View Single Post
Old 06-11-2010, 07:57 AM   #8
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Quote:
Si on peut comprendre parfaitement sa décision, ses arguments pour l'expliquer laissent songeurs par contre. Il s'en prend notamment au format e-pub, utilisé entre autres par Apple pour iBooks : "Ce format donne la possibilité au lecteur de changer, à sa guise, la topographie du texte ou d'un livre (sa taille de caractère ou l'emplacement d'une image, etc.). Du coup, tous les efforts traditionnels et historiques de l'éditeur dans la conception d'une page ou d'un livre disparaissent. La numérisation risque ainsi de dévaloriser le contenu."
Wouaouh. Il y aurait tellement de choses à dire là-dessus que je ne sais pas par où commencer, sauf peut-être par

Que Monsieur Gallimard commence par nous proposer des epubs correctement mis en page et avec une typographie adaptée à une lecture électronique, et on reparlera de tout ça. Certainement ce n'est pas facile, c'est une technologie nouvelle, tout le monde tâtonne, mais c'est son métier que diable ! Il en est fier, même, et il n'a pas tort, mais un métier, ça évolue, il va falloir qu'il s'y fasse.

Quote:
Il semble également avoir un problème avec les catégories de l'iBookstore : "Dès que vous commandez un ouvrage, elle enregistre votre choix. Du coup, dès qu'un livre sort dans cette catégorie, elle ne vous propose que celui-là. On perd tout le libre arbitre qu'on pouvait avoir avec la librairie traditionnelle".
C'est touchant cette volonté de préserver le libre-arbitre du consommateur, mais le consommateur ça fait belle lurette qu'il a assimilé les modes de fonctionnement des sites de vente en ligne et qu'il a appris à les utiliser à son profit. Certains apprécient les recommandations automatiques à la Amazon, perso je m'en méfie mais je les utilise aussi, et surtout je cherche ailleurs des recommandations de livres, notamment dans des échanges avec d'autres lecteurs, en ligne ou en vrai. C'est ça mon libre-arbitre, le droit de choisir entre des sources d'informations différentes.

Je soupçonne que le "libre-arbitre" de Monsieur Gallimard, c'est la recommandation traditionnelle par une librairie. Je n'ai rien contre, bien au contraire, mais ça n'a rien à voir avec le libre-arbitre.

Je déteste quand on utilise des mots qui font bien en détournant leur sens pour donner un vernis d'intérêt général à son intérêt particulier (et à court terme qui plus est).

Et voilà, na.

P.S. Bien évidemment, il y aurait aussi beaucoup à dire sur l'expression "Nespresso de la culture" Ah, culture, culture, que de bêtises a-t-on fait en ton nom...
FlorenceArt is offline   Reply With Quote