View Single Post
Old 06-10-2010, 08:11 AM   #1
shinjilestat
Member
shinjilestat began at the beginning.
 
Posts: 19
Karma: 10
Join Date: Sep 2009
Device: Inkpad 3 & Onyx Boox Note Air
Antoine Gallimard s'attaque au format ePub et à l'iBookstore

Quote:
Antoine Gallimard n'aime pas l'iPad ainsi que son iBookstore et tient à le faire savoir. Récemment, il qualifiait la tablette d'Apple de "Nespresso de la culture". Dans un entretien donné au sitez lepoint.fr, le PDG de Gallimard explique pourquoi il souhaite rester à l'écart de l'iBookstore.

Si on peut comprendre parfaitement sa décision, ses arguments pour l'expliquer laissent songeurs par contre. Il s'en prend notamment au format e-pub, utilisé entre autres par Apple pour iBooks : "Ce format donne la possibilité au lecteur de changer, à sa guise, la topographie du texte ou d'un livre (sa taille de caractère ou l'emplacement d'une image, etc.). Du coup, tous les efforts traditionnels et historiques de l'éditeur dans la conception d'une page ou d'un livre disparaissent. La numérisation risque ainsi de dévaloriser le contenu."

Il semble également avoir un problème avec les catégories de l'iBookstore : "Dès que vous commandez un ouvrage, elle enregistre votre choix. Du coup, dès qu'un livre sort dans cette catégorie, elle ne vous propose que celui-là. On perd tout le libre arbitre qu'on pouvait avoir avec la librairie traditionnelle".

Enfin, il ne digère pas les conditions d’Apple concernant la tarification des livres. La firme de Cupertino impose aux éditeurs de vendre la version numérique d'un livre 20 % moins cher que la version papier. Il refuse qu'un fabricant "fasse le marché".

Dans cet entretien, Antoine Gallimard affirme regarder Apple "Apple avec un oeil beaucoup plus favorable que Google".

Pour contrecarrer les plans des deux sociétés américaines, Gallimard, Flammarion et La Martinière ont lancé leur propre plate-forme de téléchargement, Eden Reader qui vient juste de faire son apparition sur l'iPad. Nos confrères d'eBouquin en ont fait un test rapide.

La partie de lecture est très similaire à l'iBooks. Par contre, la plate-forme de téléchargement est nettement moins intuitive. Chose curieuse par rapport aux déclarations d'Antoine Gallimard, elle propose à la vente des livres au format PDF et au format … ePub !
Source : igeneration

J'adore l'attitude passéiste de cette industrie du livre qui me fait de plus en plus penser à celle de la musique au début des années 2000.

Allez vois l'article d'ebouqin sur cette plateforme de téléchargement et surtout les commentaires sur cet article : Eloquent

Avec une telle attitude et un tel mépris de leur client, ces maisons d'éditions vont pousser gentiment mais surement leurs clients vers des moyens beaucoup moins légaux pour télécharger leurs livres électroniques.

Et puis il est bien sympa le père Gallimard, mais tout le monde n’a pas un 8 pièces de 200m².
Moi avec mon 3 pièces de 55 m², j’apprécie de ne plus stockés mes livres. C’était un réel problème pour moi et du coup, je n’achetais plus de livres. Marre de chercher où les ranger.

J’apprécie aussi de pouvoir changer la taille des caractères quand ceux-ci sont trop petits.

Bref, j’attends du livre électronique autre chose que la version papier, à commencer par un prix beaucoup moins élevé.

Il semble pourtant que cela soit possible, puisque beaucoup de petits éditeurs, arrive sans mal à proposer des versions électronique à moindre frais (ex : Rue des Promenades qui propose ses livres papiers à 8-10 € alors que les versions électroniques sont vendues 2-3,50 €).

Pourtant le TVA sur ces versions électroniques n’est pas la même pour eux aussi, non ?
shinjilestat is offline   Reply With Quote