View Single Post
Old 03-30-2010, 09:16 AM   #13
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Pour Jctergal:
* Si c'est un ebook que tu as acheté, tu es tout à fait en droit de demander une version sans police incorporée, ou à défaut son remboursement, puisque je suppose qu'il n'était pas stipulé lors de la vente que la police était imposée.
* Si c'est un ebook gratuit, il faut voir si le site peut fournir le fichier source (comme nous le faisons à ELG) afin de te faire ton propre ebook.
* Si c'est un ebook payant trouvé gratuitement, tu supportes tel que...

A Godzil:
C'est ta vision du livre numérique (et le mienne d'ailleurs également), pas forcément la vision de tout le monde: le petit monde des fan de liseuses ne correspond pas du tout, je pense, à ce que ressent la majorité sur la question.
Par ailleurs:
1. Selon la manière dont est fait l'epub, la taille du caractère est souvent en partie imposée. Par exemple, j'ai remarqué qu'il est facile de diminuer la police, mais qu'il n'y a souvent qu'un seul niveau d'augmentation, du moins dans ADE. Donc, si la police de départ est trop petite, impossible aux personnes qui ont des problèmes de vue d'augmenter suffisamment la taille des caractères.
2. Dans de nombreux ebooks epub (dont les nôtres et ceux de Feedbooks, je crois), la justification est forcée, à cause du firmware des Sony, ce qui gêne ceux qui n'aiment pas la justification.
Etc
Bref, il y a des tas de choses qui sont "imposées" au lecteur.
Si les firmwares étaient tous à la hauteur de ce qu'ils devraient être (une grande partie n'a même pas les fonctions qu'on avait sur PDA avec les vieux Mobipocket), il serait possible de ne rien imposer à personne, et tout le monde serait content...

Last edited by Coolmicro; 03-30-2010 at 09:19 AM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote