View Single Post
Old 07-28-2013, 05:08 AM   #237
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Les polices Open Type

Après avoir longtemps utilisé des sous-ensembles de polices ttf, j'ai essayé pour mes derniers livres une police otf, Linux Libertine, avec ses fontes "regular" et italique.

À vrai dire, j'ai fait ce choix par hasard, parce que la taille de ces deux fontes était modeste comparée à leur version True Type. Cela permettait donc, de les incorporer plus facilement comme sous-ensemble, à l'aide de la fonction polish de calibre. J'y trouve aujourd'hui d'autres avantages que le support -indispensable- de l'espace fine. La liste des caractères supportés est impressionnante.

Les polices Open Type offrent d’intéressantes améliorations qu’Open Office n’a malheureusement pas encore prises en compte, contrairement à Latex ou InDesign.
http://david.latapie.name/blog/advan...er-of-opentype

Vous pouvez le vérifier avec un petit texte de test (voir images plus bas).

Voici le même paragraphe écrit au format PDF: le premier est tiré de la version PDF du livre "Le Roman de la momie". Il a été écrit avec un logiciel qui supporte l’Open Type. Le second a été écrit par Open Office 4. La police utilisée est rigoureusement la même de part et d’autre.

Vous pouvez voir sur le premier quatre ligatures que n’offre pas le second (notez aussi la présence de l’espace fine avant le point-virgule bien que cela n’ait rien à voir avec l'Open Type).

Ainsi avec l'Open Type, au mieux vous profitez de ses fonctionnalités, au pire vous obtenez la version dégradée de la deuxième photo.

ADE (au moins pour sa version 1.7) ne supporte par l'Open Type et transcrit donc exactement comme Open Office. On peut toutefois espérer que, tôt ou tard, le soutien de l'Open Type sera généralisé. Les livres écrits avec des polices Open Type pourront alors afficher ces fonctionnalités sur un plus grand nombre de supports.

C'est le même raisonnement que celui qui nous incite aujourd'hui à conserver dans nos livres des images en couleur, même si les liseuses n'ont pas encore quitté le noir et blanc.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	otf.png
Views:	632
Size:	78.2 KB
ID:	108655   Click image for larger version

Name:	open-office.png
Views:	635
Size:	83.3 KB
ID:	108656  

Last edited by roger64; 07-28-2013 at 02:13 PM.
roger64 is offline   Reply With Quote