme toi je pensais avoir des problèmes pour le mémoriser, et bien non, ça s'imprime dans le cerveau assez facilement.
J'en ai 5 maintenant et pour l'instant ça va
t'y es fou toi ! je m'en sors tout juste avec mon numéro de sécurité sociale, et encore, des fois il faut que je vérifie sur ma carte vitale. le code de mon immeuble, je suis incapable de te le dire ; je connais juste la forme. d'ailleurs, j'ai réussi à retenir mon numéro de compte courant (c'est mon login sur le site de la banque), qui est plutot long aussi, mais pour le saisir, il faut que j'aille vite et sans réfléchir, car c'est pareil, je ne connais que la forme ! et si j'hésite, je suis fichue...

Quote:
Du point de vue judiciaire, c'est plus de l'intimidation qu'autre chose, si effectivement il n'y a pas de piratage d'un système, après il faut voir ce que dit le copyright sur la machine d'Amazon. Mais c'est vrai qu'ils ont les moyens d'attaquer, après voir si l'attaque est recevable c'est une autre histoire.
oui, je suis bien d'accord, c'est surtout de l'intimidation ; mais bon, ils ont les moyens d'être très intimidant...

Quote:
Sur le principe, je refuse tout ce qui n'est pas libre et ce depuis 1995, donc d'après ce que tu dis, la politique commerciale d'amazon en matière de ereader n'est pas pour moi.
ha oui alors raison de plus ; ça te conviendrait pas. eux, pour l'instant, au contraire ils veulent tout fermer et verrouiller un maximum.

Quote:
Par contre j'achète régulièrement des livres chez eux et je suis très content du service, seule critique, c'est qu'il n'est pas possible du compte Fr d'acheter des livres sur l'amazon US, ça oblige à passer par l'amazon US et payer d'éventuel frais supplémentaires en fonction du bon vouloir de ta banque.
hm, j'en ai acheté moi aussi pas chez eux dans le temps et je ne me rappelle pas avoir eu ce souci... mais ça a peut-être changé entre-temps. à vrai dire je n'ai plus acheté chez eux depuis des années, je commençais un peu à me méfier je pense, mais plus parce que de toute façon je me méfie des gorilles de 3 tonnes...

Quote:
Alors là c'est clair pour moi, c'est exactement ce que j'ai toujours refusé par exemple de MS qui est une usine à gaz en plus. Alors sur le principe, je pense qu'il y a vraiment de quoi être parano et qu'il est bon de refuser ce type de démarche.
ha, il y a pas que moi, ça me rassure.

Quote:
Pour l'instant, je ne vois pas l'intérêt à mon niveau de l'epub, c'est pour ça que l'installation de Fbreader n'est pas une priorité.
Je ne connais pas les fonctionnalités de l'ePub, par contre je connais bien celles du PDF que j'utilise depuis plus de 15 ans en imprimerie.
Donc si l'epub format ouvert apporte un plus en poids de fichier tout en gardant un mise en page soignée etc pourquoi pas, sinon je reste avec mon LateX (une fois qu'on a commencé, difficile de s'en passer) et le LateXpdf.
ha, alors là tu mets justement le doigt sur le point sensible, et on peut en débattre à longueur de journée... personnellement, je considère que le pdf est excellent pour l'impression, et c'est ce que j'utilise quand je prépare un fichier pour l'imprimeur. il y a parfois d'autres situations aussi où il sert bien. mais, ce qui fait la force du pdf est aussi sa faibless lorsqu'on parle d'ebooks : c'est qu'il présente une mise en page bouclée jusqu'au dernier pixel / point, le contraire de souple. ça veut dire que si tu te fais un pdf qui s'affiche de façon magnifique sur ton Iliad, mais qu'ensuite tu veux me le passer (admettons qu'il s'agisse d'un livre dans le domaine public ), moi avec mon écran de 6" je vais être malheureuse, d'autant plus si tu as de bons yeux et as mis ta typo en 10 points. si c'est un pdf en text je peux bien sûr agrandir le text et il se recoulera pour mon écran, mais du coup je perds toute la mise en page, ce qui est quand même l'intérêt de faire du pdf pour commencer.

par contre, avec un fichier epub, je fais un formattage hyper joli, qui s'adapte à n'importe quel écran ; tu le lis sur ton iliad aussi bien que moi avec mon écran 6" ou le voisin sur son iphone. (en plus, il est tout léger. )

je ne dis pas ça pour te convaincre à passer à l'epub pour tes livres persos, surtout que tu sembles avoir trouvé un système qui te convient. mais c'est vrai que le format epub présente énormément d'avantages pour une lecture numérique. en plus, c'est un format ouvert et standard, ce qui est garant de pérennité, et c'est un format très robuste aussi avec un support de méta-données hyper poussé, la possibilité d'embarquer la typo si nécessaire / voulu, et (bien que côté hard on y est pas encore) le epub peut également gérer du contenu multi-média (audio / vidéo). c'est vrai, on ne peut pas gérer la césure avec autant de précision que pour un pdf, ni peaufiner son gris du texte vu que ça peut bouger selon la liseuse et les préférences du lecteur (taille de texte, etc.). mais on peut néanmoins avoir un résultat tout à fait satisfaisant, avec des avantages qui, pour moi, compensent le peu que l'on perd niveau mise en page.

on a quelques epubs disponibles ici qui sont pas mal du tout ; cherche déjà tout ce qu'à fait jellby par exemple celui-ci ; moi-même j'ai voulu tester un peu le format donc j'ai fait une mise en page plutôt complexe qui, du coup, dément un petit peu la souplesse du format, car c'est vrai que pour vraiment apprécier ce livre il faut un écran d'au moins 5 ou 6 pouces, à cause des illustrations, par contre il devrait être encore plus beau sur ton iliad que sur mon sony. tu peux visionner ces fichiers avec Digital Editions de chez adobe (gratuit) ou sinon avec l'app en ligne (gratuite aussi) bookworm, ou sinon, comme il s'agît de fichiers xhtml, simplement dézipper le fichier (clic-droit, "ouvrir avec" winzip, winrar, etc., ou renommer simplement le fichier en .zip) et les lire dans ton navigateur.

Quote:
Attends le passage à la quarantaine, tu fais des choses inattendues, comme me remettre à la contrebasse pour moi
Au passage liseuse est bien pour lire les partoches ou les grilles de Jazz.
moi, ça sera peut-être la trompette alors ! tu nous inviteras, quand tu feras un concert, hein ?

Quote:
Je refuse le Wifi, et pas uniquement parce que c'est une vraie passoire, je n'utilise pas le reader pour acheter des livres, mais uniquement pour lire ce qui est disponible en libre. J'achète encore beaucoup de livre papier, mais dans des éditions de qualité (bien fabriquée).
hm, j'avoue être parfois vaguement tentée (avec stanza sur l'iphone, on accède directement à feedbooks, on télécharge ce qu'on veut, et on le lit dans la minute), mais dans l'absolu, je m'en passe bien, d'abord parce que sans même rajouter de carte mémoire, j'ai actuellement environ 400 livres sur ma liseuse et encore de la place, alors si je ne trouve *rien* qui m'intéresse, c'est peut-être que je n'ai finalement pas envie de lire...

Quote:
Pour l'anecdote, J'avais eu un échange de mails avec l' éditeur d'un livre sur l'optique dont le contenu était vraiment d'un niveau incroyablement détaillé. Le gros problème était que l'impression, faite en photocopie couleur ou offset numérique baveuse avec photo et schéma bouchés, ne permettait pas une lecture facile du document. Sans parler de la qualité de la reliure (dos carré collé) sur un livre de 700 pages, qui après la page 50 perdait ses feuillets. Le tout vendu pas loin de 140 euros ce qui n'est pas cher par rapport au contenu, mais totalement injustifié au vu de la qualité de fab du document : inutilisable après 1 heures de lecture.
J'ai fais une jolie lettre à l'éditeur du coup
arf, ça fait mal. tu as bien fait d'écrire.

Quote:
Je suppose que l'on aura encore ce type de problème en attendant que tout ça se stabilise au niveau analogique de la lecture et au niveau numérique.
Seul critique que je peux faire, pour l'instant, sur le ereader, c'est que la mise en page est assez peu respectée, au profit d'une optimisation de l'affichage du document sur le format de la liseuse. C'est assez bizarre à lire parfois.
tant que tu n'essaies pas d'afficher genre des formules complexes, justement, c'est là où l'epub est intéressant (et à terme il pourra gérer aussi des formules et tout ce que tu veux) : le texte est recoulé pour s'adapter à l'affichage, mais la mise en page est préservée.

Last edited by zelda_pinwheel; 06-17-2009 at 09:36 PM.
Old 06-18-2009, 03:50 AM   #24
nervous_guy
Enthusiast

nervous_guy's Avatar

Quote:

hm, j'en ai acheté moi aussi pas chez eux dans le temps et je ne me rappelle pas avoir eu ce souci... mais ça a peut-être changé entre-temps. à vrai dire je n'ai plus acheté chez eux depuis des années, je commençais un peu à me méfier je pense, mais plus parce que de toute façon je me méfie des gorilles de 3 tonnes...
Tu as acheté des livres sur Amazon US ?
Moi j'ai demandé pour commander via mon compte FR mais pas possible, il faut passer par le site US. Ce qui au niveau de ma banque n'est pas forcément la même chose, car il y a des frais en plus sans parler de la douanes. Sur ce dernier point c'est un peu la roulette russe

Quote:

ha, alors là tu mets justement le doigt sur le point sensible, et on peut en débattre à longueur de journée... personnellement, je considère que le pdf est excellent pour l'impression, et c'est ce que j'utilise quand je prépare un fichier pour l'imprimeur.
Oui, c'est logique, il a été fait pour ça l'imprimerie ...

Quote:
mais, ce qui fait la force du pdf est aussi sa faiblesse lorsqu'on parle d'ebooks : c'est qu'il présente une mise en page bouclée jusqu'au dernier pixel / point, le contraire de souple. ça veut dire que si tu te fais un pdf qui s'affiche de façon magnifique sur ton Iliad, mais qu'ensuite tu veux me le passer (admettons qu'il s'agisse d'un livre dans le domaine public ), moi avec mon écran de 6" je vais être malheureuse, d'autant plus si tu as de bons yeux et as mis ta typo en 10 points. si c'est un pdf en text je peux bien sûr agrandir le text et il se recoulera pour mon écran, mais du coup je perds toute la mise en page, ce qui est quand même l'intérêt de faire du pdf pour commencer.
La force du Pdf est justement de ne pas permettre trop de manipulation du document pour conserver la mise en page.
Si je prends l'exemple d'un livre composé des photos des pages d'un livres (une photo par page), comme je le fais actuellement, c'est assez simple : l'image d'origine est à la taille réel du document et l'iliad fait une réduction de la page. Je peux ensuite zoomer sur la pages en fonction de la résolution de l'image.

Quote:

par contre, avec un fichier epub, je fais un formattage hyper joli, qui s'adapte à n'importe quel écran ; tu le lis sur ton iliad aussi bien que moi avec mon écran 6" ou le voisin sur son iphone. (en plus, il est tout léger. )
Si j'ai bien compris le epub, c'est du xml. Si je prends l'exemple donné précédemment avec un livre composé de photo, la taille du document final est donnée par la taille des images. C'est idem qu'avec le PDF ...

Quote:
je ne dis pas ça pour te convaincre à passer à l'epub pour tes livres persos, surtout que tu sembles avoir trouvé un système qui te convient. mais c'est vrai que le format epub présente énormément d'avantages pour une lecture numérique.
Pour l'instant, j'ai trouvé autant d'avis contraires que de pour. A mon niveau, ne connaissant pas ce format, je n'éprouve pas le besoin d'installer FBreader uniquement pour cela. Ce n'est pas ma priorité pour l'instant.

Par curiosité, je testerai l'epub pour me persuader de l'intérêt de la chose.

Mais il faut qu'il conserve un respect de la typo, comme le fait LateX en format PS, PDF, HTML. Je me demande même s'il n'y aurait pas un module epub via lateX. Ça permettrait de garder ma procédure de transformation tout en ayant une garantie de mise en page ...

Quote:
en plus, c'est un format ouvert et standard, ce qui est garant de pérennité, et c'est un format très robuste aussi avec un support de méta-données hyper poussé, la possibilité d'embarquer la typo si nécessaire / voulu, et (bien que côté hard on y est pas encore) le epub peut également gérer du contenu multi-média (audio / vidéo). c'est vrai, on ne peut pas gérer la césure avec autant de précision que pour un pdf, ni peaufiner son gris du texte vu que ça peut bouger selon la liseuse et les préférences du lecteur (taille de texte, etc.). mais on peut néanmoins avoir un résultat tout à fait satisfaisant, avec des avantages qui, pour moi, compensent le peu que l'on perd niveau mise en page.
Je sens bien la webdesigner là , moi j'ai 10 ans d'imprimerie industrielle du temps ou le pdf n'était pas encore la norme et commençait à peine à se développer sur les chaînes de production.
Le temps ou travailler en imprimerie était encore intéressant, avant que cela soit du presse bouton ou de la gestion de fichier client : PDF bloqué lancé sur le RIP ...

Donc lorsque tu dis perte au niveau de la mise en page, c'est pas glop
Je suppose que le epub est adapté à une lecture plus multimédia permettant de lire un document tout en ayant accès à du son etc.

Je suppose aussi qu'il n'est pas possible d'annoter le epub ...

Donc intéressant pour certain document ...

Quote:

on a quelques epubs disponibles

ou sinon, comme il s'agît de fichiers xhtml, simplement dézipper le fichier (clic-droit, "ouvrir avec" winzip, winrar, etc., ou renommer simplement le fichier en .zip) et les lire dans ton navigateur.

J'ai testé, le téléchargement, mais ça donne rien dans mon navigateur.
Il y a plusieurs dossiers et des fichiers, mais je ne sais quel fichier prendre pour lire le document.

Quote:
moi, ça sera peut-être la trompette alors ! tu nous inviteras, quand tu feras un concert, hein ?
à la contrebasse, c'est pas pour demain, je joue uniquement à l'archet, donc, même si j'ai joué parfois 6 à 8h par jour dans ma jeunesse (10 ans de pratique), je suis loin d'avoir retrouvé la justesse d'antan.

Sinon, je monte un trio Jazz rock electrique, possible que quelques concerts puissent se programmer sur l'année prochaine. Même si c'est assez difficile de trouver des musiciens en province.

Mais là je suis HS sur mon sujet Iliad
Old 06-18-2009, 07:56 AM   #25
Grimaud
Guru

Grimaud's Avatar

Quote:
as-tu eu une réponse, depuis ?
Oui, mais il ne sait pas, il va y réfléchir. Son labo reçoit prochainement des Kindle DX, donc dès qu'il aura le temps (il prépare une intervention au BlackHat) il aura tout sous la main pour étudier.
Old 06-18-2009, 11:28 AM   #26
zelda_pinwheel

zelda_pinwheel's Avatar

Quote:
Tu as acheté des livres sur Amazon US ?
Moi j'ai demandé pour commander via mon compte FR mais pas possible, il faut passer par le site US. Ce qui au niveau de ma banque n'est pas forcément la même chose, car il y a des frais en plus sans parler de la douanes. Sur ce dernier point c'est un peu la roulette russe
oui, je l'ai fait, mais comme j'ai dit c'était il y a longtemps, et ça a pu changer entre-temps. et puis c'est possible aussi que j'aie eu d'abord un compte amazon US car il est pas arrivé tout de suite en france...bref, je ne sais pas pour quelle raison, mais ça n'a pas été bien compliqué.

Quote:
Oui, c'est logique, il a été fait pour ça l'imprimerie ...
précisément.

Quote:
La force du Pdf est justement de ne pas permettre trop de manipulation du document pour conserver la mise en page.
...ce qui est justement pourquoi il n'est pas bien adapté à un support numérique.

Quote:
Si je prends l'exemple d'un livre composé des photos des pages d'un livres (une photo par page), comme je le fais actuellement, c'est assez simple : l'image d'origine est à la taille réel du document et l'iliad fait une réduction de la page. Je peux ensuite zoomer sur la pages en fonction de la résolution de l'image.
hm, oui, mais justement, ça marche sur ton iliad parce que tu as un grand écran (et encore, il faut que tu zoomes un peu). moi, avec mon écran 6", c'est pénible au point que je laisserais tomber le livre complètement.

Quote:
Si j'ai bien compris le epub, c'est du xml. Si je prends l'exemple donné précédemment avec un livre composé de photo, la taille du document final est donnée par la taille des images. C'est idem qu'avec le PDF ...
oui, c'est juste, sauf que je ne vois aucun intérêt de faire un livre composé d'images de texte !! au contraire même, pour moi c'est passer complètement à côté de tous les avantages (car je les considère comme tels) des (vrais) livres numériques, faits en texte éditable / lisible par une machine : à savoir la possibilité d'adapter la mise en page au support d'affichage tout en la préservant un maximum (oui, même si pour cela il faut perdre un petit peu de qualité de mise en page, au niveau de la gestion de l'interlettrage etc.), la possibilité de faire des recherches de mots / phrases dans le texte, la possibilité d'annoter / surligner (sans abimer son livre !), la possibilité d'archiver des centaines de textes dans quelques mo seulement de dd / carte mémoire, dans un format dont on sait qu'il sera lisible encore d'ici des années, car c'est du texte !

Quote:
Pour l'instant, j'ai trouvé autant d'avis contraires que de pour. A mon niveau, ne connaissant pas ce format, je n'éprouve pas le besoin d'installer FBreader uniquement pour cela. Ce n'est pas ma priorité pour l'instant.

Par curiosité, je testerai l'epub pour me persuader de l'intérêt de la chose.

Mais il faut qu'il conserve un respect de la typo, comme le fait LateX en format PS, PDF, HTML. Je me demande même s'il n'y aurait pas un module epub via lateX. Ça permettrait de garder ma procédure de transformation tout en ayant une garantie de mise en page ...
oui, c'est sûr, on a chacun son avis et tous ne sont pas d'accord. mais je pense que c'est un format intéressant et qui va le devenir de plus en plus.

quant à passer de LateX en epub, perso je ne sais pas si il existe une solution toute faite pour ça mais ça m'étonnerait pas car en effet il y a énormément de personnes qui s'intéressent aux deux. pose éventuellement la question dans le forum "epub" si tu ne trouves pas de réponse... mais sache que ta mise en page sera "garantie" sous certaines réserves ; hé oui, il faut lâcher un minimum prise pour gagner en souplesse et pérennité ! cela dit, on peut, comme j'ai dit, néanmoins faire des trucs pas dégueulasses du tout en epub.

Quote:
Je sens bien la webdesigner là , moi j'ai 10 ans d'imprimerie industrielle du temps ou le pdf n'était pas encore la norme et commençait à peine à se développer sur les chaînes de production.
Le temps ou travailler en imprimerie était encore intéressant, avant que cela soit du presse bouton ou de la gestion de fichier client : PDF bloqué lancé sur le RIP ...
oui, c'est bien ça ! et même si j'ai fait / continue à faire du print aussi, je reconnais que je suis plus intéressée par le web désormais (et les ebooks), même si je ne crache absolument pas sur le papier quand même !!! donc il y a peut-être un petit "choc des cultures" là, qui est intéressant.

Quote:
Donc lorsque tu dis perte au niveau de la mise en page, c'est pas glop
tu m'étonnes que t'as du mal avec ça, venant de l'imprimerie ! bon, c'est quand même pas catastrophique, et pour moi c'est largement compensé par ce que l'on gagne, mais je sais qu'il y en a qui n'arrivent pas à se faire à cette idée...

Quote:
Je suppose que le epub est adapté à une lecture plus multimédia permettant de lire un document tout en ayant accès à du son etc.
oui, certes, mais pas uniquement ; pour du texte seul c'est déjà excellent. mais quand je parle du multi-média, je pense par exemple aux livres de référence ou des textes scolaires ; imagine donc une biographie d'un grand compositeur, "illustrée" par des extraits des ses oeuvres ? ou un livre de référence sur le cinéma, avec des vidéos incrustées dedans de scènes clés ? ou un livre sur genre les réactions chimiques, avec une animation qui montre ce qui arrive lorsqu'on mélange telle substance à telle autre substance... ou qui illustre avec des animations des réactions au niveau moléculaire... ça serait génial ! mais attention, je ne suis pas pour des romans "agrémentés" de (genre) bandes son, ou des "bandes annonces" vidéo... je ne vois aucun intérêt à faire ça pour des livres. donc multi-média, oui, mais à bon escient, et pas non plus juste histoire de dire qu'on fait du multi-média !!

Quote:
Je suppose aussi qu'il n'est pas possible d'annoter le epub ...
ô que si, au contraire ! ça dépend de l'implémentation du moteur de rendu et du soft, et non pas du format. d'ailleurs si tu viens au prochain apéro (le 4 juillet), je te montrerai comment je fais pour annoter mes bouquins, sur mon sony 700...

Quote:
Donc intéressant pour certain document ...
je reconnais volontiers qu'il pour certains livres un support numérique ne présente aucun intérêt. un livre d'art, pour ne citer que l'exemple le plus évident. mais comme je lis principalement du texte (romans, nouvelles, essais...) pour moi c'est carrément une révélation.

Quote:
J'ai testé, le téléchargement, mais ça donne rien dans mon navigateur.
Il y a plusieurs dossiers et des fichiers, mais je ne sais quel fichier prendre pour lire le document.
ha, pardon, j'avais l'impression que tu t'y connaissais pas mal niveau html et cie. oublie ce que je t'ai dit pour le dézippage, va direct sur bookworm, créé-toi un compte, télécharge ton livre (le fichier epub, sans l'avoir dézippé, tu le prends tel quel) dans l'interface et lis-le comme ça (ou alors, installe adobe DE sur ton pc si tu préfères, ou FBreader si il existe une version pour pc).

Quote:
à la contrebasse, c'est pas pour demain, je joue uniquement à l'archet, donc, même si j'ai joué parfois 6 à 8h par jour dans ma jeunesse (10 ans de pratique), je suis loin d'avoir retrouvé la justesse d'antan.
ben, qu'est-ce que tu crois, un instrument comme ça, ça se travaille, ça se mérite !

Quote:
Sinon, je monte un trio Jazz rock electrique, possible que quelques concerts puissent se programmer sur l'année prochaine. Même si c'est assez difficile de trouver des musiciens en province.

tiens-nous au courant !

Quote:
Mais là je suis HS sur mon sujet Iliad
quelle horreur, pas ça !

Quote:
Oui, mais il ne sait pas, il va y réfléchir. Son labo reçoit prochainement des Kindle DX, donc dès qu'il aura le temps (il prépare une intervention au BlackHat) il aura tout sous la main pour étudier.
d'accord, tiens-nous au courant, ça m'intéresse beaucoup de savoir ce qu'il en dira !
Old 06-19-2009, 07:56 AM   #27
Lightwind
Junior Member
Lightwind began at the beginning.

Device: kindle 2 / kindle DX
Bon pour la securite du Kindle, je vais jeter un oeil. Le truc etant que y a eu une rupture de stock, donc j'aurais mes kindle DX de test que le 22 juin

Pour ce qui est des fonctionnalites, wispernet c'est super, tu peux consulter wikipedia ou ton compte mail depuis ton kindle gratuitement c est vraiment tres pratique. Le design du kindle 2 est tres agreable a l'utilisation. Maintenant pour ce qui concerne les format, j'attend de voir ce que ca donne le PDF sur le DX, la conversion amazon marche pas super pour les articles scientifiques a cause des equations et ce genre de chose.

Apres pour ce qui est de passer Latex en epub, je vois pas l'interet. Le format PDF est tres bien: on a besoin de vectoriel pour les symboles/figures. Je suis pas sur de voir ce que l'on y gagne ?
Lightwind is offline   Reply With Quote
Old 06-19-2009, 08:05 AM   #28
zelda_pinwheel

zelda_pinwheel's Avatar

Quote:
Originally Posted by Lightwind View Post
Bon pour la securite du Kindle, je vais jeter un oeil. Le truc etant que y a eu une rupture de stock, donc j'aurais mes kindle DX de test que le 22 juin

Pour ce qui est des fonctionnalites, wispernet c'est super, tu peux consulter wikipedia ou ton compte mail depuis ton kindle gratuitement c est vraiment tres pratique. Le design du kindle 2 est tres agreable a l'utilisation. Maintenant pour ce qui concerne les format, j'attend de voir ce que ca donne le PDF sur le DX, la conversion amazon marche pas super pour les articles scientifiques a cause des equations et ce genre de chose.

Apres pour ce qui est de passer Latex en epub, je vois pas l'interet. Le format PDF est tres bien: on a besoin de vectoriel pour les symboles/figures. Je suis pas sur de voir ce que l'on y gagne ?
ha tiens, serais-tu l'ami mystérieux de grimaud ? bienvenu au forum ! on attend avec impatience de savoir ce que tu pourras nous dire sur le kindle (parce que même si on n'en veut pas, on veut bien en parler ). personnellement, j'en ai vu 2 fois en vrai (kindle1 seulement), mais je n'ai pas pu beaucoup le manipuler, et la 2ème fois le truc était en panne de batterie...

pour le format, moi qui fais constamment l'apologie du format epub, je reconnais néanmoins qu'il y a des cas spécifiques où le pdf est (pour l'instant, en tout cas...) plus adapté : notamment pour des mises en page très complèxes, des équations, etc. cela dit, pour la plupart des cas, l'epub est préférable du moment qu'il s'agît d'un livre destiné à plusieurs personnes (je fais une différence avec un fichier que l'on créerait uniquement pour son usage personnel), car on ne peut pas savoir avec certitude sur quel support tout le monde lira, et le pdf ne s'adapte vraiment pas bien à des écrans de taille différente, *même* lorsqu'il est fait pour se recouler (j'ai testé !).

et pour info, le epub supporte le vecto aussi (images svg).
Old 06-19-2009, 10:37 AM   #29
nervous_guy
Enthusiast

nervous_guy's Avatar

Quote:

hm, oui, mais justement, ça marche sur ton iliad parce que tu as un grand écran (et encore, il faut que tu zoomes un peu).
Pour l'instant, j'ai étudié un peu le moyen de faire du PDF à partir des documents que j'aie et les PDF ne sont pas trop lourd et je n'ai pas besoin de zoomer pour les lire (même si c'est possible).

Quote:

oui, c'est juste, sauf que je ne vois aucun intérêt de faire un livre composé d'images de texte !!
C'est fonction de ta source d'info, moi qui traine depuis très longtemps sur BNF et autre source de livre ancien, je trouve que c'est très bien.

Je ne vois pas d'autre méthode que le scan pour les documents anciens, certes il y a l'OCR, mais au vu du boulot qu'il y a en mise en page derrière, ça doit pas être le plus simple à réaliser. Sans parler de la difficulté de convertir l'ensemble des bibliothèques du monde.

Au passage, j'ai testé quelques livres sur Google, déjà ça passe pas sur l'iliad, car Google mets deux pages en intro+filigrane. J'arrive à les lire en supprimant ces pages mais parfois j'ai des documents scannés comme un cochon, les pages illisibles ou pliées etc bref du travail fait n'importe comment.

Quote:
au contraire même, pour moi c'est passer complètement à côté de tous les avantages (car je les considère comme tels) des (vrais) livres numériques, faits en texte éditable / lisible par une machine : à savoir la possibilité d'adapter la mise en page au support d'affichage tout en la préservant un maximum (oui, même si pour cela il faut perdre un petit peu de qualité de mise en page, au niveau de la gestion de l'interlettrage etc.), la possibilité de faire des recherches de mots / phrases dans le texte, la possibilité d'annoter / surligner (sans abimer son livre !), la possibilité d'archiver des centaines de textes dans quelques mo seulement de dd / carte mémoire, dans un format dont on sait qu'il sera lisible encore d'ici des années, car c'est du texte !
Je vois bien l'intérêt de l'epub pour certain doc, encore qu'il y a le html aussi qui fonctionne bien. Je dirai que le epub c'est comme un Html amélioré.
C'est clair que la taille du fichier est à prendre en compte, mais par exemple pour une doc de 200 pages environ j'ai un fichier de 6Mo en pdf,
et même en epub, si tu utilises des photos pour illustrer ton fichier ou des video ou du son, tu auras toujours un problème de taille de fichier.

Et pour le PDF, si ta sources est en vectoriel, tu gardes l'avantage de ce format et la faible taille du fichier final.

Quote:

quant à passer de LateX en epub, perso je ne sais pas si il existe une solution toute faite pour ça mais ça m'étonnerait pas car en effet il y a énormément de personnes qui s'intéressent aux deux.
Je disais ça parce qu'il est possible de faire du HTML à partir d'un doc latex, c'est tout l'intérêt du LateX.
Quote:
oui, certes, mais pas uniquement ; pour du texte seul c'est déjà excellent. mais quand je parle du multi-média, je pense par exemple aux livres de référence ou des textes scolaires ; imagine donc une biographie d'un grand compositeur, "illustrée" par des extraits des ses oeuvres ? ou un livre de référence sur le cinéma, avec des vidéos incrustées dedans de scènes clés ? ou un livre sur genre les réactions chimiques, avec une animation qui montre ce qui arrive lorsqu'on mélange telle substance à telle autre substance... ou qui illustre avec des animations des réactions au niveau moléculaire... ça serait génial ! mais attention, je ne suis pas pour des romans "agrémentés" de (genre) bandes son, ou des "bandes annonces" vidéo... je ne vois aucun intérêt à faire ça pour des livres. donc multi-média, oui, mais à bon escient, et pas non plus juste histoire de dire qu'on fait du multi-média !!
Et le Html fait ça aussi depuis longtemps non ?

D'un côté pratique, je vois bien l'intérêt de la chose, mais c'est plus le même métier et un document avec des liens, c'est bien dans la mesure où il n'y a pas trop de liens imbriqués les uns dans les autres.

Quote:
ha, pardon, j'avais l'impression que tu t'y connaissais pas mal niveau html et cie. oublie ce que je t'ai dit pour le dézippage, va direct sur bookworm, créé-toi un compte, télécharge ton livre (le fichier epub, sans l'avoir dézippé, tu le prends tel quel) dans l'interface et lis-le comme ça (ou alors, installe adobe DE sur ton pc si tu préfères, ou FBreader si il existe une version pour pc).
Je fais de l'informatique depuis mes 7 ans, je me débrouille un peu
mais niveau xml ou mise en page internet, je n'ai jamais trop aimé, même si j'ai de temps en temps donné des formations sur la programmation HTML java C++ etc.
Mais j'ai vite laissé tombé, chacun son métier ...

Sinon, déjà le fait de devoir s'inscrire sur un forum ou installer un logiciel pour lire le epub, c'est pas glop, je pensais qu'un navigateur classique pouvait lire ce type de doc. D'un autre côté, j'ai pas trop cherché non plus, tout au plus j'ai essayé d'ouvrir chaque document du dossier pour un résultat que je n'ai pas trouvé bon.

Quote:
Originally Posted by Lightwind View Post

Il y a bien la conversion Latex HTML, donc pourquoi pas le epub ?
Après j'ai un peu de mal à voir l'intérêt de ce format à mon niveau d'utilisation, tout comme le HTML d'ailleurs ...

Old 06-20-2009, 12:30 PM   #30
zelda_pinwheel

zelda_pinwheel's Avatar

Quote:
Pour l'instant, j'ai étudié un peu le moyen de faire du PDF à partir des documents que j'aie et les PDF ne sont pas trop lourd et je n'ai pas besoin de zoomer pour les lire (même si c'est possible).
ça ne serait pas le cas sur mon sony avec écran 6".

Quote:
C'est fonction de ta source d'info, moi qui traine depuis très longtemps sur BNF et autre source de livre ancien, je trouve que c'est très bien.

Je ne vois pas d'autre méthode que le scan pour les documents anciens, certes il y a l'OCR, mais au vu du boulot qu'il y a en mise en page derrière, ça doit pas être le plus simple à réaliser. Sans parler de la difficulté de convertir l'ensemble des bibliothèques du monde.
hm, oui, pour moi là on commence à parler de 2 choses différentes. en effet, je pense que c'est une bonne chose de pouvoir accéder au contenu scanné (et donc au format image) de la BNF et autres bibliothèques du monde, ne serait-ce que pour l'accessibilité améliorée à leurs collections (plus de contraintes géographiques par exemple ; on pourra consulter la collection d'une bibliothèque n'importe où dans le monde sans se déplacer, ce qui pour les chercheurs peut devenir un avantage immésurable).

MAIS (et c'est un très grand mais) pour moi, l'une des raisons de numériser la collection d'une bibliothèque c'est dans un but de préservation / pérénnisation des textes. or, la technologie étant ce qu'elle est, j'aurais largement plus confiance qu'un fichier *texte* sera lisible à l'avenir sans trop de difficultés, qu'un fichier *image* qui demande une application spécifique et certaines conditions matérielles pour pouvoir le décoder / le rendre. c'est plus de boulot, certes, mais le boulot est largement compensé par le profit (accru également) qu'on pourra tirer du fichier !

évidemment, les avantages dépendent de l'utilisation que l'on compte en faire. et je crois qu'il est important de distinguer entre ce qui marche bien pour son cas personnel spécifiquement, et ce qui est souhaitable pour un usage plus universel.

Quote:
Au passage, j'ai testé quelques livres sur Google, déjà ça passe pas sur l'iliad, car Google mets deux pages en intro+filigrane. J'arrive à les lire en supprimant ces pages mais parfois j'ai des documents scannés comme un cochon, les pages illisibles ou pliées etc bref du travail fait n'importe comment.
oui, moi aussi j'ai eu des échos plutôt mitigés sur les scans de google, souvent inexploitables. c'est vraiment dommage, je trouve, car l'initiative est intéressante, mais encore faut-il la réaliser d'une façon intelligente, sinon ça sert à rien...

Quote:
Je vois bien l'intérêt de l'epub pour certain doc, encore qu'il y a le html aussi qui fonctionne bien. Je dirai que le epub c'est comme un Html amélioré.
oui, c'est même exactement comme ça, vu que le epub, c'est des fichiers de (x)html et de css, plus un fichier de méta-données, dans un conteneur .zip. la différence principale étant que le html, c'est plein de fichiers qui traînent et qu'il faut surveiller, maintenir ensemble en respectant l'arborescence (sinon on "casse" le fichier), etc., tandis que le epub les place dans un conteneur unique pour simplifier les choses.

Quote:
C'est clair que la taille du fichier est à prendre en compte, mais par exemple pour une doc de 200 pages environ j'ai un fichier de 6Mo en pdf,
et même en epub, si tu utilises des photos pour illustrer ton fichier ou des video ou du son, tu auras toujours un problème de taille de fichier.

Et pour le PDF, si ta sources est en vectoriel, tu gardes l'avantage de ce format et la faible taille du fichier final.
hm, pour moi la taille du fichier est secondaire, nous avons maintenant accès à des média d'archivage si peu chères (et la mémoire interne des liseuses est déjà tellement grande) que je ne m'inquiète pas pour ça.

Quote:
Je disais ça parce qu'il est possible de faire du HTML à partir d'un doc latex, c'est tout l'intérêt du LateX.
ha ben alors il doit certainement être possible de faire du epub à partir de LateX... d'ailleurs, ce fil pourrait t'intéresser.

Quote:
Et le Html fait ça aussi depuis longtemps non ?

D'un côté pratique, je vois bien l'intérêt de la chose, mais c'est plus le même métier et un document avec des liens, c'est bien dans la mesure où il n'y a pas trop de liens imbriqués les uns dans les autres.
c'est bien pour ça qu'on est parti du html pour faire du epub.

quant à savoir si c'est plus le même métier... oui, créer des ebooks, qu'il s'agisse d'un livre texte seul ou un livre "multi-média", c'est clairement pas tout à fait le même métier qu'imprimer (tout comme le webdesign n'est pas tout à fait comme le graphisme print, même si ils sont liés). ils sont apparentés, mais il y a aussi des divergences. c'est pas un jugement de valeur ; pour moi, les deux sont fondamentalement complémentaires, je ne voudrais pas me passer ni de l'un ni de l'autre ; pour tous les cas où je préfère nettement une lecture numérique, il y a aussi des cas où ce support n'est absolument pas adapté. je ne vois rien de mal à ça ; chacun ses points forts, on n'est pas obligé d'en choisir un au dépens de l'autre !

Quote:
Je fais de l'informatique depuis mes 7 ans, je me débrouille un peu
mais niveau xml ou mise en page internet, je n'ai jamais trop aimé, même si j'ai de temps en temps donné des formations sur la programmation HTML java C++ etc.
Mais j'ai vite laissé tombé, chacun son métier ...
ha d'accord, j'ai fait une assimilation abusive alors, pardon.

Quote:
Sinon, déjà le fait de devoir s'inscrire sur un forum ou installer un logiciel pour lire le epub, c'est pas glop, je pensais qu'un navigateur classique pouvait lire ce type de doc. D'un autre côté, j'ai pas trop cherché non plus, tout au plus j'ai essayé d'ouvrir chaque document du dossier pour un résultat que je n'ai pas trouvé bon.
pardon, je crois que tu as mal compris : tu n'es pas obligé de t'inscrire sur un forum, bookworm, c'est simplement une interface en ligne qui est UNE solution parmi plusieurs. quant à devoir installer une application dédiée pour le epub... il te faut bien une application dédiée pour lire du mobipocket ou du pdf, n'est-ce pas ? pourquoi le epub serait différent ? mais en fait, *c'est* (un peu) différent mais plutôt dans l'autre sens : le epub est largement plus accessible que le mobi ou le pdf en matière de contrainte logicielle. comme j'ai dit (mais sans rentrer suffisamment dans le détail), tu peux le lire dans n'importe quel navigateur. je t'explique étape par étape :
1. renomme ton fichier .epub en .zip. pour un "fichier.epub", ça donne "fichier.zip".
2. double clic pour ouvrir l'archive, fais glisser tout le contenu vers un nouveau dossier.
3. dans l'un des répertoires (qui s'appellera probablement OPS ou OEBPS ou similaire), tu trouveras des fichiers xhtml, que tu peux ouvrir avec n'importe quel navigateur. et voilà.

pour encore faciliter la chose, jellby a créé certains de ses livres epub avec des fichiers index.htm, expressément pour permettre une lecture facile dans un navigateur.

d'ailleurs, étant donné que le html est un format texte, tu pourras même ouvrir ces fichiers avec Word ou avec un éditeur de texte (genre bloc-notes).

tu ne peux pas faire ça avec du pdf, c'est pour ça que dans une optique d'archivage, pour moi le epub est largement plus intéressant que le pdf, parce que moins sujet à l'obsolescence.

Quote:
Il y a bien la conversion Latex HTML, donc pourquoi pas le epub ?
Après j'ai un peu de mal à voir l'intérêt de ce format à mon niveau d'utilisation, tout comme le HTML d'ailleurs ...

pour ton usage perso, en effet, tant que tu restes sur ton iliade je pense que le pdf te convient très bien. après, attention à ne pas confondre "usage personnel" avec "optimisation pour un accès universel".

Last edited by zelda_pinwheel; 06-20-2009 at 02:30 PM. Reason: rajouter des liens vers les epub avec index.htm
Reply

Forum Jump