View Single Post
Old 10-30-2009, 09:50 AM   #4
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
merci coolmicro pour cette réponse très détaillée. personnellement j'ai hâte que l'idpf définisse un format de dictionnaire pour l'epub, j'estime que c'est une fonctionnalité primordiale pour les ebooks, donc j'espère que nous aurons des nouvelles de ce côté-là bientôt.

en attendant, peux-tu nous en dire plus sur ton fichier source pour le dictionnaire Académie française 1932-35 ? il est dans quel format ? j'avais commencé à créer une version epub (avec des liens) à partir de celui-là (il me semble que j'avais commencé avec la version mobipocket sur ton site) mais c'était un travail plutôt long et intensif et j'ai dû le mettre de côté faute de temps. si ta version est plus avancée que la mienne ça m'intéresserait de l'avoir, histoire de gagner du temps... en fait tous les dictionnaires m'intéressent ! surtout si ils sont en epub, et permettent donc les recherches dans le texte.

cidrolin, quant à tes questions, je suis d'accord avec coolmicro que le pdf c'est vraiment pas le format le mieux adapté ici.

par contre, je serai plutôt tentée de t'encourager à te lancer et à créer tes epub dès maintenant, même si le format dictionnaire reste à définir par l'idpf, en sachant que tu pourrais néanmoins te baser éventuellement sur la structure des balises dt existant (tu trouveras des infos par exemple ici http://www.aliasdmc.fr/balise/zone_html_dt.html, ici http://xhtml.le-developpeur-web.com/dt-xhtml.php et ici http://giminik.developpez.com/xhtml/dt.html (entre autres) quitte à les remettre à jour si besoin lorsque l'idpf se sera prononcé. car entre temps tu pourras quand même consulter / lire tes dictionnaires sans problème et en profiter déjà pas mal.

pour info, j'ai le dictionnaire websters que tu as lié sur mon sony 700 ; je m'en servais (moins maintenant que j'ai un 600 qui a un dictionnaire intégré) pour chercher des mots avec la fonctionnalité rechercher, en essayant de commencer le plus près possible du mot à l'aide des liens de navigation. il fallait compter parfois quelques secondes en général pour atteindre le mot (c'est plus ou moins long, en fonction de la distance du mot par rapport au point de départ de la recherche) mais c'est absolument faisable. pour tourner les pages une par une en lisant, c'est très rapide, comme pour un livre normal, car le text est découpé en plein de fichiers relativement petits et donc pas lourds. donc moi je dis, lance-toi.

maintenant, question très intéressée , tes dictionnaires sont-ils dans le domaine public ou pas ? si oui, ça serait génial que tu les postes ici, moi en tout cas je serais plus que ravie de les avoir aussi !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote