View Single Post
Old 02-01-2011, 12:14 AM   #1
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Smile Créer un EPUB avec LibreOffice et writer2xhtml (W2X)

Note du 5 avril 2012. Suivant de peu la parution de la version 1.2 de W2X, la première version du guide Plus, en style, est un complément à l'EPUB en pantoufles notamment dans le domaines des polices incorporées et des lettrines.Vous le trouverez ICI.

Note du 18 juillet 2011. La deuxième version du guide l'EPUB en pantoufles récapitule pratiquement toutes les informations utiles de ce fil jusqu'à cette date. Vous la trouverez ICI

Note du 22 avril 2011: la méthode décrite plus bas s'est considérablement améliorée depuis ce post. Pour gagner du temps (sauf si vous menez des recherches historiques) je vous invite à vous rendre directement ICI



Bonjour

Je ne suis pas un professionnel mais un amateur paresseux. Je produis des EPUB pour MobileRead pendant le froid de l'hiver parce qu'il me semble anormal qu'en 2011 on ne dispose pas encore d'un accès généralisé et gratuit à nos classiques libres de droits. Alors, je me comporte en citoyen responsable.

J'ai choisi MobileRead en raison de sa simplicité éditoriale après avoir échoué à mettre un volume sur FeedBooks, il y a deux ans.

J'ai définitivement choisi l'an dernier le format EPUB, après avoir commis une quinzaine de livres au format PDF. La raison? L'incertitude actuelle sur les tailles de liseuses.

La source du document: pour moi qui vis loin de toute bibliothèque francophone, le cas type est une image PDF de Gallica. (je déconseille d'utiliser leurs fichiers au format "texte" qui sont le plus souvent d'une illisibilité consternante). Il faut un logiciel d'OCR.

J'utilise sur Windows le logiciel Fine Reader 9 (ce n'est pas la dernière version) pour reconnaître le texte de l'image PDF et le convertir en fichier html.
La qualité de la reconnaissance est bien améliorée si vous utilisez un "gabarit utilisateur" et passez dix minutes à lui faire faire un apprentissage. Il vous le rendra au centuple...

Le fichier html est ensuite inséré dans un modèle OpenOffice.org (je passerai bientôt à LibreOffice).
Le texte est corrigé par comparaison. A cet effet, l'écran est partagé entre OO et un lecteur PDF. Il est systématiquement mis en forme en utilisant les styles, notamment pour les titres et les notes de fin.
Le plus souvent, vous avancez à la vitesse d'une lecture presque normale. Mais cela peut se dégrader en fonction de la qualité de l'image...

Une fois édité, j'utilise l'extension Writer2Epub pour produire l'EPUB, ce qui ne prend que quelques secondes.

Je passe un contrôle de l'EPUB avec Sigil. Je veille surtout aux parties hors format (début du texte, centrage des images etc...). Puis un ultime contrôle sur mon reader, qui n'est le plus souvent qu'une confirmation.

et pour aujourd'hui
https://www.mobileread.com/forums/sho...d.php?t=119410

En espérant susciter des vocations (aux souris, citoyens!!)...

Last edited by roger64; 04-05-2012 at 05:42 AM. Reason: Mise à jour du 18 juillet pour la V2
roger64 is offline   Reply With Quote