View Single Post
Old 10-27-2013, 11:32 AM   #246
Chris Jones
Addict
Chris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five wordsChris Jones can name that ebook in five words
 
Posts: 242
Karma: 37089
Join Date: Oct 2012
Device: none
Quote:
Originally Posted by roger64 View Post
... Tu pourras constater la différence avec les derniers EPUB qui permettent un changement aisé de la police.
Y a-t-il sur ce site un moyen (simple) d'afficher la liste des epubs mis en ligne par un auteur donné..?

Quote:
L'explication est simple: si l'on définit une police dans le body, on ne la retrouvera dans les autres styles que s'ils utilisent une police différente. Si on ne le fait pas, on la retrouve à chaque style... C'est la raison pour laquelle il est souhaitable (mais pas forcé) d'utiliser un modèle où une police est définie comme police par défaut, ce qui évite toutes ces répétitions. En tout cas, cela fait partie effectivement des points qu'il convient de vérifier dans la feuille de style avant publication.

Il y a un autre élément qu'il est souhaitable de définir - à mon avis - dans le body: le line-height. On le trouve parfois défini à chaque style, mais dans ce cas on ne peut plus le modifier facilement. Il faut donc procéder avec économie, juste là où c'est indispensable.
En tant qu'utilisateur/lecteur j'ai tendance à préférer les styles ultra-simples, et faire confiance à mon e-reader pour affiner le formattage.. Le Kobo Glo donne dans ce domaine des résultats que je trouve dans l'ensemble satisfaisants.

Malheureusement il est des directives que la liseuse ne parvient pas à modifier... la hauteur de ligne, notamment...! J'ai vu un nombre conséquent d'e-books sur ce site, surtout en allemand, qui utilisent une directive line-height=1. N'étant pas allemand, et avec la minuscule police sans-serif que j'affectionne, je trouve le résultat sur le Kobo franchement rébarbatif et la mise mise en page me rend la lecture plutôt pénible. Heureusement ces directives sont le plus souvent centralisées dans une feuille de style et il me suffit alors de taper une seule commande sous Vim (:g/line-height/d) pour les supprimer en une seule passe..

Travail de cochon, certes.. mais je préfère consacrer du temps à la lecture qu'à la maintenance de mon e-bibliothèque...
Chris Jones is offline   Reply With Quote