View Single Post
Old 03-31-2010, 06:39 AM   #12
NicolasR
Addict
NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.NicolasR has a complete set of Star Wars action figures.
 
Posts: 259
Karma: 434
Join Date: Feb 2010
Device: none
Bonjour,
Je viens de tomber sur un fichier .rtf, qui me donne, dans Writer, tout plein de petits carrés gris partout, au milieu des mots, un peu bizarres, avec des tirets en dessous. Quand je fais un copier-coller du texte vers Gedit ou Kompozer, ces carrés disparaissent, mais quand je re-copie-colle dans l’autre sens, ils reviennent ! un truc de fou !
J’ouvre le fichier avec Wine/Notepad, et là je vois en effet plein de tirets partout… Même quand je l’enregistre depuis Gedit et Kompozer, les animalcules sont toujours là !

Alors je me dis qu’il doit y avoir qqchose au niveau du codage du fichier lui-même, et je l’attaque donc avec Ghex, un éditeur hexadécimal, pour regarder octet par octet ce qui va pas. Et en effet, je vois des octets AD partout partout, entre les octets normaux des lettres des mots… Un coup de Chercher/Remplacer plus tard, et mon fichier est de nouveau tout propre !
Vraiment bizarre… En fait, on ne sait pas trop d’où viennent certains fichiers, le nombre d’OS et de traitements de texte, compression/décompression à travers lesquels ils sont passés au cours des années et j’imagine qu’il doit y avoir des trucs bizarres dedans, au fil du temps.
En tout cas voilà : en cas de trucs bizarres, pensez à Ghex !
NicolasR is offline   Reply With Quote