View Single Post
Old 07-02-2013, 11:37 AM   #234
roger64
Wizard
roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.roger64 ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
Posts: 2,608
Karma: 3000161
Join Date: Jan 2009
Device: Kindle PW3 (wifi)
Bonjour

Réduire la taille des polices incorporées.

Me voici arrivant comme les carabiniers puisque cette technique fonctionne depuis quelques mois. Ce retard vient du fait que j'utilise en général des sous-ensembles déjà réduits (subsets) et que je ne me sers pas de calibre pour formater un EPUB.

La fonction ebook-polish de calibre pour la réduction de la taille des polices fonctionne remarquablement bien. Elle a été testée sur mon dernier livre, les Fêtes galantes (rebaptisé pour l'occasion fetes.epub pour ne pas tenter le diable...), puisque il s'y trouvait, une fois n'est pas coutume, deux polices non réduites.

Code:
 ebook-polish -f fetes.epub Fetes.epub
Grâce à la ligne de commande ci-dessus, on obtient 0,6 seconde plus tard deux fontes considérablement allégées (voir copie d'écran) et l'on ne peut que dire bravo.

Texte du script (Linux)

Spoiler:
#!/bin/bash

# Paquets nécessaires: zenity, calibre

nameIN=$(zenity --entry --title "Fichier source EPUB" --text "Nom du fichier EPUB" --entry-text=Nom?)
echo "name=$nameIN"

nameOUT=$(zenity --entry --title "Fichier sortie EPUB" --text "Nom fichier sortie" --entry-text=Nom?)
echo "name=$nameOUT"

ebook-polish -f "${nameIN}".epub "${nameOUT}".epub


echo "Terminé"
zenity --info --text "Terminé"


Option pour étourdis

Il y a mieux. Avec la version actuelle (0.9.37 du 28 juin), il y a une option spéciale pour étourdis qui permet de rajouter les fontes que vous auriez oublié de mettre dans votre EPUB en allant les pêcher dans votre système et en les installant sur l'EPUB (à condition cependant que vous les ayez inscrites dans votre déclaration @font-face).
Je n'ai pas encore testé cette option miraculeuse qui est dans la rubrique "Look and Feel". :-)

Il s'agit de ceci en anglais: Conversion: Add option to embed all referenced fonts
Attached Thumbnails
Click image for larger version

Name:	polish-ebook.png
Views:	646
Size:	31.9 KB
ID:	107559  
Attached Files
File Type: epub Fetes.epub (2.68 MB, 666 views)

Last edited by roger64; 07-04-2013 at 01:13 PM. Reason: script
roger64 is offline   Reply With Quote