View Single Post
Old 06-01-2015, 08:15 AM   #1
aceflor
Wizard
aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.aceflor ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
aceflor's Avatar
 
Posts: 3,470
Karma: 48036360
Join Date: Aug 2009
Location: where the sun lives, or so they say
Device: Pocketbook Era, Pocketbook Inkpad 4, Kobo Libra 2, Kindle Scribe
Thumbs up Les Rois Maudits - Historique

Je suis un peu en stress de nouveau, donc je vais vous la faire courte, mais pour ceux qui ne connaissent pas je ne peux que conseiller la lecture des 7 tomes des Rois Maudits de Maurice Druon, de l'Académie Française, mais en fait c'est un travail de collaboration avec une équipe d'historiens et d'écrivains qui a donné naissance à cette oeuvre.

Le thème: La France sous le règne de Philippe le Bel (Philippe IV, fils de Saint Louis) manque de fonds. En 1307, enfoncé dans un conflit sans fin avec la papauté, le roi décide d'en finir avec l'Ordre des Templiers qui dispose de fonds conséquents déstinés entre autre à financer les croisades et plus particulièrement Jacques de Molay, Grand Maître de l'Ordre . Il fait mener une pseudo enquête policière par son Garde du Sceau, Guillaume de Nogaret. Torturés puis déclarés fort pratiquement coupables, les chevaliers de l'Ordre du Templier seront condamnés à être brûlés vifs en place de Grève (Aujourd'hui la place de l'Hotel de Ville). Avant de mourir, alors que les flammes lèchent ses jambes, Jacques de Molay maudit ses ennemis : le pape Clément, le roi Philippe le Bel, Guillaume de Nogaret :
Quote:
« Pape Clément… chevalier Guillaume de Nogaret… roi Philippe… avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment !… Maudits ! Maudits ! vous serez tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races !… »
....

Et c'est ainsi que débute ce premier tome pour une série de 7 qui nous fait suivre le destin des ces rois de France qui seront effectivement tous maudits. Si on commence, on ne peut plus s'arrêter avant d'avoir fini..

Sincèrement, il y a à mon humble avis 3 ouvrages essentiels pour les amateurs de d'histoire médiévale. "Les rois Maudits" de Druon, "The Sunne in Splendour" de Sharon Kay Penman sur la Guerre des Roses et plus particulièrement sur Richard III, et enfin la trilogie sur Thomas Cromwell "Wolf Hall", "Bring up the Bodies" et "The Mirror and the Light" dont j'attends la sortie avec impatience cette année. J'ai littéralement dévoré ces bouquins, et en matière de romans historiques je ne suis pas un public facile.

Samhy parlait de l'inspiration de Martin pour "A Song of Fire and Ice". Je pense qu'il a plus dû s'inspirer de la Guerre des Roses que des Rois Maudits, mais il est vrai que ces 2 pages d'histoire tout à fait réelles paraissent totalement romanesques tant les rebondissements, les alliances et désalliances, les mariages, les tromperies, les conjurations, les accusations et les meurtres se succèdent sans temps mort.

Bref, en un mot comme en 100, Les Rois Maudits c'est génial.. lisez-le !!!!

PS: bien sur, ça a été adapté 2 fois pour la TV. La première fois en 1972 avec beaucoup de bonheur (et Jean Piat, ), la deuxième fois en remake pauvrissime avec Philippe Torreton qui n'arrivera jamais, mais alors jamais à la cheville de Jean Piat.

PS2: j'ai pour ma part lu cette série 2 fois, à 10 ans d'intervalle. Je la relirai bientôt avec autant de plaisir..

Last edited by aceflor; 06-01-2015 at 08:29 AM.
aceflor is offline   Reply With Quote