View Single Post
Old 06-04-2009, 11:40 AM   #11
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Grimaud View Post
Je me fais l'avocat du diable (je préfère aussi une façon Baen d'agir ), mais hormis le premier soucis, les autres n'en seraient pas dans un univers avec un seul système de DRM, commun à tous, dont le fonctionnement est documenté, ouvert. Si tous les éditeurs ont le même système, qu'importe la liseuse. Si le système est documenté, ouvert, il y a toujours moyen que quelqu'un propose une solution (même si ça ne sera pas moi ), il a les clefs pour le faire, ainsi que le droit de le faire.
hm, mouaif, pas complètement convaincue ; pour le cas où c'est le fournisseur qui disparaît ? ou qui décide de ne plus faire affaires avec telle librairie (genre overdrive / fictionwise) ?

aussi, il me semble que l'idée d'un drm "ouvert" est un contresens ; si le drm est ouvert, comment peut-il être verrouillé ??? car justement je pense qu'une "solution" reviendrait à le déverrouiller, auquel cas, plus de drm, justement...

non, vraiment, tes diableries ne m'émeuvent point je reste fortement opposée au drm, rien à faire.

Quote:
Sauf erreur, Sony a fait un premier pas dans ce sens, en annonçant un passage de son magasin anglais vers l'ePub (mais je sais plus où j'ai pu lire ça )
ha tiens ? j'ai dû louper cet épisode, à moins que tu ne fasses référence au partenariat avec google pour les livres du domaine public, disponibles effectivement en epub ?

de toute façon, malgré un passé peu glorieux (débâcle "rootkit"...), j'avoue que sony m'a épatée en étant le premier à supporter le epub, et c'est en effet une ouverture énorme (d'autant plus qu'auparavant, les liseuses sony utilisaient surtout le format sony propriétaire). tout le contraire de la politique amazon, qui va vers une restriction de plus en plus étroite... ou qui tente d'y aller, en tout cas...

Quote:
Coté musique, ITMS a fait disparaître les DRM, mais ce n'est pas encore le cas de tous les magasins en vendant
non, mais j'ai l'impression que pour la musique au moins, les drm sont maintenant presque l'exception, alors qu'il y a pas si longtemps, c'était la règle.

je suis persuadée que les ebooks suivront ; j'espère juste qu'ils ne vont pas mettre 10 ans à comprendre comment ça marche, alors que les industries de la musique et du cinéma leur ont déjà ouvert la voie...

Last edited by zelda_pinwheel; 06-04-2009 at 12:04 PM.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote