View Single Post
Old 03-06-2013, 07:38 PM   #219
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Deuxième version des livres de Richard O'Monroy.

Richard O'Monroy est un écrivain mineur qui a publié plus de cinquante ouvrages au cours de la période 1878-1912. Quarante-cinq sont disponibles sur le site de Gallica sous forme de PDF images. La qualité de ces PDF est très variable. Je souhaitais rendre à nouveau facilement accessible un auteur dont l'œuvre n'ait pas déjà été l'objet de publications récentes. Les nouvelles de O'Monroy étaient courtes et humoristiques - du moins selon le goût de l'époque... alors nous avons fait affaire.

Vous trouverez ci-après la liste des livres de Richard O'Monroy. Les livres sont classés par ordre chronologique de leur publication originale. Celle-ci débute en 1878 et s'achève en 1909.

Œuvres de Richard O'Monroy publiées sur Mobile Read (v2)

O'Monroy, Richard Monsieur Mars et Madame Vénus
O'Monroy, Richard Le Capitaine Parabère
O'Monroy, Richard Les Femmes des autres
O'Monroy, Richard Feux de paille
O'Monroy, Richard Coups de soleil
O'Monroy, Richard Tambour battant !
O'Monroy, Richard À la hussarde !
O'Monroy, Richard À grandes guides
O'Monroy, Richard Un peu ! Beaucoup !! Passionnément !!!
O'Monroy, Richard Le Club des braconniers
O'Monroy, Richard La Brune et la blonde
O'Monroy, Richard Souvent homme varie !
O'Monroy, Richard Le Péché capital
O'Monroy, Richard La Grande Fête !
O'Monroy, Richard Sans M'sieur le maire
O'Monroy, Richard L'être ou ne pas l'être ?
O'Monroy, Richard La Soirée parisienne
O'Monroy, Richard Soyons gais !
O'Monroy, Richard Madame Manchaballe
O'Monroy, Richard Services de nuit
O'Monroy, Richard Les Petites Manchaballe
O'Monroy, Richard Le Chic et le chèque
O'Monroy, Richard Place au théâtre !
O'Monroy, Richard Histoires crânes
O'Monroy, Richard Histoires tendres
O'Monroy, Richard Les Propos de madame Manchaballe
O'Monroy, Richard Quand j'étais capitaine
O'Monroy, Richard Graine d'étoile
O'Monroy, Richard Tutur et Toto
O'Monroy, Richard Brochette de cœurs
O'Monroy, Richard Cocardes et dentelles
O'Monroy, Richard Les Débutantes
O'Monroy, Richard Marcheurs et marcheuses
O'Monroy, Richard Les Amies de nos Amis
O'Monroy, Richard Amours martiales
O'Monroy, Richard La Vie folâtre
O'Monroy, Richard Aux bords du Tendre
O'Monroy, Richard Tout en rose !
O'Monroy, Richard Celles qui disent oui !
O'Monroy, Richard Les Petits Béguins
O'Monroy, Richard Ô Nature !
O'Monroy, Richard L'Amour sans phrases
O'Monroy, Richard Gloriette
O'Monroy, Richard La Main aux dames
O'Monroy, Richard L'Irrésistible Amour

Presque un an.

La réalisation des livres de la première version a pris neuf mois à compter du 11 mars 2012. Comme je n'avais pas envisagé de publier la totalité des titres disponibles sur Gallica, je me suis contenté de produire un livre après l'autre. Le format de publication n'a cessé d'évoluer en raison d'essais divers avec les polices incorporées, les lettrines, les vraies petites capitales et les espaces fines. J'ai enfin appris à exporter les EPUB directement sous forme de PDF. L'inconvénient de tout cela est que les livres de la première version ne forment pas un tout homogène. Le dernier de cette série a été publié le premier décembre 2012.

Je pensais préparer une deuxième version en cinq fois neuf livres, groupés par période, lorsque l'on m'a informé au début janvier 2013 de la possibilité de publier ces livres sur noslivres.net. La publication sur ce site est devenue ma priorité. Telle quelle, la série v1 n'était pas publiable. Il a fallu deux mois de plus pour la mettre à niveau.

À propos de la correction v2.

Tous les livres ont été revus à partir de leur odt source. D'abord pour l'orthographe et la typographie. En moyenne, une correction de ce genre détecte au minimum entre 40 et 60 fautes, sans compter quelques horreurs de formatage... Ceci, pour un texte supposé propre. Je vous laisse à penser ce qui sort de l'OCR... L'une des choses que l'on apprend avec l'expérience est que le travail de correction n'est jamais fini.

Outils utilisés:
- le correcteur orthographique (cf. "hunspell le glouton") pour les noms propres et fautes de frappe. Chaque livre a été revu à l'aide d'une liste.
- l'extension Grammalecte en mode passif (soulignés bleus) pour les fautes d'accord, traits d'union manquants, etc. Le livre a été revu par groupes de trois pages.
- quelques macros sur OpenOffice pour la ponctuation
- quelques regex sur Sigil pour certaines insécables

Malheureusement, les mailles de ce filet ne sont toujours pas assez fines. Il doit encore rester de nombreuses fautes... La règle universelle des 80/20 s'applique aussi dans ce domaine. Les dernières fautes, immunisées contre les correcteurs orthographiques et grammaticaux courants (fautes du genre auge/ange), demandent des efforts considérables pour être débusquées. Il existe bien à ce sujet une macro "force brute" que j'hésite à employer en raison du nombre élevé de faux positifs qu'elle génère. Le retour sur fautes est à peu près du même ordre que celui de l'or pour son minerai... Incidemment, si vous avez des tuyaux à ce sujet, je suis très preneur.

Caractéristiques de la v2.

Le format de l'EPUB a été unifié, à quelques détails près. Les caractéristiques de la nouvelle série v2 O'Monroy sont les suivantes:
- une police incorporée (Linux Libertine)
- des lettrines sur deux lignes.
- de vraies espaces fines et petites capitales
- une page de couverture et de garde sous forme d'image

Pour chaque EPUB v2 produit vous trouverez également un lien vers deux PDF, l'un au format 9x12, l'autre au format 9,7 pouces. Ils reproduisent intégralement le formatage de l'EPUB v2 en y ajoutant la césure.

La méthode de travail

En ce qui concerne la méthode de travail, il faut souligner la remarquable complémentarité entre W2X et Sigil.

Le gros du travail initial de conversion est fait avec W2X. L'insertion d'une feuille de style annexe permet une personnalisation facile. Le code produit par W2X regroupe clairement les paramètres de chaque style et respecte les noms que vous avez choisis, tant pour les styles que pour les images.

Lorsque l'on prend le relais avec Sigil, la nouvelle option "saved searches" de Sigil (à partir de la v. 0.6) permet d'exécuter très rapidement les tâches subsidiaires à l'aide de quelques expressions régulières (dans ce cas, il s'agit de l'insertion d'un ornement, des lettrines, des espaces fines, de certaines espaces insécables, etc.).

Nota: KOBO, voir le post suivant S.V.P..

Last edited by roger64; 04-01-2013 at 06:21 AM. Reason: Kobo
roger64 is offline   Reply With Quote