View Single Post
Old 02-28-2011, 08:46 AM   #60
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Concernant ton avis sur les 2 jeux d'images pour epub et PDF, c'est possible pour un artisan comme toi, mais certainement pas pour ceux qui ont une production plus importante, qui peuvent être amenés à mettre à jour leur doc avec des corrections, etc: cela devient une perte de temps. Bref, 2 conceptions... qui dépendent des objectifs et des méthodes de travail.

Par ailleurs, le débat sur la question des tailles exprimées en pourcentages, ne peut concernait que le cas où images réelles est décoché dans W2X (quand c'est réel, cela ne peut pas être en pourcentage, évidemment).

Donc, ceux qui veulent mettre les images réelles,qui seront donc par définition en taille fixe et non adaptable à l'écran, le font, et peuvent utiliser W2X tel que. Personnellement, ce type d'ebook ne m'intéresse pas, mais chacun voit midi à sa porte.

Pour ceux qui veulent utiliser les %, pour adapter les images aux différents écrans, ta méthode de calcul est fausse, tu n'as pas fait suffisamment de tests. J'ai essayé d'expliquer en détail dans le précédent post pourquoi le raisonnement que je faisais auparavant, qui était le même que toi, était faux, ce que j'ai pu vérifier par l'expérimentation sur différents écrans et différentes résolutions. C'est simple : W2X ne sachant pas quelle sera la résolution de l'écran du lecteur de l'epub, résolution qui peut prendre toute valeur selon la taille de la fenêtre de ADE par exemple sur un PC, W2X ne peut pas calculer un pourcentage pour la largeur et la hauteur en même temps (bref, la diagonale résultat de la taille de la page dans l'ODT, souvent du A4, ne doit pas intervenir). Tout au plus, W2X peut supposer que:
1. La taille de l'écran de lecture sera plutôt rectangulaire dans le sens de la hauteur (disons que cela correspond à 95% des cas)
2. La résolution horizontale sera au minimum de 240 (résolution des PDA ou de certains téléphones bas de gamme), ce qui explique la barre de 250px que je proposais pour la largeur dans mon post précédent.

Nota : quand je vois les difficultés que j'ai pour expliquer ce point de vue en français (point de vue résultat de l'expérience, d'heures de test sur téléphone, tablettes et liseuses, PC avec ADE, il ne s'agit pas d'une opinion), je ne sais vraiment pas comment je vais faire pour être clair en anglais...

Last edited by Coolmicro; 02-28-2011 at 08:52 AM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote