View Single Post
Old 09-23-2008, 10:12 AM   #7
npoizot
Connoisseur
npoizot doesn't litternpoizot doesn't litter
 
Posts: 54
Karma: 110
Join Date: Aug 2008
Device: prs505
Pour les auteurs et surtou pour les éditeurs qui nous lisent, ce qui est vraiment important à prendre en compte c'est l'impossibilité à travers le numérique à gérer correctement la notion de DRM.
Je veux dire la démonstration est faite que la protection du numérique est impossible, de part sa méthode de propagation, il y aura toujours quelqu'un capable de supprimer une protection logicielle et en faire bénéficier le plus grand nombre extrêmement rapidement.
Si l'industrie du livre était pionnière sur le sujet pourquoi pas, mais ca n'est pas le cas, l'industrie du film et celle du disque ont démontré cette impossibilité.
Si quelqu'un veut se procurer un disque ou un film sans payer il peut le faire, alors je pense que la future industrie du livre numérique devrait surtout se pencher sur un échéancier de prix avec un prix de départ qui limite fortement cet aspect qu'est le piratage.
Je veux dire il n'y aura pas plus et pas moins de pirate dans le livre que pour le reste...
Quand aux différents couts d'hébergement, ca reste largement raisonnable et je sais de quoi je parce qu'autant de manière privée que de manière professionnelle je connais les tarifs.

Par contre il est vrai que tant que les supports reader ne seront pas démocratisés, l'offre aura du mal à décoller...

Mais honnétement j'étais un fervent défenseur du papier il y a 3 semaines... juste avant de voir le blog de mon pote et immédiatement après avoir vu le résultat du sony, j'ai été conquis...

L'arrivée à la fnac devrait produire plusieurs choses :

- un achat compulsif de geek (comme moi)
- un achat raisonné de lecteurs compulsifs (comme mon pote)
- un achat de curiosité ou pour les fêtes qui arrivent un grand pas

Ce qui va se passer tout de suite après les premiers démarrages, c'est :
- waouhhh super j'adore (c'est vrai qu'objectivement la techno est mature)
- heuh mais y' a pas de bouquins en français
- Ha si y'en a mais pouquoi ils sont aussi chers?!

Ce qui se passera en 2009
- heuh tiens je revends mon sony, il me sert à rien je lis pas l'anglais
- sony fera pression sur des éditeurs type Gallimard pour mettre en vente des ebooks (par exemple les premiers livres d'un auteur) à des tarifs type poche.
- certains petits éditeurs tireront leur épingle du jeu avec une plateforme type fictionwise, et du marketing viral agressif (dans le bon sens du terme)
- certains auteurs fourniront sur ces petites plateformes leur contenu type nouvelle, ce qui leur permettra d'être diffusé à travers la toile et donc soit de vendre leur livre, soit de se faire repérer par un éditeur historique.

(*) pour les 2 derniers points je pense que certains se positionnent déjà actuellement. J'ai pour ma part téléchargé les nouvelles de 3 auteurs francophones sur feedbooks par exemple... Tant que l'offre des blockbusters est inexistante ou inaccessibles, ces auteurs/plateformes auront la part du lion...

En tout état de cause l'année 2009 sera une année de mutation pour le livre, mais ca ne signifiera pas la mort du livre. Je vous rappelle qu'on avait dit que la presse papier mourrerait à la naissance de la radio, que la radio mourrerait à la naissance de la télé, que la télé mourrerait à la naissance d'internet...

En tout cas moi j'en suis à 98 bouquins, nouvelles et news (ok ok je suis en phase découverte geek) sur mon sony et j'adore...

Last edited by npoizot; 09-23-2008 at 10:16 AM.
npoizot is offline   Reply With Quote