View Single Post
Old 04-26-2011, 12:42 PM   #97
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
OUi tu as raison.

Pureté du code: le style-mapping avec W2X

Dans l’EPUB en pantoufles, j'avais mentionné que l’utilisation des styles est très vivement recommandée. Toutefois, ceux qui ont lu le texte attentivement ont aussi lu qu’une sorte de permis de polluer était accordée aux attributs de style (gras, italiques, exposants, souligner, rayer, etc.), . Il est maintenant temps d’y mettre fin.

1. Les attributs de style

Parmi les options avancées de W2X, le style-mapping permet de «récupérer» ces attributs de style, reliquats du formatage manuel ou "hard formatting", et de les intégrer comme éléments de style CSS, nous faisant ainsi franchir un pas supplémentaire (et important) en matière de pureté du code.

La manip est basique:
- Ouvrez outils/options, dans l’onglet Writer2xhtml/Other styles
sélectionnez successivement les attributs de style concernés en leur attribuant un «élément» de style qualifié par une lettre ou un mot et validez

2. Sélectionnez dans l’onglet Writer2xhtml/Formatting l’option «ignore hard formatting». Ce faisant, vous faites un petit pas dans le vide. Si votre texte est bien stylisé, vous serez récompensé, si vous avez encore du formatage manuel par ci par là, je n’en suis pas sûr...

3. Les master styles

Vous pouvez aussi qualifier de la même façon les styles de paragraphe (de liste, de caractère etc.), par exemple le style corps de texte (par la lettre p).

Un menu déroulant vous permet de sélectionner le style concerné, vous l’associez à une lettre ou à un mot, éventuellement, s’il s’agit d’une style dérivé, vous l’associez à une classe et vous sauvegardez.

4. La théorie et la pratique du style-mapping

J’ai remarqué quelques défauts, peut-être imputables à une erreur de manipulation de ma part avec un fichier de test.
- les attributs joints bold italic sont supportés mais seul l’argument bold est mappé.
- le style p perd son indent et sa justification (que j'ai du rajouter dans la feuille CSS)
- les images flottantes perdent la marge latérale avec le texte
En fait, il faudrait que l'on puisse continuer à utiliser conjointement la feuille de style originale et les éléments customisés. C'est possible pour l'incorporation des polices, peut-être ai-je raté quelque chose.

Cela n’empêche pas de continuer à faire des essais.

Nota: la nuit portant conseil, je crois avoir trouvé la raison de ces déficiences. En bref, moi. Je vais vous épargner mes tâtonnements et ne reprendrai contact à ce sujet que pour vous montrer le fichier de test.

La version standard de W2X n'a par ailleurs aucun problème de ce genre, bien sûr.

Last edited by roger64; 04-27-2011 at 12:33 AM. Reason: la nuit porte conseil
roger64 is offline   Reply With Quote