Thread: Ebookwise 1150
View Single Post
Old 01-04-2009, 05:39 PM   #18
Coolmicro
Groupie
Coolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enoughCoolmicro will become famous soon enough
 
Coolmicro's Avatar
 
Posts: 195
Karma: 542
Join Date: Jul 2008
Device: Tablette android SmartQ T7 - Nook Touch - Pocketbook 602
Zelda,

Lorsque je parle, je me place du point de vue de ceux qui font les textes, en l'occurence ELG: pour travailler un texte, le corriger, etc, et ceci avec plusieurs correcteurs (donc nécessité d'un mode suivi de modifications), on travaille automatiquement dans un traitement de texte, et le fichier source, le point de départ, sera toujours un format traitement de texte (odt ou doc) ou du HTML dérivé de ce format traitement de texte.

L'epub n'est pas un point de départ en soi. Même pour Feedbooks, je suppose qu'ils stockent leur fichiers en format xlm ou xhtml en association avec une base de données, et qu'ils construisent l'epub à partir de ces fichiers. Mais il faut remarquer que Feedbooks ne fait que reprendre les textes faits par d'autre, comme par exemple ELG: la problématique est donc complètement différente. il suffit que tu essayes d'imaginer une chaînes de correcteur/relecteurs, qu travaillent hors ligne avec du matériel disparate, et tu comprendras tout de suite que le format source ne peut être qu'un format traitement de texte.

Je sais que Word produit du code HTML pourri. Mais je ne vise pas spécialement Word, ou le format doc. J'utilise également OO et le format odt. L'important est que le logiciel de conversion au format epub accepte de reprendre quelque chose qu'on peut obtenir en sortie de Word ou OO...

Pour Calibre, je viens encore de faire un test; que ce soit à partir d'un fichier HTML ou à partir d'un fichier Mobipocket, le résultat pose des problèmes: c'est lisible, évidemment, mais impossible de le publier au niveau d'un site comme le nôtre.

Encore une fois, l'epub n'est lisible dans de bonnes conditions, pour le moment, qu'avec Stanza. Il n'est donc adapté qu'à l'iphone, actuellement. C'est déjà bien, mais, bon... on est encore loin du format universel... Sans compter qu'à ma connaissance, il n'existe pas encore de possibilités comparables à celles du format Mobipocket en matière de dictionnaires ou de news. Donc, restons réalistes, et parlons de bonnes potentialités de ce futur standard...

Last edited by Coolmicro; 01-04-2009 at 09:08 PM.
Coolmicro is offline   Reply With Quote