View Single Post
Old 07-25-2009, 10:54 AM   #4
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
salut, et bienvenue au forum ! tu poses un peu la question à 100 balles là, et tu trouveras des gens pour te conseiller le lrf aussi bien que le epub, et même des indéfectibles du pdf voire rtf.

personellement, je préfère le format epub. c'est le nouveau format standard de l'industrie de l'édition et c'est un format ouvert, ce qui permet une meilleure compatibilité (un fichier lrf ne peut être lu que par une liseuse sony, tandis qu'un epub peut être lu par des liseuses de marques diverses dont sony, bookeen (opus, bientôt cybookGen3), bebook... et est garant de pérennité ; si un jour tu veut changer de marque de liseuse, ta bibliothèque en epub restera accessible.

de plus le format epub est largement plus robust que le lrf et permet une mise en forme beaucoup plus poussé. si tu lis surtout du texte (romans sans illustrations ni formattage complexe) ça peut ne pas être grave, mais j'ai tendance à vouloir fignoler mes bouquins et notamment à utiliser mes propres typos, donc pour moi c'est important. il supporte aussi le multimédia, ce qui n'est pas encore très intéressant car les liseuses dédiées ne peuvent pas lire des vidéos, mais un jour...

à savoir, le support epub sur les sony reste imparfait pour l'instant ; notamment, il ne peut pas afficher un texte justifié, ce qui gène certains (personnellement, je préfère lire un texte ferré à gauche plutôt qu'une justification automatique, car sans gestion des approches (espacement entre les lettres / mots) on se retrouve souvent avec des "trous" voire des "rivières" d'espace blanc dans le texte, ça me plaît pas. ).

tout cela dit, la plupart des éditeurs (en europe, en tout cas) ont adopté le epub pour leurs éditions numériques ; il est rare de trouver des ebooks en lrf à moins d'acheter directement chez sony. mais pour ceux qui préfèrent le rendu du lrf, je conseillerait de prendre du epub quand même, puis de convertir le livre en lrf avec calibre, application gratuite de gestion de bibliothèque / conversion de formats / agrégation de fils rss développé par kovid goyal, membre de mobileread (et qui a même une interface en français ! merci les francophones bilingues de mobileread ! ), et surtout de garder son epub d'origine comme archive / sauvegarde.

voilà ! pardon pour le pavé, mais j'espère t'avoir donné les éléments nécessaire pour bien choisir. surtout, n'hésite pas, si t'as d'autres questions !
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote