View Single Post
Old 03-23-2009, 05:06 PM   #13
Pumba
Enthusiast
Pumba doesn't litterPumba doesn't litter
 
Posts: 28
Karma: 148
Join Date: Jul 2008
Device: Cybook Gen3
Bonsoir,

J'apporte ici ma modeste contribution.

J'ai été un lecteur "papier" par "opportunités". C'est à dire que j'ai toujours lu, ce que je pouvais emprunter de-ci de-là, aux parents, aux amis, aux collègues, etc... voire acheter au supermarché en faisant les courses hebdomadaires.
Je ne suis pas non plus un très gros lecteur (de livres s'entend, car entre le journal, les hebdos et mensuels auxquels je suis abonné...), sauf pendant les vacances ou je me rattrape !

En clair, rares furent les fois ou je suis allé chez le libraire rien que pour me trouver quelque chose à lire !

Depuis un an, je suis passé au Cybook et là, j'ai changé d'"opportunités" puisque maintenant, je peux "essayer" un chapitre d'un livre en téléchargement gratuit (Mobipocket), lire les avis d'autres lecteurs, avoir les statistiques de ventes (ca donne des indications), redécouvrir des auteurs dans le domaine public (pas uniquement parce que c'est gratuit car j'achète de plus en plus).

Pour résumer, tout ce qu'aurait pu faire un libraire, sauf que là, je le fais à tout moment, quand l'envie m'en prend, quand le prix me convient.
Je sais, c'est tout à l'image de notre société du plaisir immédiat, compulsif.

Et je ne suis pas sur que le libraire, comme on le concoit encore aujourd'hui, fasse, dans le futur, partie de notre société de consommation !

@+
Pumba is offline   Reply With Quote