View Single Post
Old 06-21-2012, 12:30 PM   #153
Arios
A curiosus lector!
Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Arios's Avatar
 
Posts: 463
Karma: 2015140
Join Date: Jun 2012
Device: Sony PRS-T1, Kobo Touch
Bonjour à tous et à roger64,

Les infos de ce fil, avec le temps et c'est normal, sont devenues techniques, spécifiques. Puis-je revenir en arrière, pour mieux sauter par la suite?

Merci!

Rétrospective

j'ai lu le fil en entier et il est bien dommage que le dialogue avec Coolmicro ait été rompu; les infos que vous vous échangiez roger étaient très pertinentes et utiles, surtout pour un débutant qui cherche la meilleure façon de créer ses livrels.

Sans le moins du monde vouloir réactiver la polémique concernant les valeurs des logiciels pouvant être utilisés pour créer des livrels, j'aimerai néanmoins évoquer mon expérience à ce propos; cela pourrait peut-être aider ceux et celles qui cherchent encore "la" bonne solution.

Atlantis Word Processor est me semble-t-il le logiciel le plus simple et le plus facile à utiliser dans la mesure où le fichier source est bien construit. AWP dans sa toute dernière version beta (1.6.5.9. b8) peut lire aussi bien les doc que les odt. Le fichier epub est le plus souvent bien construit, la feuille de style clean et il n'y a pas trop de codes insérés dans le texte. Le nettoyage avec Sigil est donc rapide. Cependant AWP n'est pas parfait et reste beacucoup moins complet que Writer par exemple. Par ailleurs, et pour des raisons de compatibilité paraît-il, AWP débaptise les styles pour y substituer des numéros : .p0, .p1 etc. Pas très parlant!

Avant d'aller plus loin, je voudrais mentionner que la grande majorité des logiciels que j'utilise sont des logiciels "libres" (et "gratuit"!) mais AWP ne l'est pas. Cependant, sans réactiver une guérilla à ce propos, si l'on passe par le site de Softpedia.com on peut obtenir ce logiciel pour 10$ ce qui me semble pertinent (au prix régulier je passerai mon tour). Je suis désolé si je donne l'impression de faire de la pub pour AWP. Très sincèrement j'essaie simplement de fournir une info ici. Il faut admettre toutefois que de nombreuses personnes créent des logiciels pour gagner leur vie et je vois mal pourquoi ce serait toujours les grands éditeurs (Corel, Microsoft, etc.) qui devraient être encouragés volontairement ou par défaut.

Évidemment, et je pense que tu seras d'accord avec moi roger64, Writer d'OpenOffice ou de LibreOffice couplé avec l'extension Writer2LaTeX de Henrik Just est une excellente solution, notamment en raison de la richesse des fonctionnalités de Writer et bien sûr parce qu'il est libre et gratuit.

J'ai rapidement essayé Amanuensis, dont l'auteur a modifié la licence d'utilisation: on peut maintenant l'utiliser pour un usage commercial si on le souhaite. Ce logiciel est vraiment intéressant et propose un workflow intelligent et de nombreux exemples, mais j'y suis moins à l'aise qu'avec les deux premiers logiciels signalés plus haut.

Finalement, la prochaine version de Sigil (0.6.0 ) promet d'être stimulante: on verra! Pour l'instant je m'en tiens à la 0.5.3 qui fonctionne mieux chez moi que la bêta de la 0.6.0.

Voilà donc mes petits retours d'expérience en espérant que cela puisse servir à quelqu'un.

Généralités

Roger, puisque tu sembles être l'âme de ce fil, si ce n'est d'ailleurs du forum français, (pas très vigoureux il faut l'avouer), j'ai quelques questions à te poser:

- comment choisis-tu les ouvrages qui seront transformés en epub?

- si j'ai bien lu, tu trouves les sources sur Gallica: quel est alors ton workflow, ou, pour être plus latin, ton modus operandi à ce niveau?

- je vois que tu adores les nouvelles et les romans du XIXe siècle, pour ma part j'aimerais ressusciter certains récits de voyage ou encore des relations qui concernent les diverses épidémies (peste, choléra ou autre) qui ont affligées l'Europe durant le XVIIIe et XIXe siècle. Bref, si tu as des idées, je suis preneur!

Ce fil est très intéressant!

À plus, à tous

Arios

Last edited by Arios; 08-13-2012 at 02:18 AM.
Arios is offline   Reply With Quote