View Single Post
Old 06-11-2010, 07:55 AM   #7
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
j'avoue que les attitudes de M. Gallimard rapportées dans cet article m'ont choquée aussi. je ne suis pas spécialement épatée par les prix qu'ils pratiquent, déjà, mais c'était surtout ceci que j'ai du mal à avaler :

"Ce format donne la possibilité au lecteur de changer, à sa guise, la topographie du texte ou d'un livre (sa taille de caractère ou l'emplacement d'une image, etc.). Du coup, tous les efforts traditionnels et historiques de l'éditeur dans la conception d'une page ou d'un livre disparaissent. La numérisation risque ainsi de dévaloriser le contenu."

je trouve cette attitude grave pour plusieurs raisons.

d'abord, un éditeur qui ne se rend pas compte qu'il est possible de faire un beau livre en epub, indépendamment à la taille de caractères (et ne sait pas que les images restent avec le texte associé lorsqu'on en modifie la taille), ou pire encore qui semble croire que les *seuls* éléments à prendre en compte pour faire un beau livre sont ceux-ci, n'a clairement pas pris le temps de se pencher sur la question. or, si celui-ci a envie qu'on le prenne au sérieux en tant qu'éditeur proposant une offre numérique, il aurait intérêt à le faire.

le fait qu'il répugne à permettre aux lecteurs de s'approprier leurs livres pour les lire à leur gré, en adaptant l'affichage à leur confort... quelle arrogance ! j'ai l'impression que d'après lui, le lecteur devrait lui être reconnaissant de lui fournir les quelques bouquins qu'il a daigné publier, mais sans jamais songer à en prendre pleinement possession. or la lecture devrait être en quelque sorte une communion entre le lecteur et le texte ; on s'y plonge, on s'y perd, et les caractères imprimés devraient fondre pour laisser plus de place aux idées. si pour cela il faut monter la taille des caractères pour ne pas être gêné (il m'est déjà arrivé d'abandonner un livre qui m'intéressait vraiment parce que pour des raisons purement matérielles (reliure trop raide, typo sans sérif difficile à lire) je n'arrivais pas à le lire), j'ai du mal à comprendre comment il peut y trouver à redire. au contraire il devrait être heureux de penser que ses livres seront accessibles à une population plus grande ! je pense à ma grand-mère, qui perd la vue, et qui doit désormais sortir sa mega-loupe pour déchiffrer, péniblement, quelques mots. là c'est sans doute trop tard mais si elle avait pu avoir une liseuse qui lui permettait d'afficher son texte bien gros avant que sa vue dégénère trop, elle aurait pu continuer à lire des livres pendant quelques années de plus (maintenant elle écoute des livres audio à la place). moi-même je ne suis pas aveugle, juste un peu myope, mais le soir j'aime bien bouquiner dans mon lit sans mes lunettes et par une lumière plutôt tamisée, du coup j'agrandis un peu le texte pour plus de confort.

plus grave est le fait qu'il semble réduire le travail d'un éditeur (réel et important, lorsqu'il est bien fait) au choix d'une taille de caractère, et croire que la valeur du contenu est celle (perçue) de son contenant. j'ai du mal à croire que le fait de pouvoir agrandir la taille du texte va faire que nous ne trouvons plus de valeur ni au texte lui-même ni au travail de l'éditeur ! dont le plus important est certainement de peaufiner le texte lui-même bien plus que sa présentation (et notez que je ne dévalorise aucunement une belle présentation, au contraire, c'est même vital pour moi). est-ce que cela veut dire qu'il préfère un pdf ou un livre papier mal-édité et bourré de coquilles, à un epub à l'affichage modulable, dont le texte lui-même a été relu et corrigé correctement ? ou est-ce qu'il croit que nous, lecteurs, le préférons ? qu'un livre numérique a un coût de production et de gestion moins important qu'un livre papier, ça oui ; et que son prix devrait tenir compte de ces économies, absolument. et qu'il ne se rend pas compte qu'en baissant les prix des livres il les rend accessibles au plus grand nombre et risque donc d'en vendre davantage, ce qui est tout bénéf pour lui (le prix de revient approchant 0 à mesure que le nombre de ventes croît...)... c'est un peu l'arbre qui cache la forêt non ?

le fait de rejeter un format standard, qui apporte bien d'avantages à la lecture numérique (du moins en parole, car il faut noter que les ebooks édités par Gallimard sont effectivement disponibles en epub) pour des raisons aussi superficielles et fausses... il se fourvoye sur toute la ligne.

moi aussi je suis à fond pour aider les libraires. mais le moyen de le faire n'est surement pas de vouloir brider le numérique par tous les moyens (ce qui est, de toute façon, comme vouloir retenir la marée de ses mains nues). un peu moins d'arrogance, un peu plus d'ouverture d'esprit, il pourrait trouver quelques VRAIES solutions (elles existent !!!).

Last edited by zelda_pinwheel; 06-11-2010 at 08:49 PM. Reason: note à moi-même : pense à te relire un peu, pfff.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote