Thread: Ebookwise 1150
View Single Post
Old 01-04-2009, 03:58 PM   #16
Roberts324
Mad translator
Roberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enoughRoberts324 will become famous soon enough
 
Roberts324's Avatar
 
Posts: 99
Karma: 684
Join Date: Jan 2008
Location: Gradignan près Bordeaux, France
Device: eBookwise 1150 reader, Samsung E60 reader, SAMSUNG N150 netbook
Quote:
Originally Posted by Coolmicro View Post
26 Mo, c'est dans un format Mobipocket ultra compressé qui nécessite plus de 24h de compilation (ce n'est pas moi qui m'en suis occupé, je ne connais rien aux dictionnaires). Le fichier source HTML fait 104 Mo...
D'abord, il faut que je dise à Zelda que même si elle a raison de préconiser des formats "standard" comme epub, contrairement à ce qu'elle affirme, BD, convenablement utilisé, peut faire d'excellent travail. Comme on dit, le meilleur outil, c'est celui qui fonctionne pour toi. Sinon, quand Calibre supportera la création de fichiers .IMP, ce sera le Pérou.

Pour en revenir au dictionnaire, j'ai réussi à compiler le Dictionnaire de l'Académie, version 1932, en utilisant BD, et le résultat n'est pas mal du tout à mon avis, en ce sens qu'il ressemble d'assez près à des dictionnaires commerciaux (je crois, je ne sais plus sur quel autre groupe je les ai trouvés) comme ceux que j'ai installé en http://groups.yahoo.com/group/EBW-GE.../Dictionaries/. Ah, si, je sais, ils ont été convertis depuis une version Microsoft Reader (format lit) en format IMP, mais je ne sais pas par quel logiciel.

Je mets donc en annexe la version "vite fait, mais pas si mal fait" du dictionnaire de l'Académie. Il a fallu mouliner pendant une heure et demie pour obtenir ce résultat. Bien sûr, c'est une version provisoire, mais utilisable avec la fonction de recherche de l'eBookwise.

Qu'y manque-t-il? à mon avis, simplement une table des matières permettant d'accéder à un mot toutes les cinquante pages, par exemple, avec des liens pour "A", "B", etc. entre lesquels on fait figurer des liens vers "ABATTEMENT", "ABORIGENE", "ABSTRACTIVEMENT", etc.

Ainsi, la recherche d'un mot se fait de manière relativement rapide, comme c'est le cas en effet dans les dictionnaires bilingues mentionnés plus haut.

J'ai sauvé le fichier fabriqué par BD en format BD, justement, si bien qu'il suffit de le reprendre pour améliorer le dico et y ajouter ce que l'on veut...

Dites-moi ce que vous en pensez...

Et si en plus Nick savait comment déclencher le "lookup" depuis un texte en français vers un dico en français...

On va lui laisser quelques jours pour réfléchir

Nick, we'll leave you a couple of days to think about that "dictionary lookup" function! and
Attached Files
File Type: rar Dictionnaire - 8e édition - 1932.rar (10.97 MB, 528 views)
Roberts324 is offline   Reply With Quote