View Single Post
Old 06-14-2014, 04:11 AM   #254
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.

Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Convertir des cm en em dans les feuilles de style des EPUB

Présentation

Mes feuilles de style CSS contiennent d'ordinaire des valeurs en cm et % créées par le convertisseur writer2xhtml. Il y a aussi quelques valeurs en em lorsque j'ai l'occasion d'en ajouter ou modifier manuellement. Bref, c'est un joyeux mélange et il y a longtemps que ça dure, jusqu'à ce que l'on m'ait demandé la raison de cet état de fait...

L'em est certainement la valeur préférentielle à utiliser dans les feuilles de style. C'est une valeur relative, qui varie avec la taille de la police utilisée au contraire des valeurs absolues comme le cm, le pt ou le px (pixel). Dans certains cas, l'utilisation de l'em peut présenter quelques inconvénients, notamment pour des valeurs imbriquées (nested) que l'on peut trouver par exemple dans des listes ordonnées car il peut se créer une sorte d'effet cumulatif. Néanmoins pour des EPUB2 à structure simple, c'est sans doute le choix préférentiel. Pour les EPUB3, il y a même maintenant le rem - pour root em - mais il n'est pas encore reconnu partout, loin de là.

Il est généralement conseillé (cf W3School) d'accorder aussi au body une valeur font-size de 100% (ultérieurement modifiable par les logiciels de lecture en fonction des souhaits de l'utilisateur). Le px (pixel) reste recommandé dans les cas où il faut aligner précisément des objets.

cm2em

Avant son édition d'aujourd'hui, l'élaboration du script a été menée sur MobileRead dans un fil spécifique. Une première version préparée par pingouinux et DiapDealer s'est finalement révélée insuffisante. La deuxième version (celle-ci) préparée par DiapDealer avec un coup de main décisif de Kovid Goyal semble plus consistante. Elle n'en demeure pas moins expérimentale et il vous est conseillé de ne l'utiliser que sur des copies de vos EPUB.

Vous trouverez ci-joints les scripts écrits par DiapDealer ainsi qu'une page PDF d'explications en français. Aujourd'hui, je puis lancer avec un seul mot depuis le terminal de mon ordinateur un traitement par lot s'appliquant aux EPUB d'un même dossier et convertissant tous les cm de leurs feuilles de style en em. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer.
Attached Files
File Type: zip cm2em.zip (79.5 KB, 137 views)

Last edited by roger64; 06-14-2014 at 09:33 AM. Reason: faute de frappe
roger64 is offline   Reply With Quote