View Single Post
Old 01-14-2013, 01:42 PM   #2
Arios
A curiosus lector!
Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.Arios ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Arios's Avatar
 
Posts: 463
Karma: 2015140
Join Date: Jun 2012
Device: Sony PRS-T1, Kobo Touch
Bonjour Jeanne,

Je ne pense être en mesure de répondre spécifiquement à toutes tes questions, mais je vais essayer autant que possible de répondre à certaines.

Au départ, l'idée de faire créer soi-même ses livrels (livres électroniques: j'aime bien cette dénomination québécoise, créée je pense sur le même modèle que courriel = courrier électronique) est excellente. Ça te permet d'être autonome et de plus Sigil est vraiment un excellent logiciel.

Bon, en ce qui concerne la "beauté" de tes livrels, c'est d'une part subjectif et de l'autre assez difficile pour moi de me prononcer ne les ayant pas vus.

Si tu veux des infos techniques plus précises, il faudrait que tu nous montres ta ou tes CSS ou des bouts de fichiers par exemple pour qu'on puisse te donner des idées et te faire des suggestions.

Si mes infos sont exactes, beaucoup de maisons d'éditions qui offrent des fichiers électroniques à la vente (pdf, epub, mobi) le font à partir de livres papier existants. Il existe donc un modèle pour le livrel. Ces livres ont été "revus et corrigés" par de nombreux professionnels (designer pour la mise en page, graphistes pour la page couverture, réviseurs, etc.). Bref c'est un peu normal qu'ils soient "plus beaux".

Quant à tes problèmes avec la Kobo ou la Sony, encore là difficile de me prononcer, mais c'est vrai qu'il faut adapter le livrel aux limites de la machine pour en tirer pleinement profit, et cela vient avec le temps et une bonne connaissance de ces limites. En cela c'est assez clair que Kobo, Sony et Amazon par exemple ont un avantage avec leurs propres machines, qu'ils sont censés connaître à fond.

Si je ne fais pas erreur, le distributeur se contentera de s'assurer que ton livrel passe la validation, avec epubcheck par exemple. Si ce n'est pas le cas, il te le renverra pour qu'il soit corrigé. Bien sûr, ça dépend de l'entente que tu as avec ton distributeur et c'est à voir avec lui.

Je ne pense pas qu'il y ait de grands "secrets" bien gardés, mais encore là, ce sont sans doute des processus d'optimisation du format, en regard des spécificités de la liseuse qui entrent en ligne de compte. (Tu peux jeter un coup d'œil ici pour la Kobo : https://www.mobileread.com/forums/sho...d.php?t=202224)

Si cela ne fait pas très longtemps que tu élabores toi-même tes livrels, peut-être faut-il te donner le temps d'expérimenter? Peut-être faudrait-il que tes livrels soient plus simples de manière à pouvoir être plus largement compatibles avec les principales liseuses sur le marché?

Par ailleurs, je présume que tu convertis tes epub au format mobi avec Calibre: s'ils passent mieux de cette manière, c'est peut-être parce que Calibre corrige certaines erreurs que tu as faites dans la CSS ou les fichiers html?

Voilà! il y a déjà trop de peut-être dans ce message.

À plus, et tiens nous au courant de tes démarches, c'est vraiment intéressant!

Last edited by Arios; 01-14-2013 at 01:57 PM.
Arios is offline   Reply With Quote