Thread: Ebookwise 1150
View Single Post
Old 01-04-2009, 04:18 PM   #17
zelda_pinwheel
zeldinha zippy zeldissima
zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.zelda_pinwheel ought to be getting tired of karma fortunes by now.
 
zelda_pinwheel's Avatar
 
Posts: 27,827
Karma: 921169
Join Date: Dec 2007
Location: Paris, France
Device: eb1150 & is that a nook in her pocket, or she just happy to see you?
je n'ai toujours pas le temps de faire une réponse aussi détaillée que je ne le voudrais, mais cependant quelques points vite fait :

- le format epub est pensé explicitement pour servir de format d'entrée, tout comme son prédécesseur, le format oeb sur lequel il est d'ailleurs basé, et qui sert de format de travail encore pour la création de nombreux formats tels que mobipocket et imp. à la différence de l'oeb par contre, le epub peut également servir de format final. il est donc un excellent candidat pour la conversion vers tout format final.

- le manque de justification est un problème de lecteur, et non pas du format ! cependant, bien d'accord avec toi qu'adobe ferait mieux de s'occuper de ça plutôt que de leur connerie de drm.

- word fait un code html encore plus pourri que BD ! mon dieux. si tu regardes le code source d'un fichier html fait dans word tu verras 3 tonnes de code propriétaire bizarre et superflu, et qui risquent de ne même pas passer dans htmltidy !

- tu dis que le meilleur format d'entrée pour créer du mobipocket, c'est le html... mais le epub, c'est du html justement ! il suffit de le décompresser pour retrouver les flux html (clic droit sur le fichier, "ouvrir avec" winrar ou winzip, selon ce que tu as sous la main). le html reste effectivement le meilleur format d'entrée quel que soit le format final désiré, là nous sommes d'accord. un bon fichier html, bien codé, donnera toujours de bons résultats, que l'on veuille faire du epub, du mobi, du imp, du lrf...

- le mobipocket est en fait un format plutôt bridé, avec d'énormes lacunes au niveau de la gestion des règles css notamment (même le imp fait mieux ! car le mobipocket ne supporte pas les images habillées, tandis que le imp, si ! entre autres choses), et qui utilise aussi un code propriétaire en partie. il peut donc servir de format d'entrée pour créer des imps, histoire de se simplifier la tâche ; mais je te conseille de garder toujours les fichiers html d'origine, car lors de la création du mobipocket il y a des pertes d'information qui le rendent indésirable comme format d'archivage.

concernant les outils de création, je pense que si tu regardes la dernière version de calibre tu pourrais être assez agréablement surpris, même si il n'est pas parfait. tu dis que tu te méfies de logiciels qui veulent convertir tout en tout... mais c'est un peu le cas de bd, qui veut sortir tous les formats et n'en sort aucun de façon vraiment correcte...

malgré cela, si calibre ne te convient pas, et tu ne veux pas faire ton html à la main, je te conseille de garder un oeil sur le forum, car il y a des outils de création d'epub (hors ligne ; tu n'es pas le seul à trouver ça plus confortable je pense) qui vont bientôt apparaître (ils sont en plein développement pour l'instant).

l'epub est certes jeune et il reste du travail pour le définir à la satisfaction de tous, et surtout il rest du boulot pour les applis de lecture pour obtenir un affichage parfait. cependant, il est dores et déjà le format le plus robuste et le plus adapté qui existe, et ne peut que s'améliorer.

bon, je me suis un peu laissée enthousiasmer, comme d'hab, j'avoue que c'est un sujet qui me tient à coeur car en tant que webdesigner je sais toute l'importance d'un format standard et ouvert. et puis tu pourras dire à fred qu'il a trouvé une âme soeur dans son rejet de bd !

en tout cas c'est génial de voir l'évolution actuelle des choses ! je trouve que cela commence vraiment à bien bouger, les ebooks vont décoller là.
zelda_pinwheel is offline   Reply With Quote