View Single Post
Old 06-24-2008, 07:07 AM   #1
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
livres gratuits en français sur MobileRead : tags

comme vous le savez sans doute, nous avons ici-même une collection fort intéressante de livres libres de droits et gratuits, tous formattés avec amour par et pour nos membres (cliquez sur "e-books" en haut à gauche). il y en a même déjà quelques-uns en français (pour l'instant encore ils sont peu nombreux).

"mais," vous dîtes-vous, "comment les trouver, ces livres en français ?" car en effet, on ne peut malheureusement pas trier par langue. il y a quand même une astuce : faire une recherche par tag.

pour chercher par tag, dans la barre de menu bleu (en haut de la page), "search" > "tag search". là vous aurez le nuage classique des tags les plus courants, sur lesquels vous pouvez cliquer si vous trouvez votre bonheur, sinon vous entrez un mot-clé dans le champ de texte.

et ce n'est pas tout : vous pouvez aider à mieux classer les livres (et même n'importe quel sujet du forum) en rajoutant des tags, même sur des sujets que vous n'avez pas créés.

pour rajouter des tags en bas de la page, à droite, "edit tags" ; il me semble que vous pouvez en rajouter 5 sur les sujets que vous aurez vous-même créés, et en rajouter 2 sur un sujet commencé par un autre. dans les livres, c'est très utile pour préciser les genres, langues, etc.

/!\ à savoir : quand vous rajoutez un tag, s'il s'agît d'un tag qui existe déjà il apparaîtra dans une case bleue en dessous de ton champ de texte ; il vaut mieux privilégier les tags qui existent déjà quand c'est possible, je pense, histoire de rester cohérent et surtout ne pas tomber dans l'obscurité. comme vous pouvez éditer les tags après coup, vous pouvez toujours les modifier / en rajouter, si vous vous apercevez que plein de livres du même genre ont un tag légèrement différent que celui que vous avez mis.

voilà les tags !

j'en profite (puisque vous m'écoutez déjà ) pour vous rappeler que vous aussi, vous pouvez créer des e-books et les partager ici ! et vu la relative pénurie actuelle de textes en français, si vous avez à coeur de choper des textes sur Project Gutenberg ou autre et des les passer à la moulinette mobi pour en faire de jolis e-books, je pense que je ne serais pas la seule à vous en remercier si vous aviez en plus la gentillesse de les mettre en ligne ici !!

ceci est valable pour TOUT livre du domaine public dont vous entreprendriez le formattage !

comme ça, peut-être éviteriez-vous à d'autres ces longues quêtes d'un texte de génie en français !

et vous êtes certains de faire des heureux, ce qui est déjà une récompense en soi, n'est-ce pas ?

d'ailleurs, n'ayez pas peur, ça n'est pas très difficile, et puis nous avons sur ce site même tous les outils nécessaires (ou à tout le moins des liens pour les trouver), plus des tutos pour apprendre à s'en servir (la plupart en anglais, il est vrai) et même tout plein de gentils experts (les "GE" dont au moins un ou deux francophones...) qui sont disposés à vous accompagner quasi pas à pas, pour peu que vous vous montrez un minimum disposé à les écouter.

voilà, à vos moulinettes maintenant !



(au fait, j'ai copié le plus gros de ce poste sur des posts que j'avais déjà écrit ailleurs, donc ça vous aura peut-être un petit air de déjà vu, pour certains... mais il m'a semblé que l'info était encore un peu trop confidentielle et méritait un sujet à elle toute seule.)

Last edited by zelda_pinwheel; 06-24-2008 at 09:59 AM.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote