View Single Post
Old 02-25-2013, 11:05 PM   #218
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Logiciels

LibreOffice 4.0

Je l'ai installé pour voir. Esthétiquement, cette version marque un net progrès par rapport à OpenOffice. La fenêtre des styles vous donne l'aperçu de chaque style en même temps que leur nom, les lettrines sont beaucoup mieux présentées. D'une façon générale, disons qu'à de nombreux détails, on se rend compte que c'est indiscutablement plus joli.

Cependant, les grands mouvements de code génèrent parfois des perturbations et il semble bien que ce soit le cas pour quelques extensions.

Python: Grammalecte (v 0.2.5 du 24 janvier) fonctionne mal. Vous trouverez divers bugs pour lesquels le développeur n'a pas encore de solution. Par exemple l'apostrophe typographique ne s'affiche pas automatiquement.

Java: Writer2xhtml a l'air de fonctionner sauf que ... la fenêtre d'options n'apparaît pas, ce qui conduit à produire un EPUB inutilisable.

J'ai arrêté là mes essais. Je les reprendrai d'ici un mois ou deux, le temps de laisser passer l'orage. Il y a en moyenne une mise à jour mensuelle de LibreOffice.

Fenêtre de travail.

Plus j'utilise OpenOffice (ou Libo), plus je m'aperçois que j'ai tendance à épurer la fenêtre de travail (voir copie d'écran) et à changer souvent sa forme. J'utilise fréquemment le zoom, et je fais varier l'affichage, par exemple sur une page (usage normal) ou sur trois pages (correction grammaticale). Il y a une barre d'outils de correction typographique que j'affiche uniquement en fin de travail.

Sigil 0.7.

Il n'existe en version binaire que pour W32 (compatible W64) et MacOS. Les utilisateurs de Linux peuvent soit utiliser la W32 avec Wine, soit compiler en installant au préalable la -grosse- version binaire de Qt5. J'ai fait les deux. Pour lancer ensuite le Sigil compilé, il faut un script. Disons que ce n'est pas encore tout simple de ce côté-là.

Cette version de Sigil dispose d'une nouvelle méthode de correction orthographique performante. Elle utilise le système de liste mais ici, comme tout est intégré, il suffit de cliquer sur un mot de la liste pour le voir apparaître dans son contexte (copie d'écran). Elle fonctionne aussi pour les apostrophes typographiques.

Très pratique. L'essayer, c'est l'adopter. J'espère que les traitements de texte suivront le même chemin.

Fichier apple

La manip permettant d'insérer dans l'EPUB le fichier com.apple.ibooks.display-options.xml avec 7-zip provoque une erreur d'Epubcheck. Parmi les solutions évoquées: utiliser WinRar.

Pour les utilisateurs Linux, une commande écrite par Jellby résout le problème:

Code:
for i in *.epub; do zip "$i" META-INF/com.apple.ibooks.display-options.xml; done
Il vous faut installer le paquet zip et mettre le fichier com.apple.ibooks.display-options.xml dans un dossier META-INF, à côté des EPUB. La commande ci-dessus insèrera le fichier com.apple... dans tous les EPUB présents dans le dossier.
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	fenêtre OO.png
Views:	1167
Size:	26.5 KB
ID:	102021   Click image for larger version

Name:	écran.png
Views:	1177
Size:	198.1 KB
ID:	102029  

Last edited by roger64; 03-05-2013 at 10:25 PM. Reason: simplification de la commande pour installer le fichier apple
roger64 is offline   Reply With Quote