View Single Post
Old 10-30-2009, 01:11 PM   #8
cidrolin
Enthusiast
cidrolin began at the beginning.
 
Posts: 28
Karma: 48
Join Date: Oct 2009
Device: none
Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
tout d'abord, il faut savoir que (sur les sony, en tout cas) un fichier epub (même de 3000 pages...) sera mise en page une seule fois, et non pas à chaque fois que tu lanceras la liseuse / ouvriras le truc. donc au moment du chargement, oui, ça va bien mouliner un moment, mais après c'est terminé (à moins que tu changes la taille du texte, là re-belote, mais pareil, uniquement la première fois).
Bonne nouvelle.

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
ce qui est bien ce qui plaît à ceux pour qui une typographie sans faille compte plus que tout [il en existe ! ]. *mais* le fichier que tu auras bichonné pour qu'il soit impeccable sur un écran de 6", le jour où tu voudras le lire sur un écran plus grand (ou pire, plus petit...) tu t'aperçois que ça passe moyen. et si tu en es réduit à essayer de "reflower" un pdf... au secours.
Dans ma petite tête, je m'étais dit qu'un pdf en 6 pouces (90 mm * 120 mm, SI oblige !), serait le plus adapté, car je raisonne en terme de liseuses, et je pense (crois ? espère ?) que les écrans de 6 pouces seront la norme. Et je te rassure, le reflow du pdf me semble vraiment une solution de dernier recours.



Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
par exemple, sony n'a pas encore intégré la justification du texte, ce qui rend fou certains, tandis que l'opus fait ça très bien).
Ils sont mabouls !

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
c'est vrai que tu ne peux pas gérer les approches comme tu peux le faire avec un pdf mais tu peux quand même obtenir des résultats plus que corrects
héhé... oui, c'est bien le problème. Le crénage, les petites majuscules, les ligatures...

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
Prinz XML pour créer des pdf à partir de ses epub avec quelques règles de css conditionnels et un script bash epub2pdf
Enfin là, c'est un peu de la triche... puisqu'il fait un pdf justement ! Et que ça :
  • Page headers/footers, page numbering and duplex printing.
  • Tables with automatic layout and running headers/footers.
  • Multi-column layout, floats and positioned blocks.
  • Lists with customisable bullets or numbers.
  • Automatic numbering of lists, headings, sections or figures.
  • Footnotes, cross-references

ça n'est pas demain que cela sera implémenté dans nos liseuses !

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
je te conseille aussi de regarder ses ebooks en epub (mises en ligne ici dans le forum des ebooks) qui sont de vrais bijoux, sincèrement.
C'est vrai qu'ils sont pas mal.

Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
aussi, mon expérience c'est qu'un gros pdf devient vite d'une lenteur insupportable alors qu'un gros epub correctement fait ne souffre pas de sa taille.
Ah. Ça c'est un argument important !


Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
si tu as besoin de beta-testeurs, tu nous fais signe ! et si tu es sur paris, tu pourras coller tes fichiers sur une carte sd et les tester sur tout plein de liseuses lors de notre prochain apéro (en décembre)...
Je n'osais m'y incruster. Je viendrai avec plaisir !


Quote:
Originally Posted by zelda_pinwheel View Post
tu me parles de dictionnaires et je m'enflamme d'enthousiasme
Je finirai par ne plus lire que le Littré...


En résumé, plan d'action :

1. Je fais vite fait un pdf du DAF 1694 tout pourri avec quelques liens, pour voir la réactivité, et éventuellement l'affichage sur un 8 pouces par exemple. Le boulot est déjà au 3/4 fait sur mon PC, donc...

2. J'arrête de pleurer, j'apprends les CSS, je vois ce qu'on peut faire en tirant un peu sur la corde de l'ePub au niveau typo. Et pareil, j'en ponds un vite fait en pre-pre-alpha pour voir la tête que ça fait.

Merci pour tout, je cherche une doc un peu clair sur ce qu'il y a à l'intérieur d'un ePub, et je vous rappelle .
cidrolin is offline   Reply With Quote