View Single Post
Old 06-20-2009, 01:13 PM   #11
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
Quote:
Originally Posted by Verencat View Post
Cassé, c'est une traduction littérale de "broke", donc sans le sous. J'étais persuadée que paumé revenais au même...
ha d'accord ! j'avais pas du tout compris alors. ici on dirait plus "je suis fauchée" ou "je suis raide" pour ça.

Quote:
Oui, Au Bonheur des Ogres est mon premier Pennac...d'adulte. Je sais que j'en ai lu plus jeune, vers 13-14 ans, mais je ne me souviens de rien, alors je m'y remets! Y'a tellement de livres qui sont pour moi dans la catégorie déjà lu étant adolescente- oubliés à l'âge adulte, que je les relis maintenant. J'ai toujours pensé que je devrais me faire un espèce de journal de mes lectures, pour garder en mémoire l'essentiel, mais j'ai toujours été trop lâche (vous n'avez qu'à voir mon avatar! ). Je devrais m'y mettre...
hou là, si je me mettais à relire tous les bouquins que j'ai lus à l'adolescence et oubliés depuis... ben disons que c'est pas bientôt fini !!

Quote:
Et, j'peux vous demander ce que bourrin veut dire? Ça ne s'est pas rendu de l'autre côté de la marre
hihi ! bourrin, c'est juste un peu l'exacte contraire de subtile ! faire quelquechose comme un bourrin, c'est le faire sans aucune finesse, genre, comme une grosse brute. tu comprends donc qu'un personnage qui est "subtilement bourrin" ça m'intrigue.

Quote:
Originally Posted by filip View Post
Sinon sur ma tablette, j'ai le 4eme tome des aventures de Thursday Next de Jasper Fford. Si vous aimez Prattchett (il faut que j'aille m'acheter le dernier tome sorti en poche), Adams et Wodehoose, il faut y aller sans hésiter. Pour résumer en une phrase, l'intrigue tourne autour d'une enquêtrice dans le royaume des livres (à l'intérieur des livres eux même).
ha, Jasper Fford !! encore un que j'ai découvert ici. J'ai lu toute la série de Thursday Next et j'ai beaucoup aimé, d'ailleurs je ne sais pas pour quelle raison je ne pensais pas qu'ils étaient dispos en français mais je vois que si (et ça date pas d'hier, même, mais bien sûr en papier seulement... ), c'est cool, j'ai une copine à qui je pense que ça plairait énormément mais elle lit pas trop en anglais. tu sais si il a prévu d'en écrire d'autres, ou pas ?

Quote:
Pour rebondir sur ce qui a déjà été dit ici, moi aussi j'ai eu ma période Pennac, et je me demande aussi si j'aurai autant de plaisir à les relire ou à lire ceux que je n'ai pas encore lus.
oui... il y des auteurs comme ça, même si je pense encore que ce sont d'excellents livres. je me demande à quel point cette réaction est due aux circonstances entourant la première lecture ? pour reprendre le parallèle avec la musique, il y a un chanteur que j'aimais beaucoup à une époque, mais après une rupture je ne pouvais plus l'écouter parce qu'il me rappelait trop mon ex (qui l'aimait beaucoup aussi). bon c'est un exemple un peu extrême, mais je pense que parfois on a des lectures (...ou de la musique) qui appartiennent à une époque de notre vie, avec les activités et fréquentations de cette époque, et les sortir de ce contexte enrichi les dénature en quelque sorte (ou plutôt en dénature notre expérience).

Quote:
Scalzi : j'ai vraiment apprécié Old man war, mais on ne trouve pas la suite en ebook (ce qui est étonnant vu que le premier était disponible directement chez Tor en gratuit en plus).
oui, je me souviens bien du tapage autour de cette histoire... (d'ailleurs, aux dernières infos, tor a enfin ouvert une librairie !! mais, heu, attention, pour l'instant ils ne vendent que des livres papier. ).

Quote:
A propos de bibliothèque, celle de ma ville n'est pas très fournie, surtout en littérature de l'imaginaire...
tu habites où déjà au juste ? à paris on a plutôt de très bonnes bibliothèques, mais il y a des lacunes importantes je trouve, non seulement dans les collections mais aussi au niveau de la gestion.

par exemple, on peut désormais consulter la collection en ligne, faire des recherches, et voir dans quelles bibliothèques se trouve le livre qu'on recherche, si il est prêté, et jusqu'à quand... mais on ne peut pas le réserver en ligne, pour ça il faut encore se déplacer et demander l'aide d'un bibliothécaire. pareil pour demander un livre de la Réserve Centrale : faut aller à sa bibliothèque et demander au bibliothécaire de nous le commander.

en plus, si le livre se trouve dans une bibliothèque à l'autre bout de la ville, on a le droit de l'emprunter, mais il faut aller le chercher (et le rendre !) soi-même, alors pourtant qu'il existe déjà un système de livraison pour les livres qui sont stockés à la réserve centrale (parce que la réserve n'est pas ouvert au public), où ils sont livrés à ta bibliothèque de quartier, et quand tu les rends ils les réacheminent à la réserve. je vois pas pourquoi on pourrait pas gérer également un système de prêt inter-bibliothèque, car franchement si je dois me taper un trajet de 3/4 d'heure ou 1h (facile, si je dois traverser paris en métro, surtout si je dois marcher un peu ensuite), ben c'est simple, le bouquin, je m'en passe.

Quote:
Voilà, je crois que j'ai fait le tour de ce que je voulais dire
j'espère que non quand même, tu nous manquerais.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote