View Single Post
Old 02-08-2011, 10:39 PM   #11
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

A propos du choix et de la qualité chez Gallica.

Le choix offert au public me semble bon

J’ai fait un test, tout à fait arbitraire, qui ne vaut que ce qu’il vaut. J’ai sélectionné dix ouvrages recommandés à des titres divers par des auteurs ou des critiques de l’époque et appartenant à la littérature dite «de qualité» et les ai cherché sur Gallica.

J’en ai trouvé cinq, ce qui est un résultat honorable qui montre que, si l’on veut bien y passer un peu de temps, il y a de quoi faire....

J’ai cherché ailleurs les cinq livres manquants. Parmi eux, celui d’un auteur (C. Farrère) mort à un âge très avancé en 1957. Trois autres, dont les auteurs respectifs sont morts en 1930, 1939 et 1941, peuvent être acquis à la FNAC à des prix très raisonnables. Si l’on ajoute aux soixante-dix ans de droits d’auteur, les années dues à la compensation des guerres, il est bien possible que ces livres ne soient pas encore libres de droits. Ceci justifierait qu’ils ne soient pas encore disponibles sur Gallica.

A titre d’information, il s’agit des livres suivants:
- Fumée d’opium de Claude Farrère
- Sao, l’amoureuse tranquille de Henry Casseville
- Annam sanglant de (de) Pouvourville
- Kilomètre 83 de Henri Daguerches

Compte tenu de cela, le choix offert par Gallica semble finalement très bon.

Le téléchargement des images PDF depuis le site de Gallica fonctionne vite et bien.

mais la qualité technique me semble incertaine

Je suis par contre plus réservé sur la qualité technique de la production de Gallica

Leurs fichiers texte sont le plus souvent d’une qualité consternante, tout juste suffisante pour permettre une consultation ponctuelle (et encore avec beaucoup de chance). Il n’est pas possible d’espérer lire un ouvrage avec ce type de fichier.

Mais l’important après tout, c’est les images PDF. Malheureusement, la qualité des images scannées est inégale. Certains ouvrages ont de nombreuses pages souillées de trainées noirâtres, voire sont carrément ornées de bordures noires qui gênent sensiblement le travail de l’OCR.

Si on les trouvait sur tous les livres, je pourrais conclure à une déficience technique chronique. Mais, ce n’est pas le cas, certains livres ont, tour à tour, des pages nettes et des pages bordées...

Gallica a les ongles en deuil...

Edition

Le dernier petit nouveau venant de chez Gallica est arrivé: "Les derniers jours de Pékin", il s'agit ici du "vieux" Pékin, à la fois impérial et vermoulu.
https://www.mobileread.com/forums/sho...11#post1385611

Last edited by roger64; 02-09-2011 at 05:02 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote