View Single Post
Old 08-10-2009, 07:23 AM   #4
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Thomas_ View Post
Salut,

Oui j'ai conscience de chercher un peu la perle rare, mais en même temps je pense que mes besoins rejoignent en grande partie ceux des lecteurs "académiques" en général. Sans doute aussi avec la baisse des prix de ces machines verra-t-on une diversification qui permettra de se doter de plusieurs d'entre elles selon les besoins. Ce n'est pas forcément très pratique de lire au lit avec une grande tablette A4, et pas commode d'annoter un document technique sur un petit écran 5'.
oui, absolument. et je pense que justement c'est un usage évident pour une liseuse donc on verra forcément des appareils supportant de mieux en mieux ces fonctionnalités, quoique actuellement ça ne soit pas encore tout à fait le cas (sauf pour les irex peut-être).

Quote:
J'ai effectivement regardé les Sony de près, et ils me semblent intéressant. Il y a la question du Wifi qui pose encore problème. Pouvoir récupérer ses documents de n'importe où est un plus, voire tout simplement consulter des journaux ou revues. Mais la question que je me posais était surtout celle de la pérennité des notes. Sur un ordinateur, les notes que l'on prend avec son lecteur de pdf sont incorporées au fichier, peuvent être archivées, et lisibles de n'importe où. Tu sembles me dire que ça ne fonctionne pas pareil sur le Sony. Ils rajoutent une couche supplémentaire associé au fichier? Pourquoi ne pas se servir d'un système qui fonctionne bien?
on ne sait pas encore comment va fonctionner le système sur le 600, mais je suis très intéressée de le découvrir (moi aussi je me sers beaucoup des notes mais plus pour marquer des fautes à corriger dans mon fichier, des mots de vocabulaire, et puis parfois pour des citations, donc un usage moins intensif qu'un académique c'est sûr). sur le 700 les notes sont effectivement stockées dans un fichier xml qui n'est pas facilement exportable (je crois qu'il y a moyen de les avoir en passant par le soft de sony, mais comme je ne l'aime vraiment pas et que je ne me sers jamais de sa fonction de synchronisation --ni de rien du tout, d'ailleurs-- je ne sais pas au juste, et je crois que c'est quand même assez limité).

Quote:
De même pour le ePub. Convertir ne me dérange pas, parce que le format est ouvert et semble avoir de l'avenir, ce qui garantir que mes documents seront toujours lisibles dans 10 ans. Mais quid des notes, je n'ai rien trouvé sur la question.
on en saura surement plus dès la sortie de la chose, plus longtemps à patienter (sortie prévue pour la fin du mois).

Quote:
Les complexes proposent un outil de lecture qui permet l'annotation, le commentaire, et le surlignement. Adobe Digital Editions semble aussi proposer l'annotation, mais dans un format différent, sous la forme d'un fichier XML séparé. On a encore besoin d'une spécification standard il me semble.
oui, une spécification standard ne ferait pas de mal, c'est sûr. je ne sais pas si c'est prévu par contre. pour l'instant j'ai l'impression que chacun développe son système dans son coin.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote