View Single Post
Old 04-12-2013, 12:19 AM   #223
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Quote:
Originally Posted by neufsix View Post
Je prends ton fil en cours de route. Pourquoi t'embêtes-tu à incorporer des polices ? J'ai fait des essais sur mon Sony et quand il ya des polices incorporées, il n'y a plus aucun moyen de les changer.

Je suis de ces lecteurs qui aiment changer de polices en fonction du moment. Avec une police incorporée je perds ce luxe.
Bonjour

Propriétaire - heureux - depuis peu d'un Kobo Glo, j'apprécie comme toi de pouvoir choisir une police, de pouvoir modifier finement sa taille ainsi que l'interligne et les marges du texte. Il m'arrive fréquemment de "bricoler" les EPUB de ma bibliothèque (une bonne partie, même sans police incorporée, sont encore corsetés dans des CSS pesants) de façon à pouvoir faire tout cela.

J'ai pourtant choisi de publier récemment la série O'Monroy avec des polices incorporées. Cela peut paraître contradictoire et mérite quelques commentaires.

Pourquoi incorporer une police?

Ce choix est d'abord en adéquation avec l'objet de ce fil qui est de tenter de montrer ce que l'on peut faire avec writer2xhtml - et Sigil. Qui peut le plus peut le moins.

La série O'Monroy comprend 45 livres, dont 43 recueils de nouvelles (il y a de 20 à 30 nouvelles par recueil). J'ai choisi de mettre systématiquement une lettrine (1) au début de chaque nouvelle. Il aurait été contre-productif de ne pas veiller à son ajustement rigoureux. Ce dernier ne peut être obtenu qu'avec certaines valeurs d'interligne et de taille ainsi qu'avec l'usage d'une police d'une certaine métrique. Plutôt que de laisser le lecteur tâtonner, il m'a paru logique d'incorporer une police et de proposer les bons réglages dans le CSS.

Les polices Microsoft que l'on trouve couramment avec Windows n'offrent pas la possibilité d'insérer de vraies espaces fines. Elles ne proposent pas non plus (2) de vraies petites capitales. La police que j'ai choisi d'incorporer (Linux Libertine) permet d'utiliser les unes et les autres.

Les PDF réalisés à partir de l'EPUB offrent tout ce qui précède et garantissent la justification et la césure, choses que l'on ne trouvait pas sur toutes les liseuses d'ancienne génération (même aujourd'hui sur le Kobo, la césure n'est pas toujours sans fautes). En cas de problèmes conjoncturels (voir Kobo Glo), leur mise en page rigoureuse témoigne de ce que j'ai voulu faire.

***

1 avec pour chacune un texte d'accompagnement en vraies petites capitales.

2 sauf peut-être dans certaines versions commerciales dont les utilisateurs standard ne disposent pas.

À propos de lettrines

Il est certain que les lettrines ne sont pas adaptées à tous les textes. Je réclame l'indulgence pour un recueil de nouvelles de la fin du XIXe...

À la suite de vos remarques, j'ai regardé par curiosité ce qu'en disait Jean-Pierre Lacroux (Orthotypographie vol II, p. 85). Mieux vaut tard que jamais... Il y parle notamment du "débord à gauche" , c'est-à-dire du texte d'accompagnement en petites capitales. Là tout va bien.

Mais je m'aperçois que j'ai parfois commis une erreur - même s'il ne s'agit pas d'une règle formelle - en grossissant, tantôt un tiret, tantôt un guillement entrant au lieu de suivre l'exemple de la quatrième lettrine sur la copie d'écran. Ce sera corrigé pour la v3...

On n'a jamais fini d'apprendre.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	Lettrine - Lacroux.png
Views:	1827
Size:	64.1 KB
ID:	104242  

Last edited by roger64; 04-12-2013 at 10:42 PM.
roger64 is offline   Reply With Quote