View Single Post
Old 09-23-2008, 03:45 PM   #9
markus_leicht
Connoisseur
markus_leicht is on a distinguished road
 
markus_leicht's Avatar
 
Posts: 59
Karma: 60
Join Date: Sep 2008
Location: Lyon
Device: Aucun
Je pense que l'ebook cher est un passage presque obligé, dans un marché naissant. Il ne faut pas oublier que les américains sont aussi passés par l'ebook cher.

Ça fait 10 ans qu'ils développent des liseuses. Qui se souvient encore du Rocket ? Une liseuse sortie à la fin des années 90 ? Qui se souvient que Barnes & Noble proposaient plus de 10 000 ebooks sur leur site de vente, il y a 8 ans ? L'échec des Ebooks a failli les torpiller à l'époque et a permis à Amazon de leur passer devant.

Même aux USA l'arrivée du livre électronique a été difficile, et son avenir est loin d'être assuré. Et aujourd'hui encore le prix des livres électroniques est souvent supérieur à celui des éditions paperback (poche).

On oublie aussi qu'Hachette est un des gros vendeurs de livres électroniques aux USA. Donc que les gens qui sont derrière savent à quoi s'attendre sur le marché français. (Avec une multinationale de ce type c'est le profit qui est visé en premier. Donc gagner un maximum sur le peu qui se vendra).

Ensuite, ne pas oublier que l'offre s'enrichira prochainement avec l'arrivée des bouquins de Gallimard, qui dispose de 8 000 titres numérisés. Ceux-ci seront vendus via le site de la librairie Le Divan.

Sans compter les 13 000 titres de L'Harmattan, déjà disponibles. Et si je me souviens bien, Numilog, racheté il y a quelques mois par Hachette, annonce plus de 40 000 titres en téléchargement sur son site (bon, il est possible qu'ils comptent là-dedans les multiples versions d'un même fichier ).

Et, pour terminer, comme je l'ai déjà dit sur d'autres fils de discussions il ne faut pas non plus généraliser cette pratique de prix pour la France. Voir un exemple ici, sur un classique de la SF française : La vermine du lion, de Francis Carsac.
markus_leicht is offline   Reply With Quote