View Single Post
Old 02-03-2010, 07:48 AM   #37
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by myplog View Post
Bonjour,
Tout d'abord, j'aimerai vous remercier de m'avoir fait découvrir Sigil. Ça à l'air d'être un outil vraiment puissant.
Je suis un futur graphiste et je m'intéresse beaucoup aux ebooks. Je pense qu'avec Sigil, il pourrait être intéressant pour moi de commencer à concevoir des bouquins sur des support multimédias.
Je fais mes mises en pages sur InDesign CS4. Savez-vous s'il existe un moyen d'exporter sa mise en page vers Sigil (ça serait trop beau…).

Parce que si je comprend bien, ces logiciels de création de fichiers .ePub permettent de concevoir un livre en le structurant comme un site web ? On va donc utiliser le XHTML et CSS pour faire de l'édition ?
Si je me trompe merci de m'aiguiller !

Savez-vous si un tuto autre que le FAQ du site officiel existe pour connaître les bases de Sigil ? Pour l'instant, je fais des tests sur mon iPhone avec Stanza. Ça marche plutôt bien.

Merci beaucoup !
salut myplog et bienvenu ! tu as bien raison de t'intéresser à sigil, ça vaut le coup. concernant tes questions : en effet, le format epub (nouveau format standard pour les ebooks) est en gros un fichier zip, avec dedans du xhtml, du css, et qqs autres bricoles, donc effectivement grosso modo le même code utilisé pour créer des sites web. tu peux donc structurer ton livre de façon similaire, par exemple en utilisant des liens pour sauter aux notes de fin de texte.

quant à la compatibilité entre InDesign et sigil... il me semble que ID peut désormais exporter en epub, tu peux donc importer l'epub dans sigil pour le peaufiner si besoin. à part ça je ne sais pas ; sigil ne pourra pas lire un fichier .indd, ça c'est sûr. attention, si tu trimballes tes fichiers entre les deux : sigil ne gère pas encore des typos embarquées, ces informations seraient donc perdues lors de l'importation.

tester avec stanza c'est une très bonne idée. si tu veux voir ce que ça donnerait sur un plus grand écran, tu peux également télécharger gratuitement Adobe Digital Editions voire même le soft de Sony, eBook Library (gratuit également). Il y a aussi des solutions en ligne comme Bookworm d'O'Reilly ou l'extension pour firefox EPUBReader.

je ne crois pas qu'une autre FAQ existe pour sigil mais si tu lis en anglais, tu peux toujours consulter son forum ici (et même y poser tes questions). le fil qui sert de brouillon pour la FAQ est ici. sinon tu peux poser des questions ici, et on tentera d'y répondre !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote