View Single Post
Old 04-11-2013, 06:02 AM   #221
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Lecture sur Kobo Glo (v 2.4.0)

des line-height intempestifs

J'ai testé quelques EPUB commerciaux, et d'autres réalisés avec Calibre ou Amanuensis. Plusieurs d'entre eux utilisent à de multiples reprises la propriété line-height (que l'on peut retrouver dix ou vingt fois, ... avec la même valeur sur la feuille de style) ex: line-height:1.2; ou line-height:normal;

Cette redondance présente un inconvénient avec le Kobo. Dans sa version actuelle, il semble que le Kobo ne sache (puisse) pas modifier l'interligne lorsqu'une valeur de celui-ci est spécifiée dans un style.

L'interligne est pourtant un élément tout à fait important pour le confort de lecture. Il devrait théoriquement pouvoir varier selon la police (hauteur de x) et le goût du lecteur, tout comme les marges ou la taille de la police et la police elle-même.

La solution la plus simple que j'ai trouvée dans ce cas est de supprimer systématiquement toutes les occurrences de line-height en utilisant le chercher/remplacer avec Sigil.(voir en image jointe un exemple possible).

Si cela vous inquiète, vous pouvez rajouter par exemple ceci dans la feuille de style.

body {
line-height: 1.30;
}

Cette valeur unique est aisément modifiable par le Kobo. À vous de voir.

LibreOffice 4.0 et writer2xhtml: un patch publié

Comme cela avait été indiqué sur ce fil il y a quelques semaines, writer2xhtml ne fonctionne pas correctement avec cette version de LibreOffice. J'ai finalement trouvé l'explication sur le site de writer2latex.

Spoiler:
Beginning with LibreOffice 4.0, exporting a document creates the .tex file directly without displaying the "LaTeX Options (Writer2LaTeX)" dialog first.

The reason is that LibreOffice 4.0 removed the long obsolete com.sun.star..XDocumentInfoSupplier UNO type (see <http://www.libreoffice.org/download/4-0-new-features-and-fixes/#XDocumentInfo_removed>) which the wrtier2latex extension still uses in source/java/org/openoffice/da/comp/w2lcommon/filter/OptionsDialogBase.java. (At runtime, this causes a java.lang.ClassNotFoundException that is ultimately caught and ignored by the LibreOffice code to display the export filter dialog, ModelData_Impl::ExecuteFilterDialog_Impl in sfx2/source/doc/guisaveas.cxx, which just proceeds to export the document without executing the dialog first.) The attached XDocumentPropertiesSupplier.patch against current trunk rev. 150 fixes that.

Un certain Stéphane Bergmann a publié sur le site de writer2latex deux patchs (l'un pour writer2latex l'autre pour writer2xhtml) qui corrigent ce problème. Il me semble que ces patchs s'appliquent au code source du logiciel ("trunk"). Je n'ai pas encore su les appliquer et si un expert veut bien publier une nouvelle version de l'extension (.oxt) avec ce patch, il sera tout à fait le bienvenu.

L'auteur de l'extension, Henrik Just, m'avait fait part l'an dernier de son intention de réécrire l'interface de writer2xhtml mais il est aux abonnés absents depuis presqu'un an.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	Supprimer interligne.png
Views:	1053
Size:	20.8 KB
ID:	104201  

Last edited by roger64; 04-11-2013 at 07:35 AM.
roger64 is offline   Reply With Quote