View Single Post
Old 03-27-2010, 10:58 AM   #7
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Explications...
Tout d'abord, je parle d'un petit éditeur qui vendra directement et fournira, pour le même prix et sans DRM, tous les formats : PDF, Mobipocket, epub sans police incorporée et epub avec police Minion pro incorporée. Ainsi, le client sera sûr de trouver chaussure à son pied... Evidemment, s'il est amené ensuite à vendre ses ebooks par un autre canal, il est probable qu'il n'utilisera que la version epub sans police incorporée.

L'intérêt d'incorporer une police "évoluée" me paraît évident: sur de nombreux médias, PC compris, on obtient un résultat plus agréable qu'avec les polices proposées par défaut. Sur liseuse, je n'ai pas d'expérience personnelle (je n'ai qu'une vieille liseuse préhistorique), mais je me réfère à des débats et observations qui ont eu lieu dans notre groupe et à l'expérience d'Eric, qui l'a amené à incorporer la police Minion pro dans ses ebooks Balzac (et ces ebooks sont très appréciés d'après les messages lues sur notre liste de diffusion). Sur PC, avec ADE par exemple, on ne peut pas changer de police dans le cadre du logiciel, et la police utilisée par défaut ne plaît pas à tout le monde; je préfère nettement lire sur ADE un ebook avec police Minio pro incorporée qu'un ebook utilisant la police par défaut d'ADE.

Pourquoi prévoir une version sans police incorporée ? Tout simplement parce certaines liseuses et certains logiciels ne permettent pas de changer de police lorsqu'il y a une police incorporée de "forcer" une police personnelle. Par ailleurs, un logiciel comme FBReader n'est pas capable de gérer une police incorporée. Evidemment, quand tout cela aura évolué, il n'y aura plus besoin de 2 versions...

Quant au temps pour créer 2 versions epub: cela prend exactement le même temps que pour une : une case à cocher ou décocher, c'est tout, avec la méthode que j'utilise.

Enfin, quand je parlais de la supériorité du firmware Booken sur le firmware Sony, je visais uniquement la lecture, et non les fonctions annexes que tu as citées; c'est à dire la non justification des lignes et la mauvaise gestion des polices.
Pour l'annotation, que j'ai testée lors d'un prêt, c'est une fonction d'un seul modèle de Sony, le PRS600. De même pour la recherche dans le texte, qui nécessite évidemment de pouvoir saisir le texte recherché.
Quant au dictionnaire, lors de mon test, je n'avais troué aucun intérêt à cette fonction en l'absence de dictionnaire français. Ca a changé ???
Coolmicro is offline   Reply With Quote