View Single Post
Old 12-26-2009, 11:36 AM   #1
FlorenceArt
High Priestess
FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.FlorenceArt ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
FlorenceArt's Avatar
 
Posts: 5,761
Karma: 5042529
Join Date: Jul 2008
Location: Montreuil sous bois, France
Device: iPad Pro 9.7, iPhone 6 Plus
Lettre à la Fnac

En début de semaine j'ai envoyé l'email ci-dessous à la Fnac, par le biais de l'adresse indiquée par leur site pour le support sur les livres électroniques. C'est une adresse chez numilog.com, mais j'espère que le message sera transmis à qui de droit ... enfin bon, au moins je me suis un peu défoulée

Quote:
Chère FNAC,

Je suis ravie de voir que le nombre de livres électroniques disponibles sur votre site ne cesse d'augmenter, et c'est avec plaisir que j'en achèterais, si vous les proposiez à des prix raisonnables. En effet, ils sont parfois jusqu'à deux ou même trois fois plus chers que les livres papier.

Un exemple parmi d'autres : Stupeur et tremblements, d'Amélie Nothomb, que vous proposez aux prix de :

12,20 € au téléchargement
4,28 € au format de poche

Je serais curieuse de savoir ce qui vous fait croire que je puisse envisager d'acheter la version électronique de ce livre à un prix aussi ridiculement élevé.

Un livre de poche est un objet auto-suffisant. Je n'ai besoin pour le lire que de mes deux yeux. Une fois acheté, il m'appartient et je n'ai de compte à rendre à personne sur ce que j'en fais. Je peux le lire autant de fois que je veux, et dans 10 ou 20 ans je sais que je pourrai toujours le lire. Je peux le garder, le prêter à qui je veux, ou décider de le donner ou de le revendre, et ce en toute légalité et simplicité.

Un livre électronique a certes de nombreux avantages que vous détaillez sur votre site. En contrepartie, il est dépendant de toute une infrastructure technologique. Je ne peux pas le lire si mon ordinateur ou ma liseuse tombent en panne ou sont privés d'électricité. Il est fort douteux, compte tenu de l'évolution des technologies, que je puisse encore le lire facilement dans 5 ans. Et pour aggraver encore la situation, les livres que vous proposez sont "protégés" par le DRM Adobe, ce qui veut dire que :
- je ne peux ni les prêter, ni les donner, ni les revendre
- je devrai les "autoriser" à nouveau si je change d'ordinateur ou de liseuse

Il me semble évident, dans ces conditions, que le prix de 12,20 € est totalement inacceptable, pour un livre que je peux acheter à 4,28 € chez n'importe quel libraire, ou mieux encore, emprunter gratuitement auprès de ma bibliothèque municipale. Je suis d'ailleurs extrêmement surprise, chère FNAC, que vous ne soyez pas arrivée à cette conclusion de vous-même.

Espérant que vous comprendrez et tiendrez compte de mon opinion, je vous prie de recevoir, chère FNAC, mes plus cordiales salutations.

Florence Artur
FlorenceArt is offline   Reply With Quote