View Single Post
Old 06-11-2010, 05:38 AM   #5
shinjilestat
Member
shinjilestat began at the beginning.
 
Posts: 19
Karma: 10
Join Date: Sep 2009
Device: Inkpad 3 & Onyx Boox Note Air
Il est clair que l'on est en complet désaccord.

15€30 ou même 14€40 pour un livre dématérialisé c'est au choix :

- se moquer de ses clients.
- les prendre pour des vaches à lait.
- ne pas vouloir que l'offre rencontre son public.

Qu'est ce qui justifie un tel tarif ?
La TVA à 19,6% ?
Les compétences hors pair d'un administrateur pour stocker le livre sur un serveur ?

Si je ne m'abuse, l'éditeur n'a plus à imprimer le livre, à s'assurer de son transport et éventuellement à sa destruction en cas de mauvaise vente, etc.

Pour moi, un livre dématérialisé devrait être au prix d'un livre poche, ni plus, ni moins.

Pour en revenir au DRM, effectivement Apple utilise FairPlay sur les ebook à la demande des maisons d'éditions. Tout comme elle le faisait sur la musique avant la lettre ouverte de Steve Jobs pour les dénoncer et l'abandon progressif par les majors.

Et dans l'absolu, il ne devrait pas avoir de DRM, comme c'est maintenant le cas avec la musique.

Je constate que tu semble justifier cet état de fait alors que moi, je prédis qu'il ne pourra pas perdurer au risque de voir le même schéma de l'industrie de la musique se reproduire.
C'est à dire un piratage à grande échelle suivi par plusieurs tentatives pour tenter de l'enrailler qui se sont toutes soldées par des échecs cuisants avec comme résultat toute une génération perdue qui considère la musique comme gratuite. Pour au final, comprendre qu'il ne fallait pas pénaliser les honnêtes consommateurs avec les DRM et baisser le prix des CD.

Pour les librairies, je ne m'en fais pas, car pour beaucoup encore, rien ne remplace le conseil et un vrai livre. Mais il est clair, qu'elles devront s'adapter.
shinjilestat is offline   Reply With Quote